Actualités

Muriel Massé 3 ans rédac’chef

Muriel Massé 3 ans rédac’chef
2019 à 2022
Publié le 1er mars 2022 

 

Dans la série mettant en lumière les principaux artisans du journal Famille Rock

Collaboratrice au Journal Pop Rock dans les années 80, Muriel Massé a aussi été recherchiste pour l’émission Famille Rock sur le câble.

Les années 80

En entrant comme journaliste au Pop Rock, mon amour pour les spectacles s’est poursuivi là. Mais déjà à 15 ans, j’entrais au Forum pour mon premier show rock, Jethro Tull. J’avais déjà vu Elton John, Rod Stewart, Queen, les Rolling Stones… Malheureusement, je ne pensais pas du tout au loisir de la photographie et les cellulaires n’existaient pas. Que de souvenirs envolés!

Grâce au journal Pop Rock, je suis allée à plusieurs lancements de disques et à de nombreux spectacles au Spectrum. C’est très valorisant quand ton nom est inscrit sur la liste des invités.

Forum de Montréal, 1982, Spectacle de Pat Benatar. Backstage avec Géo

Lancement de Rational Youth au Club Soda, avec John McGale, 1985.  Photo : Robert Hould

Remerciement de Jean-Marc Pisapia lorsque le groupe The Box est venu à Famille-Rock

Au lancement de disque de Marie-Denise Pelletier ou Paul Piché, j’avais parlé à Gaston Miron et il m’a glissé ce mot entre mes mains

Témoignage de l’éditeur Géo Giguère 

Déjà reconnue pour ses nombreuses qualités à l’époque du journal Pop Rock, nous avons la chance inouïe de l’avoir dans notre organisation comme rédactrice en chef ainsi que membre émérite de l’État major et comme dauphine. Comme éditeur, je suis en contact quotidien avec elle et c’est très agréable. Ex : Muriel trouve les photos pour décider de la bannière de chaque article. Je lui donne mon avis ainsi que mon idée sur les titres. Mon travail majeur est de  la nourrir afin qu’elle obtienne les meilleurs articles à programmer.

Elle a agi comme assistante durant un an alors que j’étais rédac’chef et éditeur. Son implication remarquable me permet de travailler davantage à renforcer l’organisation. C’est une personne avec un très bon jugement en qui j’ai totalement confiance. Muriel, c’est pour moi plus qu’une collègue, c’est une âme sœur. Merci pour tout !

Avions été voir ensemble, René, Daniel, Géo et moi Deep Purple et Judas Priest.

Corriger les textes est une passion. Je me suis aperçue de ça lorsque je travaillais pour le TV Hebdo. Je notais toujours les fautes, même si ce n’était pas une des tâches! Et maintenant, travaillant à la mise en page des articles, je me passionne. Merci Géo, ami de longue date.

Quel privilège tu me donnes Géo de parler un peu de moi, si casanière en ‘vieillissant’. Et aussi de remercier toute notre équipe qui est formidable. Je félicite chacun de vous. Vous travaillez avec vos tripes, ça paraît. Géo vous a guidé, vous a enseigné l’esprit, le concept, la philosophie à adopter. Peace and Love and Music. Pas de religion, pas de politique, parler en bien des autres. Il est sévère sur certains points, même rigide parfois, mais il sait où il s’en va.

Du secrétaire exécutif René Maranda

Merci Muriel pour ta fidélité depuis plus de 3 ans pour analyser et vérifier mes chroniques minutieusement. Ton travail dans l’ombre est indispensable pour nous tous. Ta persévérance pour ton adaptation face à un monde d’hommes, au départ, dans l’État Major. Tu as pu soutenir l’équipe de production grâce à ton talent comme vidéaste et comme photographe. Ta précision des photos est remarquable.

Généreuse de son temps et avec un sourire de jeunesse. Garde ton cœur jeune et longue vie avec la famille rock. Encore une fois merci aussi pour tes petits gestes envers moi.

Avec René Maranda, réunion de l’équipe au parc Jarry. Photo : Géo Giguère

Merci René, sachant que tu me fais confiance à réviser toutes tes recherches, toutes tes idées incroyables à créer de nouvelles rubriques. Le respect est mutuel. Tu connais la musique et je te lève mon chapeau!

Grâce à Famille Rock, j’ai pu renouer, recommencer à assister à des spectacles et parfois rencontrer les artistes.

Avec Claude Péloquin et Yann Perreault. Photo : Géo Giguère

Avec Florent Volant  Photo : Marie-Claire Vachon

De la rédactrice, co-animatrice et responsable événementiel, Nathalie Ruscito

Je rends ici hommage à la rédac-chef Muriel Massé avec un immense plaisir. Comme son titre l’indique, elle est à la tête de la direction, de ce célèbre journal Famille Rock. Bras droit de l’éditeur Géo Giguère, ainsi que René Maranda, ce trio solide travaille au bon déroulement de ce quotidien d’arrache-pied, voire plusieurs heures par semaine. Sans oublier les autres membres de l’État Major et les autres chroniqueurs dévoués, qui œuvrent également au succès de l’entreprise. Aujourd’hui, nous célébrons avec joie, celle qui succédera un jour à la continuité de ce grand journal.

