Chroniques

Momentary Lapse Reason

Pink Floyd à travers le temps # 38
A Momentary Lapse of Reason
Publié le 19 mai 2022

Recherche par René Maranda

A Momentary Lapse of Reason est le treizième album studio de Pink Floyd, paru en septembre 1987 et le premier album du groupe sans le bassiste et parolier Roger Waters, qui a annoncé son départ en décembre 1985.

Cette même année 1985, le guitariste David Gilmour commence à réunir des musiciens pour travailler sur son troisième album solo, mais décide finalement d’en faire un nouvel album de Pink Floyd, fin 1986.

Cette sage décision, amène Gilmour à inviter ses compagnons, le batteur Nick Mason et le claviériste Richard Wright à rejoindre le projet. Cependant, pour des raisons légales, Wright ne peut être crédité comme membre du groupe à part entière, ce qui ne l’empêche pas de participer grandement à la conception de cet album.

Cet album période David Gilmour, est enregistré d’octobre 1986 à mai 1987, principalement sur l’Astoria, une péniche reconvertie en studio, avec l’aide du producteur Bob Ezrin et de nombreux musiciens de session. Durant cette période, Waters et Gilmour, se voient dans une impasse et une une querelle juridique grandissante quant aux droits sur le nom « Pink Floyd ».

Bob Ezrin

Cette bataille est finalement réglée plusieurs mois après la sortie de l’album A Momentary Lapse of Reason.

Cet album, contrairement à ses précédents, ne présente pas de thème central, il s’agit plutôt d’une simple collection de chansons écrites par Gilmour avec plusieurs co-auteurs, dont le poète Anthony Moore.

Anthony Moore

Malgré des critiques mitigées et les moqueries de Waters dans la presse, l’album finit par connaitre un immense succès grâce à une tournée mondiale, ses ventes dépassent aisément celles de l’album précédent du groupe, The Final Cut.

A Momentary Lapse of Reason sort au Royaume-Uni et aux États-Unis le lundi 7 septembre 1987, en vinyle et en CD. Il se classe directement 3e dans les deux pays, précédé par le mythique Bad de Michael Jackson et 1987 de Whitesnake.

Nick Mason, David Gilmour et Richard Wright dans une image promotionnelle de 1987 

Gilmour considère cet album comme un retour du groupe à son meilleur niveau, cependant Wright ne partage pas cet avis, il admettra par la suite que « les critiques de Roger sont fondées. Ce n’est pas du tout un album de groupe.

La querelle acerbe entre Waters et Pink Floyd est couverte dans le numéro de juillet 1987 de Rolling Stone, la meilleure vente de l’année pour le magazine.

Le 29 octobre 2019, sort « A Momentary Lapse Of Reason – Remixed & Updated » une réédition remixé et mis à jour avec l’experience immersive de la réalité audio 360. Des bandes maîtresses originales de 1987 pour The Later Years sont ajoutés, des prises de clavier originales de Wright sont reprises et de nouvelles pistes de batterie avec Mason sont carrément réenregistrés.

  

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
ASSISTANCE AU TEXTE : MEL DEE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top