Chroniques

Pink Floyd Momentary # 2

Pink Floyd à travers le temps # 39
A Momentary Lapse of Reason # 2
Publié le 9 juin 2022

Recherche par René Maranda

Pink Floyd a décidé de partir en tournée pour l’album Momentary Lapse Of Reason avant qu’il ne soit terminé.

Les premières répétitions se déroulent dans une ambiance quasi chaotique; Mason et Wright manquaient de pratique et avaient pris trop de travail, ce qui oblige Gilmour à demander de l’aide à Bob Ezrin.

Bob Ezrin

Waters n’arrange pas les choses, après avoir quitté le groupe en 1985, croyant que le groupe ne continuerait pas, il menace Gilmour et Mason de poursuites judiciaires, ainsi que tous les promoteurs qui ont promu des émissions ou utilisé le nom de « Pink Floyd ».

Cependant, Gilmour et Mason ont décidé de continuer en tant que Pink Floyd et ont pris en charge le financement des frais de démarrage. Mason, séparé de sa femme, a même dû utiliser sa Ferrari 250 GTO comme garantie.

La rengaine de Waters ne cessa pas cependant, allant jusqu’à interdire aux membres de Pink Floyd d’assister à ses concerts de la tournée Radio KAOS, qui se déroulaient dans des salles plus petites. Le nouveau line-up (avec Wright) tournait à travers l’Amérique du Nord avec succès.

Même le cochon volant n’y a pas échappé, Waters émet un droit d’utilisation dessus. Pink Floyd a répondu en attachant un énorme ensemble d’organes génitaux masculins au-dessous du ballon pour se distinguer.

Le cochon revient pour promouvoir la tournée de 1987.

Fin 1987, Waters cède l’album Momentary Laps of Reason ayant un grand succès, le groupe conclut un accord avec lui. Le 23 décembre, un règlement juridique a été conclu lors d’une réunion sur Astoria.

La tournée Momentary Lapse a battu des records au box-office, 60 000 billets ont été mis en vente à Toronto et se sont vendus en quelques heures. C’était la tournée américaine la plus réussie cette année-là.

À guichet fermé, la tournée continue en Australie, au Japon et en Europe, avant deux autres tournées aux États-Unis.

Le 22 novembre 1988, sort l’album live, Delicate Sound of Thunder, il a été joué en orbite, à bord du Soyouz TM-7.

En juin 1989, sort une vidéo du concert.

Le 30 juin 1990, La tournée Momentary Lapse of Reason, prend fin en clôturant le Silver Clef Award Winners Concert, à Knebworth Park. 200 représentations, 4,25 millions de fans et des recettes au box-office de plus de 60 millions de livres sterling (hors merchandising ). On peut dire que Gilmour et Mason ont gagné leur pari et c’était bien mérité.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
ASSISTANCE AU TEXTE : MEL DEE

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus