Chroniques

Pink Floyd Pompéi 1

Pink Floyd à travers le temps # 8
Pompéi Partie 1
Publié le 27 juillet 2021
Vues 1600
Republié le 13 avril 2023

Recherche par René Maranda

Pink Floyd live Pompéi (Partie 1)

Affiche de sortie en salle

Pink Floyd: Live at Pompéi est un film musical d’Adrian Maben, sorti en 1972. À l’origine, il s’agissait d’un projet de télévisions européennes prévoyant de filmer Pink Floyd interprétant certains de ses morceaux dans l’univers minéral de Pompéi et du Vésuve.

La première version sortie en salle dure soixante minutes et on n’y voit que les scènes de Pompéi et de Paris. Cette version contenait une introduction ressemblant à Echoes avec de l’air, un sifflement et un petit air de guitare joué par David Gilmour.

Une seconde version sort en 1974 : elle ajoute vingt minutes de reportage sur Pink Floyd, alors en pleine élaboration de l’album The Dark Side of the Moon (on assiste ainsi à l’élaboration d’On the Run, d’Us and Them et de Brain Damage), ainsi que des extraits d’entretiens des quatre membres du groupe avec Adrian Maben.

Cette version, de même que le director’s cut, a pour introduction un battement de cœur, comme sur Speak to Me.

Seules Echoes, A Saucerful of Secrets et One of These Days apparaissent tournées sur place (on y voit Richard Wright portant la barbe, absente des scènes filmées en studio).

Le reste a été enregistré en studio à Paris, avec des images de Pompéi projetées derrière les musiciens. Malgré les apparences, certaines scènes des titres tournés à Pompéi ont été reprises à Paris, sauf pour One of These Days. La majorité des plans concernant cette dernière chanson ont été perdus, si bien que l’on ne voit quasiment que le batteur Nick Mason sur cette séquence (il perd d’ailleurs une baguette, mais réussit à en sortir une autre tout en conservant le rythme).

Bien qu’on lui ait proposé de jouer en playback, le groupe a préféré se produire en direct. L’acoustique de l’amphithéâtre de Pompéi est remarquable et le cadre antique du site donne une dimension supplémentaire à la musique du groupe.

Contrairement à la plupart des albums en public qui sont le plus souvent enregistrés pendant des concerts, le Live at Pompeii de Pink Floyd est joué devant un théâtre vidé de ses spectateurs. Cela renforce encore l’impression d’un son totalement pur, idée récurrente chez Pink Floyd.

Le film se révèle donc être « une sorte d’anti-Woodstock » (Adrian Maben), où le but serait de se focaliser sur la musique et rien que sur la musique, laissant de côté « les réactions du public ».

En 2003 sort une version DVD dite director’s cut, qui dure 92 minutes : y ont été ajoutées des séquences en images de synthèse représentant l’espace, Pompéi et sa destruction par l’éruption du Vésuve, ainsi que des images provenant d’Abbey Road et des missions Apollo.

1972 Film Originale :

Pompéi
Echoes, Part 1
Careful with That Axe, Eugene
A Saucerful of Secrets
One of These Days
Set the Controls for the Heart of the Sun
Mademoiselle Nobs
Echoes, Part 2

1974 version théâtrale :

Pompéi
Echoes, Part 1
On the Run (studio métrage)
Careful with That Axe, Eugene
A Saucerful of Secrets
Us and Them (studio métrage )
One of These Days
Set the Controls for the Heart of the Sun
Brain Damage (studio métrage)
Mademoiselle Nobs
Echoes, Part 2

2002 DVD :

Echoes, Part 1
Careful with That Axe, Eugene
A Saucerful of Secrets
Us and Them (studio métrage)
One of These Days
Mademoiselle Nobs
Brain Damage (studio métrage)
Set the Controls for the Heart of the Sun
Echoes, Part 2

2016 5.1 Film Surround Sound et CD stéréo

Cette version est disponible dans le coffret The Early Years 1965-1972 ou dans le coffret 1972 : Obfusc/ation plus petit.

Careful With That Axe, Eugene
Set the Controls for the Heart of the Sun
One of These Days
A Saucerful Of Secrets
Echoes

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
⁠ASSISTANCE AU TEXTE : MARIE ⁠DESJARDINS

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 490 665 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus