Chroniques

Police Rammstein Slayer

La cuvée des rockers #4
Publié le 22 février 2022
Vues 806 
Republié le 15 novembre 2022

 

Par André Thivierge

Récemment diplômé en sommellerie, l’auteur combine cette passion et celle de la musique pour offrir cette chronique sur les rockers qui ont décidé de s’associer au monde du vin, des spiritueux et de la bière. 

Cette semaine, 4e chronique sur les rockers et le vin !

Ozzy Osbourne 

Le leader de Black Sabbath a lancé en 2017 son Solar Red Wine, un vin californien dont on dit que les cépages (Zinfandel 90% et Syrah 10%) ont été spécialement sélectionnés par l’épouse d’Ozzy, Sharon Osborne.

On y dénote des arômes de figue, de pruneau, de cerise et de confiture de canneberge. On y décèle également un caractère terreux et une touche de chêne. Ce vin accompagne bien le porc, le rôti, l’agneau, le poulet BBQ et les pâtes aux tomates. 

Le vin est disponible sur commande spéciale ou en édition de collection, signée par le Prince des ténèbres, lui-même dans un coffret spécial avec certificat d’authenticité.

The Police

En plus de produire son propre vin en Toscane, Italie, Sting s’est associé avec ses partenaires de son ancien groupe The Police pour produire le vin appelé Synchronicity, comme celui du dernier album des anciens gendarmes.

Pour ce faire, le groupe s’est associé avec la firme Wines That Rock, qui produit le vin de plusieurs vedettes du rock au sein du vignoble de Mendocino en Californie. On y retrouve un mélange des cépages Carignan, Zinfandel, Syrah, Petite Sirah, Grenache et Viognier.

Le mot synchronicité désigne un mélange significatif d’événements apparemment sans rapport entre eux, aboutissant à une somme importante qui a été la source d’inspiration pour ce vin rouge composé de raisins que l’on ne voit pas souvent ensemble.

Les fruits rouges brillants dominent, avec une touche légèrement épicée pour maintenir l’intérêt. Il y a aussi un peu de myrtille juteuse qui se cache là, ainsi que de la rhubarbe, du clou de girofle et un peu d’écorce d’arbre. Il est loin d’être aussi doux que la plupart des autres mélanges rouges disponibles sur le marché à ce prix. Le viognier (raisin blanc) aide à atténuer le coup des raisins rouges plus épicés, une technique très utilisée dans la région du Rhône en France. Assez simple, facile à boire et à déguster.

Rammstein

Les fans de Rammstein ne se lassent pas de l’esprit du groupe de rock avec la cuvée en rouge Rammstein « Wiener Blut« . Le vigneron Matthias Gaul, plusieurs fois primé, sait tout simplement quels cépages combiner pour créer un vin unique. Il l’a prouvé une fois de plus avec cette cuvée de vin sec du Palatinat.

Cette cuvée allemande offre des arômes de baies rouges foncées, qui sont entourées d’une note épicée ; fruit intense, corps harmonieusement doux, très charmant. Accompagne très bien les rôtis de fête, les beaux filets de bœuf, les pâtes aux girolles fraîches, mais aussi les pizzas.

Slayer

Le vin, Reign in Blood de Slayer (tiré du titre du 3e album du groupe) a une attitude inégalée et un nez enivrant de fruits noirs avec un soupçon de notes épicées. Le vin de Slayer, enfermé dans un cercueil, est aussi intransigeant que le groupe lui-même.

Incorporant un fruité frais mêlé à de subtiles notes de chêne, le Slayer Blood Reign en rouge se targue d’une intervention divine. Le vin est élaboré en Californie à partir de 100% du cépage Cabernet Sauvignon.

Doux avec des arômes de fruits à baies noires, de chêne et des nuances épicées. En bouche, il est équilibré, juteux avec des notes de fruits frais et des notes de tanins doux. Structuré et arrondi avec des notes subtiles de chêne.

Geoff Tate (Ex-Queensrÿche)

Geoff Tate, ancien chanteur de Queensrÿche a lancé en 2015 son vin, Insania, en Europe. Il travaille avec Friedhelm et Anne Rinklin de la cave Rinklin pour produire un vin blanc étonnant.

Le domaine viticole Rinklin se trouve dans le petit village d’Eichstetten, en Allemagne, dans les collines de Kaiserstuhl. La ferme existe depuis 1713 et a été pionnière dans le mouvement biologique en Allemagne.

L’Insania est un vin blanc biologique produit à partir du raisin Pinot Gris ou Grauer Burgunder

La version américaine des vins rouges et blancs Insania de Geoff a été lancée chaque année aux États-Unis à partir du millésime 2007. Les vins sont produits par Holly Turner de Three Rivers Winery à Walla Walla, Washington.

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top