Une immense reconnaissance pour ces trois années de service. Pour sa grande disponibilité, son travail remarquable et son dévouement auprès de notre grand chef. Soulignons également, sa participation au sein de l’équipe Média Famille Rock. Recherchiste pour l’émission Famille Rock dans les années 80, comme Géo le mentionne, sa précieuse collaboration avec le réalisateur, à travers les années, font de Muriel un pilier pour l’organisation. Honneur à cette grande dame de l’information culturelle du Québec, qui veille à ce que tout soit à son meilleur possible, de la rédaction, à la diffusion, de sa mise en page, à la correction. En notre nom et en celui de notre chef, nos remerciements les plus sincères. Chère Muriel Massé c’est à ton tour de te laisser parler d’amour!

Que le temps passe vite entre bons amis! Oui, nous sommes une équipe de passionnés et ça vaut la peine de mettre la main à la pâte, de vous aider, pour permettre à la Famille Rock de prendre sa place parmi les grands! Nous faisons ensemble le succès de cette entreprise, cette encyclopédie de la musique rock! Merci à toi Nathalie d’être habitée par tant d’amour. Un bel exemple à suivre!

Larry Todd et Nathalie Ruscito. Photo : Muriel Massé

Du superviseur Larry Todd

Dès ma première réunion de Famille Rock , elle m’a accueilli avec son beau sourire. Et nous avons fait des mini-groupes sorties-reportages spectacles pour l’organisation. Bravo à elle grande gardienne du rock.

Larry comme un poisson dans l’eau, tu sembles bien heureux de faire partie de notre mission. Superviseur de nuit, toi aussi. Tu organises plein de sorties pour nous. On a bien hâte de se retrouver ensemble à des shows rock. Ça s’en vient enfin!

Daniel Quessy, major et ami ! 

Un 10 lignes pour Muriel, ce n’est pas beaucoup pour souligner tout le travail qu’elle fait au sein de Famille Rock. Active depuis le début au côté du Manitou Géo, elle sait mettre en valeur ses goûts et connaissances musicales à travers toutes ces années. Félicitations mon amie.

Tout de suite, en se voyant, on est devenus amis. L’amitié, c’est simple. Pas de commérage sur personne, que du plaisir … et de la musique! 

Stewie ou Steven, toujours aussi serviable.

Que dis-je sur ma belle Mumu? Ça faisait pas longtemps que j’étais dans l’équipe du PR et j’ai connu cette belle personne sympathique, motivée, généreuse et très patiente. Muriel c’est comme une grande sœur qui juge personne et a accepté ma personnalité extrême et décadent. Mumu me fait penser à une hippie rockeuse super peace and love, hyper passive. Elle a beaucoup donné au sein de l’équipe et mérite le plus haut respect, je m’entend bien avec elle. Tout le monde l’aime!

Avec la jolie Marine Lacoste et Steven Henry au lancement de son album avec les Highway Hunters.

Avec toi aussi, ça a cliqué tout de suite. Daniel et toi, vous étiez mes amis et vous le serez encore. Un grand gaillard au cœur tendre. Débrouillard et plein de fougue. Une chance que je ne vois qu’un pourcentage de ta folie, mais je serais curieuse de te voir aller, lâché lousse avec tes chums! Bon succès avec ton nouvel album!

Nanette De Bulle, importante collaboratrice

Muriel : Pionnière de la première heure, première génération de Famille Rock .Elle est le lien de mémoire du passé, présent et futur de notre Famille. Une vraie gardienne du rock. Elle est le noyau dur / rédac-chef du site famillerock.com et de tous nos articles et de leur bonne présentation et orthographe. Toujours souriante, accueillante et ouverte à tous. Toujours un plaisir pour moi de partager à titre d’assistance rédac ses articles si bien fignolés au final. Et bien sûr de partager avec elle des moments musicaux d’une même passion. Merci Muriel xx (P.S: Merci pour l’aide à l’amélioration de mon français écrit)

Notre oiseau de nuit par excellence. Curieuse, tu t’informes de tout. Tu  aimes tous les styles de musique, tout comme moi!. Toujours de nouvelles idées pour intéresser nos lecteurs, les membres du groupe de Famille Rock et journal Pop Rock. Tu n’as pas peur de foncer, tu risques avec le plaisir. Nous sommes chanceux de t’avoir avec nous.

Du chroniqueur et chasseur de scoops, André Thivierge

Depuis près de deux ans, j’ai joint l’équipe d’édition de Famille Rock  Et j’ai eu un prof hors pair pour m’apprendre comment mettre en page mes articles et celles de mes collègues rédacteurs. Faisant preuve de beaucoup de patience, d’un bon sens de l’humour tout en faisant preuve de grande rigueur, Muriel m’a aidé à comprendre le logiciel d’édition, fournissant ses nombreux trucs pour faire en sorte de produire des articles de qualité.

