Albums

Julian Lennon Jude

Julian Lennon, 59 ans!
Album Jude

Note: 8/10
Publié le 1er octobre 2022

            Par Mel Dee

Nul besoin de voir son nom, il suffit de se plonger dans ses yeux et son regard rêveur, pour savoir qui est cet artiste discret et charismatique. John Charles Julian Lennon a les les yeux de son papa John Lennon. Le 9 septembre 2022, onze ans après Everything Changes (2011), sort le septième album de Julian Lennon intitulé Jude.

Il est né le 8 avril 1963 à Liverpool. Cynthia Powell, la première femme de John est sa mère. Les fans des Beatles ont vu Julian surnommé Jules, grandir de bébé dans bras des Beatles à un grand artiste. Déjà à la maternelle en 1967, un de ses dessins inspire son père, John a écrit la chanson Lucy in the Sky with Diamonds, qui figure sur l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, des Beatles. Il a un demi-frère, Sean Lennon. 

Julian avec son père John Lennon. Avec Paul McCartney. Avec John et George Harrison

L’histoire de Julian Lennon avec la musique commence avec l’album Walls and Bridges de John Lennon, il joue de la caisse claire sur le titre Ya Ya, il avait onze ans.

Il est devenu un talentueux auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, ce n’est pas fini, Julian est aussi producteur du film documentaire très émouvant,  Whaledreamers, défenseur de l’environnement  et un grand  photographe et écrivain, (des livres pour enfants sur l’écologie très inspirants) . Il a aussi fait quelques apparitions en tant qu’acteur comme dans Leaving Las Vegas.

L’album

Le titre – Jude –

Le 9 septembre 2022, sort le septième album de Julian Lennon. En voyant son titre, Jude, nous avons tous pensé à la fameuse chanson Hey Jude. Le titre y fait effectivement et directement référence.

En rédigeant cet article j’en ai profité pour la faire jouer à ma mère, car c’est sa chanson préférée, les rares fois que l’ai entendu chanter avec sa douce voix cristalline c’était toujours cette belle ballade, pratiquement une cantine. Hey Julian chantonna Paul McCartney, qui l’à écrite pour  ce petit garçon de cinq ans qui vit la douloureuse séparation de ses parents. Elle devait s’appeler Hey Jules au départ.

Le vinyle de Jude. Crédit photo. Facebook Julian Lennon

Une tranche de vie, celle du jeune Julian qui le marqua pour toujours. à l’aube de ses soixante ans, il a déjà fait la paix avec son père, son histoire avec maturité et résilience. Il accepte être l’hériter d’une légende devenue un artiste et homme à part entière..

Le dernier album de Julian, Everything Changes, date de 2011, dix ans après, il revient avec un album doux, mature Pop, Rock mélodique, Jude est authentique, si on y prête bien attention. Certaines chansons peuvent nous faire penser aux Beatles ou même à Depeche Mode, mais l’empreinte de Julian est bien présente, ne serait- ce que sa voix très très belle et reconnaissable

Les premières notes du titre qui ouvre l’album, donneront l’impression aux nostalgiques que Imagine va renaître à travers Save Me … mais rapidement Julian nous rappelle que même si l’âme de son père est présente .. c’est sa chanson, son œuvre, sa direction. L’envolée vocale est surprenante, donnant quasiment la chair de poule. 

Freedom, douceur toujours au rendez-vous. La diction du musicien se dessine à travers des harmonies légères.

« Je n’ai jamais cessé d’écrire de nouvelles chansons, mais je prends toujours beaucoup de temps à les finaliser » Julian Lennon

Justement la chanson Every Little Moment, a été écrite par Jullian il y a longtemps, elle parle de paix. J’aime beaucoup le visuel du vidéo clip. Elle est un peu plus rythmée, assez différente des autres titres, c’est pourtant celle que j’ai le moins écouté. La guitare bluesy vers la fin me réconcilie un peu.

