Chroniques

Pink Floyd Wish You 4

Pink Floyd à travers le temps # 21
Wish You 4
Publié le 18 décembre 2021

 

Recherche par René Maranda

Les chansons

Shine On You Crazy Diamond (parties 1 à 9)

Shine On You Crazy Diamond est une composition de Pink Floyd en neuf parties écrite par David Gilmour, Roger Waters et Richard Wright. La chanson est écrite et dédiée à Syd Barrett, qui a quitté le groupe en 1968 en raison de la détérioration de sa santé mentale.

Welcome to the Machine

La chanson explore la vision négative du groupe de l’industrie de la musique et de toute la société industrialisée. Il s’agit d’un musicien professionnel en herbe sur le point de signer avec un dirigeant miteux de l’industrie du disque (The Machine).

Have A Cigar

La musique et les paroles de la chanson ont été écrites par Roger Waters pour critiquer l’hypocrisie et la cupidité au sein de l’ industrie musicale. Waters a souvent laissé entendre qu’il s’agissait d’une suite à Money, avec les paroles représentant les exigences d’un directeur de disques après le succès fulgurant de The Dark Side of the Moon.

Wish You Were Here

Lyriquement, la chanson est souvent considérée comme un hommage direct à Syd Barrett.

Elle succède à Have a Cigar, comme si une radio avait été éloignée d’une station, à travers plusieurs autres (y compris une pièce radiophonique et une jouant l’ouverture du mouvement final de la Quatrième Symphonie de Tchaïkovski ) et, enfin, vers une nouvelle station où Wish You Were Here commence. La radio a été enregistrée à partir de l’autoradio de Gilmour.

En 2021, la chanson a été classée n ° 302 parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

La chanson est populaire sur les stations de radio Classic Rock. Par exemple, elle a été élue la vingtième meilleure chanson de tous les temps par les auditeurs de Q104.3 de New York en 2020.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : MARIE DESJARDINS

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top