Actualités

Metallica Young Vangelis

Dernière heure #119
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 2 juillet 2022

 

Par André Thivierge

Metallica lance un EP de reprises.Metallica a publié un enregistrement live du concert de bienfaisance du fonds MusiCares MAP au Club Nokia de Los Angeles, le 12 mai 2014. La performance comprend des reprises de chansons des Beatles, de Deep Purple, d’Ozzy Osbourne et de Rare Earth.

Le spectacle a rendu hommage à Osbourne, dont la chanson Diary of a Madman a clôturé le set de Metallica, qui a débuté avec I Just Want to Celebrate de Rare Earth. Ils ont également joué In My Life des Beatles – un titre qu’Osbourne a repris – et When a Blind Man Cries de Deep Purple.

La chanson de Deep Purple est devenue une reprise familière au fil des ans. Metallica a interprété When a Blind Man Cries lors de la soirée de charité annuelle de la Bridge School en 2016 et lors du spectacle de charité All Within My Hands du groupe en 2018. L’enregistrement studio de la chanson figure sur l’album Re-Machined de 2012 : A Tribute to Deep Purple’s Machine Head ainsi que sur la version deluxe de l’album de Metallica de 2016, Hardwired … to Self-Destruct.

Metallica a gardé ses archives à jour et ouvertes aux fans. Qu’il s’agisse de la réédition d’albums classiques dans d’énormes coffrets de luxe, de la construction de musées virtuels ou de la diffusion de vidéos live tournées par des professionnels lors de leurs concerts, les légendes du thrash ont donné aux fans de nombreuses occasions de se connecter à leur histoire.

Le lien est également perceptible dans l’effort permanent de Metallica pour maintenir une base de données de musique live sur LiveMetallica.com et nugs.net. Alors que les ajouts réguliers de spectacles à ces bases de données en ligne proviennent généralement de leur tournée actuelle – y compris les récents concerts en Europe – de temps en temps, un spectacle plus ancien apparaît, comme le concert MusiCares.

La tournée européenne 2019 de Neil Young et Promise of the Real sera immortalisée dans un album et un film, Noise & Flowers, qui sortiront le 5 août. Pour donner un avant-goût de cette sortie, Young nous a offert un extrait de la tournée intitulée From Hank to Hendrix :

Young était sur le point de s’envoler vers l’Europe pour la tournée lorsqu’il a appris le décès de son gérant de longue date, Elliot Roberts. « Pendant la tournée, nous avions un poster d’Elliot sur une flight case, là où il se tenait toujours pendant tous les concerts, a écrit Young sur son site d’archives. Tous ceux qui étaient avec nous ont senti que cette tournée était incroyable par les ondes qu’il y avait. The Real et moi avons tout donné pour Elliot. »

Les chansons de Noise & Flowers sont tirées de divers concerts de la tournée dans neuf villes. C’est un mélange de succès comme Helpless ou Rockin’ in the Free World  et de chansons préférées des fans comme Winterlong, Alabama et I’ve Been Waiting for You. Il comprend également une interprétation électrique extraordinairement rare de On The Beach provenant du concert du groupe le 9 juillet 2019 à Anvers, en Belgique. Young a joué cette chanson seulement quatre fois au cours des 47 dernières années, et c’est la seule fois qu’il l’a fait avec un groupe :

« Une collection vraiment géniale, juge Neil Young à propos du film et de l’album live. L’âme de notre groupe transpire tandis que nous jouons pour notre leader déchu ».

Young ne s’est pas produit en public depuis septembre 2019, mais Farm Aid a récemment annoncé que le concert annuel de charité reviendrait le 24 septembre. Young n’a pas participé à l’édition 2021 en raison de la Covid, mais a laissé des indices suggérant qu’il sera de la partie cette année.

Pendant sa longue pause dans les tournées, Young a sorti deux nouveaux disques du Crazy Horse et a préparé une série ambitieuse de sorties d’archives, publiées tous les quelques mois. Dans une nouvelle interview accordée à Uncut, le bassiste du Crazy Horse, Billy Talbot, a révélé qu’ils ont récemment enregistré un autre disque avec Rick Rubin.

On ne sait pas grand-chose du nouveau disque, mais Young l’a mentionné à plusieurs reprises en répondant à des lettres de fans sur le site Neil Young Archives. « Le nouveau disque (qui vient d’être achevé) est un disque qui restera dans ma mémoire pour toujours, a-t-il récemment écrit. Quelle expérience incroyable pour moi. Des chansons sorties des endroits les plus étranges. Si différent, et pourtant toujours la même chose ».

« Il est possible que je parte en tournée, mais nous n’avons rien de prévu pour le moment, a-t-il écrit à un autre fan. Peut-être quelques concerts caritatifs. Restez à l’écoute ! » (Source : Rolling Stones Magazine)

Le dernier album de Jon and Vangelis réédité. – L’album Page Of Life est sorti chez Arista Records en octobre 1991 et fut le dernier des albums de Jon and Vangelis.

Enregistré à Athènes et à Rome, l’album offre une collection de chansons et de travaux instrumentaux, mêlant parfaitement le génie instrumental de Vangelis et la majestuosité lyrique et vocale de l’ex-chanteur de Yes, Jon Anderson.

La réédition de l’album, qui sera disponible le 2 septembre prochain sur l’étiquette Esotheric a été réalisée avec l’approbation et la supervision de Vangelis avant son décès. On y retrouve un titre bonus rare et recherché, Sing With Your Eyes, qui n’a été publié qu’en 1991 sur le CD simple très limité et promotionnel Wisdom Chain. Il comprend également un livret qui restaure la maquette originale de l’album.

Regardez Chris Martin jouer pour un couple dans un pub anglais. – Les clients du Stag Inn, un pub familial situé à Hinton Charterhouse, à Bath, ont eu droit à une belle surprise lorsque Chris Martin, le chanteur de Coldplay est entré et a décidé de donner une performance du succès de 2014 du groupe, A Sky Full of Stars.

Fraîchement revenu de l’étape nord-américaine de la tournée mondiale Music of the Spheres de Coldplay, Martin a été filmé en train d’interpréter une version au piano de la chanson dans ce pub, après avoir rencontré des clients qui étaient là pour préparer un mariage.

« Je vais juste en faire un peu, OK ? », a-t-il demandé au reste du groupe avant de se lancer dans les premières notes de la chanson.

En publiant la courte performance sur sa page Twitter, le bar a écrit : « On ne sait jamais qui peut venir boire une pinte ! Quel homme charmant. »

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top