Spectacles

The Occult Piranha Bar

Nouvelles de la scène montréalaise
Publié le 13 septembre 2022

Par Guillaume Levesque

Vendredi le 19 août, j’ai assisté à une soirée vraiment épique au Piranha Bar. J’y ai vu deux groupes pratiquant les arts occultes! Non, je blague. Je voulais dire jouer du rock à 100 milles à l’heure. Les groupes étaient Z-Cocoon et The Occult.

La soirée a commencé vers 10 heures comme dans la plupart des autres spectacles de ce type au centre-ville. Il y avait un bon échantillon de la scène nocturne montréalaise. Autant francophone qu’anglophone et rassemblait autant des fans de musique punk, métal que de curieux venus assister au spectacle. Aussi, mention spéciale à la fille qui est venue fêter son enterrement de vie de jeune fille au show avec nous. Je suis sûre qu’elle a passé une soirée inoubliable.

Le groupe en première partie était très intéressant. C’était une découverte pour moi, juste le nom: Z-Cocoon, ça inspire! C’est comme un cocon d’insectes et pourquoi Z? Ah, c’est un mystère. Pour ce qui est de leur musique, c’est un mélange de punk, de doom métal et de bon vieux rock and roll.

Le groupe se décrirait sûrement autrement, sauf que moi je l’ai perçu comme ça. C’est surtout un projet solo du multi-instrumentiste Marc Zola. En live, il est accompagné de John Burton à la basse et d’Anthony Farina à la batterie. Leur prestation fut énergique et enlevante. En plus de leur excellent matériel solo. J’ai aimé leur reprise de Pentagram : forever my queen. Sinon, il y avait aussi un beau clin d’œil à Jimmy Hendrix.

Le groupe Z-Cocoon au Piranha bar. Crédit Photo: Guillaume Levesque

La soirée a continué avec le groupe The occult.

Le concert de ce soir était aussi en l’honneur du lancement de leur premier album, sobrement intitulé : The Occults. Un peu de présentation semble nécessaire pour savoir ou se situer. The Occult pratique un punk rock inspiré des groupes comme The Misfits avec des influences provenant du métal alternatif des années 90. Eric Savanis est le chanteur et principal compositeur du groupe.

The Occult. Crédit Photo: Guillaume Levesque

Le line-up quant à lui change en fonction, si c’est sur l’album ou c’est une prestation live. Tout d’abord, j’aime la voix du chanteur. On pourrait le comparer à Glen Danzig, mais il a son propre style. Les lignes de chant sont très travaillées, surtout pour ce genre de musique.

Les riffs de guitares se marient bien à l’ensemble et créent une musique solide qui fait bouger. Il faut dire que les compositions ont longuement mûri. Eric a commencé à composer les chansons de The Occult en 2011. Sinon, je crois que ma chanson favorite du groupe est In this night suivie de près par Watch you die. Un autre aspect que j’aime du groupe, c’est son intransigeance politique. Disons que les barres sur les T sont mises avec une pièce comme Strangling Republicans

The Occult au Piranha bar. Crédit Photos: Guillaume Levesque

Pour terminer, je tiens à remercier Jon Asher de m’avoir invité à cette soirée survoltée et mon pote Lancelot pour m’avoir accompagné. Je vous souhaite tous d’aller voir un concert au Piranha Bar. Leur programmation est bien remplie. Par exemple, il va y avoir le concert de Chris Holmes le 16 septembre (ancien membre de Wasp) et le 24 septembre, il y aura la visite du guitariste américain Sammy Boller. Je vous y invite!

Liens:
Z-Cocoon
The Occult
Piranha Bar

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

PHOTOS ET VIDÉOS: GUILLAUME LEVESQUE
BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ

ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

%d blogueurs aiment cette page :