Chroniques

Mike McCready Pearl Jam

Guitariste émérite selon Murray article 69
Mike McCready
Publié le 6 novembre 2022 

Par Normand Murray

Mike McCready

La plus belle et grosse perle du monde Rock

Un guitariste de l’alternatif Rock entre autres, né en 1966 en Floride à Pensacola. Sa famille déménagea assez tôt dans sa vie à Seattle. C’est à 11 ans qu’il prend la guitare comme instrument de prédilection à sa longue et fructueuse carrière.

À l’école secondaire, il forme un groupe qui se désintégrera par la suite après les infructueuses obtentions de contrats à Los Angeles. Désillusionné, il arrête de jouer jusqu’au jour où il entend Steven Ray Vaughan jouer la pièce Could stand the Weather un jour de pluie et à la fin du morceau la pluie cesse, son signe prémonitoire en sera son élan. Et il dira qu’il sera éternellement reconnaissant à Steven Ray Vaughan pour ça.

McCready travaillait avec un vieil ami et rythm guitar Stone Gossard quand la paire fut invitée à participer à un enregistrement de Temple Of Dog (1991), un projet de Chris Cornell, chanteur de Soundgarden.

Le solo de 4 minutes sur Reach Down demeure un de ses meilleurs moments de sa carrière. Dans un court laps de temps après l’enregistrement de Temple of Dog, Mc Cready et Gossard forment Pearl Jam avec Eddie Vedder, lead vocal, guitare et Jeff Ament à la basse.

Début avec Ten, Qui se fait lyrique dark avec la prédominance du blues de Mc Cready. Cet album se vendra à 15 millions de copies, établissant Pearl Jam comme une des plus grandes attractions rock des États-Unis. Une suite continue de batteurs passera chez Pearl Jam, Dave Krusen. Signature avec Epic Records. Sortit Krusen et s’amène Matt Chamberlain anciennement d’Eddie Brickell and the New Bohemians. Autre départ du batteur pour Chamberlain avec le band de Saturday Night Live qui leur fait une suggestion de prendre Dave Abbruzzese qui terminera le tournée Ten. Tournée soit dit en passant, la plus satisfaisante à vie du manager de Pearl Jam, Eliot Roberts.

Complémentarité concernant Ten, il fut consacré comme un des meilleurs albums d’alternative rock des 90’s. Le grunge de Seattle montant en popularité, Mc Cready persiste avec raison de présenter une facture blues à la Steven Ray Vaughan. Malgré que Seattle les confère une similarité évidente avec le grunge et dit qu’ils profitent de leur statut Rock pour l’être.

Le single Jeremy adjugé du Meilleur Vidéo et Vidéo de groupe de cette année. Ce qui fera taire ses détracteurs. L’album Ten sera classé 207ème au classement de tous les temps sur une liste de 500 albums de tous les temps. Jeremy, également classé 11ème sur VH 1 des meilleures chansons des 90’s. Même associés à la vague grunge, ils continueront à progresser même avec la fin du mouvement grunge vers la fin 90. Capitalisant sur le Rock alternatif, le Boom de ce mouvement évidement.

1993 – 2ème album Vs., ventes record pour un opus en une semaine et inscription de la chanson Daugther aux Grammys comme Meilleure performance Rock par un duo ou groupe de même que la chanson Go, une nomination pour Meilleure performance Hard Rock.

1994 – Congédiement de Abruzzses suite au boycott de Pearl Jam de Ticket Master remplacé par le batteur de Red Hot Chili Pepper, Jack Irons. 1996, No Code et Yield en 1998. Encore un autre batteur, Matt Cameron, ex-Soundgarden, temporaire et finalement permanant. Petit à côté, ils font une reprise de Last Kiss de Frank Wilson and the Cavaliers, un single de Noël distribué grand public qui rejoindra la 2ème place au classement, oui, Billboard ce qui sera historiquement parlant leur plus rentable succès pour un simple.

Les années 2000 avec le 6ème album Binaural résultant d’un paquet de bootlegs plus exactement 72. Record absolu de sorties de bootlegs live en un an, sur la Billboard 200 préposé à ce classement. Une autre nomination aux Grammy’s avec la Meilleure performance Hard Rock avec la chanson Grivance.

2002 -7ème long jeu Riot Act. 2003, arrêt dans la musique de films avec celle de Big Fish et Man of the Hour nominé pour un Golden Globe award. 2006, album éponyme Pearl Jam et en 2009, Backspacer, suivi de Lightning Bolt en 2013 et Gigaton en 202o. Ces écarts de sorties dus à de longues tournées et autres collaborations parallèles à sa carrière. Mc Cready a eu à lutter contre l’alcoolisme et autres drogues durant une brève période de sa carrière.

2007, rétrospective de sa carrière

Néanmoins, il participa à des collaborations variées comme Mad Season et The Rockfords, inspiré de sa série télé favorite The Rockford Files et un tribute à UFO, Fligth of Mars.

Ses influences et même collaborations spéciales avec ces artistes étant Neil Young, Walflowers, Soundgarden, Heart et plusieurs autres. Admiration à Hendrix que ses parents jouaient. Keith Richards, normal, il vouait une admiration sans bornes aux Rolling Stones, Pete Townsend, David Gilmour, Jeff Beck, Jimmy Page, Joe Perry, Eddie Van Halen, évidement la flamme qui l’alluma, Stevie Ray Vaughan tout au long de sa prodigieuse carrière de leader de Pearl Jam.

Mike McCready est une force du Blues qui haïssait se répéter et refusait catégoriquement de refaire les mêmes solos tout au long de sa carrière. Un énergétique performer faisant des solos en penchant la tête vers l’arrière avec les yeux fermés tout comme Hendrix faisait en spectacle et Steven Ray Vaughan également.

2022, 5 septembre – Tribute à Van Halen

Et si on faisait la nomenclature de ses bijoux à cordes, les Fender Stratocasters étant prédominantes de même que les Gibson Lespaul et Lespaul Junior. Il possédait une Fender Stratocaster 1959, le corps le manche étant un de 1960, ce qu’il pensait jusqu’à ce qu’un maître luthier de Fender, Vincent Van Trigt, lui dise que c’était une 1960 qu’il avait.

Fender lui fît un modèle Customized limited edition, une reproduction de sa 1960. Il possède également la Gibson Special de Van Morrison standard 1959. Il a également une Gibson Lespaul, un Pick Up Une TV Yellow 1959, désormais cette année-là est populaire pour lui. Également une Gibson Specials. Telecaster n’étant pas en reste avec ses guitares qu’il affectionnait grandement en spectacle dans les années 90 et une partie des années 2000. Finalement Gibson lui fera une Signature de sa 1959, la Limited Edition Signature de sa Gibson Lespaul Standard 1959 avec les vraies spécifications historiques du modèle.

Mike McCready transporta tout le gigantisme de Pearl Jam comme leader et frontman digne d’être gravé comme un dieu sur le Mount Rushmore de la guitare. Adam Perry de City Pages, le classe comme un des 10 meilleurs guitaristes sous-estimés de l’Histoire Rock et Alternatif. Il est à juste titre la plus belle et grosse perle du monde Rock.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top