Merci Muriel pour ton aide mais aussi pour ta camaraderie. C’est toujours un plaisir de te retrouver lors de nos rassemblements. Merci d’offrir sans compter ton temps pour tes collègues mais aussi pour la communauté de Famille Rock. Merci d’être sans relâche une gardienne du rock au Québec.

Je n’ai pas encore de photo avec toi cher André. Ça n’a pas été très long à te montrer les directives. Tu as appris très vite. Merci d’être avec nous, ça ravigote l’équipe. Persévérant, perfectionniste et bout en train en plus! À la prochaine!

Assise dans le refuge, l’antre  privé de Vic Vogel où il se réfugiait pour siroter et déguster ses cigares. Photo : Stéphane Noel.

Daniel Marsolais, chef infographiste émérite

Je suis heureux de pouvoir te rendre hommage, Muriel. Je sais que ton travail pour Famille Rock est essentiel et que tu ne comptes pas tes heures. Je te remercie pour la confiance que tu me témoignes lorsque tu me demandes d’effectuer des bannières pour les articles que tu publies. Je te souhaite de continuer longtemps à faire ce que tu aimes. Je suis sûr que tu le sais déjà, mais tout le monde à FR t’apprécie. xx

Merci Daniel, tu es mon précieux partenaire car sans toi, nos articles de fond seraient d’un look ordinaire, sans punch. Tu sais donner la magie à une photo. J’apprécie indéfiniment ta disponibilité. C’est miraculeux à mes yeux.  Hâte de te revoir en spectacle!

De Ricardo Langlois, journaliste émérite 

Nous avons une connexion spéciale entre moi et elle. C’est comme si on se connaissait depuis toujours. Elle prend le temps de réviser mes textes et surtout elle m’encourage avec mes livres de poésie. Son sourire est celui d’une déesse.

C’est du vrai bonheur de l’avoir avec nous depuis les années 80 au Pop Rock. Merci Muriel de ta générosité, de cette lumière que tu dégages partout où tu passes.

Charmant Ricardo, discret, angélique et bon. Toujours un plaisir de mettre en images tes textes. Les histoires musicales de ta vie nous touchent. Tu as aimé, affolé, tu t’es enivré de musique à faire rêver ton âme. La musique t’a accompagné fidèlement depuis ton adolescence jusqu’à encore aujourd’hui. Ils étaient beaux ces chanteurs et musiciens! Musique, amour et poésie. C’est toi!

Captation entrevue avec Dan Bigras, festival Nuits Blues pour Famille Rock.

Mel Dee, rédactrice et chroniqueuse. 

Muriel est pour moi, comme une ballade rock, à la fois solide et douce. Elle est d’un professionnalisme extraordinaire, car elle gère toutes les situations avec une grande efficacité empreinte de calme, d’ouverture d’esprit et d’empathie.

Je suis fière d’avoir Muriel Massé comme rédactrice en chef, à mes débuts avec Famille rock en tant que rédactrice et encore aujourd’hui, elle me guide discrètement, sans me mettre de pression. Patiente et discrète, elle ne s’approprie jamais les grandes idées et conseils qu’elle donne. Je n’ai pas encore eu la chance de la rencontrer en personne, mais j’ai vraiment hâte de la voir, la connaître et la compter parmi, pas seulement mes consœurs, mais aussi parmi mes amies.

Merci pour ton travail au sein de notre belle famille rock et garde ta passion contagieuse pour le rock. On t’aime

Ah! la p’tite dernière arrivée, mais tellement grande de talent et de douceur! Discrète et mystérieuse. Que ton rêve se poursuivre parmi nous, tu as la chance de contacter tous les artistes qu’il te plaira et de te faire connaître d’eux! Hâte de te rencontrer aussi.

Compléments et compliments méritoires à Muriel de Normand Murray

Dotée d’un indispensable talent inhérent à sa tâche de premier rang au sein de notre Famille Rock. C’est dans cette incroyable sphère si professionnellement affichée que telle une fleur parvient singulièrement à nous ravir autant que tous les bouquets imaginables et inimaginables parfumant agréablement notre environnement. Imagination très fertile de sa personne, femme de tête oh que oui. Son Jardin n’a que de belles et merveilleuses images et séquences de sa passion à nous combler de joies visuelles animées de cette source, le Rock et toutes ses variantes. Tellement versatile que tu es.

Faisant foi tes écritures superbement bien élaborées de splendide façon de mille façons. Tu es la directrice de diriger cette éclatante lumière qui nous allume tous et chacun avec l’ardeur et la candeur avec une chaleur bienfaisante d’être toi, magnifique et ravissante Muriel. Mes hommages grande Dame de notre univers toujours en effervescence comme toi, plaisante turbulence de nos sens.

Comment ne pas tomber sous ton charme, noble poète? Virtuose des mots!! Amant de musique. Quel grand plaisir de scruter, gratter, dévoiler, montrer l’histoire que tu nous racontes sur les grands guitaristes émérites. Je les découvre, certains que je ne connaissais pas, maintenant je peux les reconnaître à leur son et à leur style. Merci de nous fournir ton savoir.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top