Not One Night, Paul est tu là ? Je me suis promis de faire le moins de parallèle possible avec les Beatles, par respect pour l’extraordinaire Julian, mais cette chanson est juste un retour à la nostalgie. N’oubliant pas que le titre de l’album vient de la chanson de McCartney, j’y ai vu là un clin d’œil de la part de Jules. Il nous emmène en ballade avec un air de guitare acoustique et de chœurs .. finalement, c’est bien Jules inspiré et inspirant… laissez-vous convaincre.

Love don’t let me down … ma chanson préférée de l’album Jude et pourtant, elle est un peu loin de mon univers musical habituel. Honnêtement, je ne saurais l’expliquer mais c’est celle que j’ai le plus réécouté .. étonnant, mais est-ce des maths ?  Mon, la musique est une question de sentiments, de sensation mais aussi de tranches de vies. 

Elle est suivie par Round and Round, comme le titre précèdent, elle représente le style de l’album, avec un une ambiance soutenue par le son de la guitare acoustique. Une image d’une grue s’envolant au dessus d’un grand étang au coucher du soleil,  m’est venue vers la fin de Round and Round.

Loves Never Dies, rappelle un peu le premier titre Save me, même si elle m’a moins touchée, assez symphonique, planante et le mot qui me revient, douce. Le piano reste … Breath, Lucky Ones et Stay s’enchaînent sans surprise, avec une préférence pour Breath et cela arrive, je n’ai pas vraiment su apprécier Stay. Certains y trouveront une originalité, mais elle ne m’a pas accrochée.

La dernière chanson Gaia, m’a étonnée, la belle langue française s’invite, un peu à l’élégance parisienne. Une très belle chanson pour les amateurs du genre, mais malgré ma bonne volonté, je suis restée sur le quai, une question de sentiments et de sensations encore une fois.

Je dirais que Save Me, Breath Not One Night et ma préférée de l’album Love Don’t Let Down, représentent parfaitement l’émotion dégagée par Jude. Tel le message de l’enfant qui dit ne m’abandonne pas papa et l’homme de 60 ans qui a trouvé un équilibre parfait et le bonheur intérieur.

« Je voulais me prouver que je suis bien plus que le fils de John ou la version [des fans] de John dans l’esprit de beaucoup de gens » 

« C’était important pour moi, de me construire une base en dehors de la musique,
que j’étais capable d’à peu près tout ce à quoi je mettais mon esprit et mon cœur. Je peux garder la tête haute. »
Julian Lennon pour people.com

À travers Jude c’est l’histoire de Hey Jude, l’histoire de Jules, un artiste unique.

En conclusion, Julian Lennon est un artiste au grand cœur et au talent certain. Ceux qui s’attendent a retrouver les Beatles et John Lennon, seront ravis avec la chanson No One Night, mais c’est un album qui signe et persiste, Julian est unique. Des ballades Rock teintées de Pop, moi je dis teintées du monde de Julian.

John Lennon lui avait écrit Good Night sur l’Album Blanc des Beatles, mais n’a pas eu le courage de la chanter, Ringo Starr l’a fait. Aujourd’hui, Julian présente Jude avec courage et résilience, un message de paix avec son père, en paix avec qui il est le légendaire garçon devenu un artiste respecté et aimé ..

Julian Lennon avec Ringo Starr et Joe Walsh. Crédit photo. Julian Lennon

Un album doux qui a su m’emmener loin de ma zone de confort, moi qui suis tombée dans le classic rock, prog et métal enfant, comme Obélix est tombé dans la potion magique. Aimer cet album pour moi, c’est comme Obélix qui aime une salade César, mais c’est arrivé !

À quand le nouvel album ?

Merci à Julian Lennon pour son engagement pour l’environnement, une cause qui me tient beaucoup à cœur.
Continue à rêver et à nous faire voyager dans ton univers

Discographie

Valotte (1984)
The Secret Value of Daydreaming (1986)
Mr. Jordan (1989)
Help Yourself (1991)
Photograph Smile (1998)
Everything Changes (2011)
Jude (2022)

Liens:  Facebook     Photographie    Association fondée par Julian Lennon

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top