Albums

Morse Code Transmission

Album Transmission II
Morse Code
Heavy Prog Funky
Publié le 12 décembre 2022

Par Jean-Jacques Perez, Marseille

Québec 1972 – Label RCA

Peu de temps après la publication du premier album de Morse Code Transmission, Jocelyn Julien quitte le groupe. Le claviériste/chanteur Christian Simard, le batteur Raymond Roy et le bassiste Michel Vallée recrutent le guitariste Berny Tapin. Ce nouveau line-up pond en 1972 Code Morse Transmission II sur le même label que l’opus précédent, là encore chanté en anglais.

Opus attractif

Curieusement, ce disque sera double même si la durée de l’ensemble ne dépassera pas les 52 minutes. Avec neuf pistes au compteur, cet opus va se révéler plus attractif en proposant un heavy prog ayant pour mot d’ordre funky, comme ne cesse de le répéter Christian Simard sur plusieurs titres.

Les dérives soul/funk évoquent dans l’ensemble Atomic Rooster. Ce 33-tours, propose trois longs morceaux dépassant les 8 minutes. Tout d’abord Funky Alley en ouverture, qui évoque les temps durs du Deep Purple Mk1 entre rythmiques hendrixiennes à la six cordes électriques, orgue caverneux et voix rocailleuse.

En fermeture du premier volume, se trouve Stick The Fork In toujours aussi pesant mais plus tribal et dont le jeu métronomique à la batterie de Raymond Roy, est comparable à celui de Jaki Liebezeit, batteur de Can.

Puis vient le magnifique Liberty, Freedom, Man en début du second volume pour plus de 9 minutes sous acide. Durant le passage planant, kaléidoscopique et envoûtant, Christian Simard, tente d’imiter Jim Morrison.

Concernant le reste, on trouve des chansons courtes dont certaines valent l’écoute pour leurs variations de tempos, entre douceur trompeuse et moment plus soutenu proche du hard rock : Soul Odysey, Graveyard Of Man, New Woman Kind, Sky Ride et Saton Song qui conclue ce second volume.

D’apparence inégal

ce double vinyle est peut-être ce qu’a fait de mieux ce groupe originaire du Québec. Peu satisfaits de la collaboration avec RCA, les musiciens rompent la collaboration avec le label. À la recherche d’une autre major, le groupe ne fera surface que trois ans plus tard. Les deux premiers albums de Code Morse Transmissions, ont été réédités en CD par O-Music en 2012.

Morse Code

Un grand merci à Gaston Nadeau, pour nous avoir fourni la photo de la bannière prise par Jacques Salvail. Merci à Yves Monast pour sa contribution dans la recherche de photos.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
PHOTOBANNIERE : JACQUES SALVAIL
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE

RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci. Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 490 976 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!