Dossiers

Judas Priest Experience

The Judas Priest Experience
Entrevue Hommage aux dieux du métal 

Publié le 30 janvier  2022

Par Mel Dee

C’est un fait, le Québec est connu et reconnu pour être le berceau de musiciens et musiciennes de très grand talent, quel que soit le genre musical. Il y a quelques années je ne me serais pas intéressée particulièrement aux groupes hommage, mais j’ai été plusieurs fois si impressionnée que j’ai tenu à faire une série d’articles sur ces Québécois qui nous font vibrer en rendant hommage aux légendes du rock. Alors voici la première ballade, préparez-vous à être surpris !!

Ils sont originaires de l’Estrie et de la grande région de Montréal. Ils nous font vivre l’expérience de l’un des plus grands groupes métal de l’histoire, leur nom: The Judas Priest Experience. Avec un charisme incroyable et à travers leurs spectacles, ils rendent hommage aux dieux du métal, Judas Priest. De quelle façon ??? Écoutez ! 

Mel : Comment vous êtes-vous rencontrés ? Qui a créé le groupe ?
The Judas Priest Experience : Patrice Blouin est l’instigateur est le moteur principal. Il connaissait Michel Landry, Marc Tousignant et Pierre Tougas depuis des décennies, séparément, sur des projets musicaux antérieurs.

Mel : Depuis combien de temps existe le groupe ?
The Judas Priest Experience: Il y a déjà plus de 10 ans, Patrice Blouin
et Pierre Tougas avaient déjà pensé au projet. Dans les faits, le groupe actuel existe depuis novembre 2019.

Patrice Blouin- Photo: Ariane Martel Bouchard

Mel :  À quel âge avez-vous commencé à écouter du rock ? Quels sont vos influences musicales en plus de Judas Priest ?
Patrice Blouin :
Dès la 6ème année, Kiss Destroyer fut le premier disque rock auquel j’ai été exposé. Puis AC/DC, Motorhead, Black Sabbath, Kyuss, Metallica, Sex Pistols, Nightwish, Blue Murder et Billy Idol (à ses débuts incluant Generation X).

Pierre Tougas : À l’âge de 9 ou 10 ans. The Guess Who, The Who, King Crimson, Hendrix, AC/DC, Motorhead, The Rolling Stones et Led Zeppelin.

Pierre Tougas- Photo: Ariane Martel Bouchard

Michel Landry : À l’âge de 11 ans avec Deep Purple, Led Zep, Rush, King Crimson et  Symphony X.

Michel Landry – Photo: The Judas Priest Experience

Paul Tougas : À l’âge de 8 ans, avec The Beatles, Aerosmith, Jimmy Hendrix, AC/DC et Jeff Beck.

Paul Tougas Photo Ariane Martel Bouchard

Marc Tousignant : Depuis l’âge de 10 ans, influencé par Le rock des années 70, le progressif et le jazz rock.

Marc Tousignant – Photo: Ariane Martel Bouchard

Mel :  Faites-vous partie d’autres groupes ?
Pierre Tougas : Je suis membre du groupe D.D.T.
Paul Tougas : membre de D.D.T. et de Labaye Band.
Michel Landry : je fais partie du groupe Opusculus et Heavenknox.

« Étant donné que je suis un vieux croûton qui a vécu les années d’or des groupes de reprises des années 80 et des débuts du hard rock/métal québécois, j’ai vu à un moment ou un autre chacun des membres du groupe en action sur scène, que ce soit avec Syhon (Pat Blouin), DDT (les frères Tougas), ou Heavenknox (Michel Landry)… Et je suis sûr d’avoir vu Marc Tousignant dans un de ces bands-là – Stormbringer, Black Pudding ou Why Not, je ne me souviens plus trop hélas! »
Jérôme Bisson – rédacteur pour Famille Rock

The Judas Priest Experience. Photo: Ariane Martel Bouchard

Plusieurs membres du groupe Famille Rock et Journal Pop Rock, connaissent Julien Valiquette et ses prouesses vocales, voici ses impressions:

« Je suis allé voir The Judas Priest Experience à leur premier spectacle, le 30 mai 2021. Trois des membres (Le batteur Michel Landry, le guitariste Marc Tousignant et le chanteur Pat Blouin) sont des amis à moi et j’ai déjà joué avec eux dans le passé. Donc je connaissais déjà le haut niveau de ces musiciens. Mais j’ai quand même été ébloui, non seulement par la performance et la qualité sonore, mais aussi par la présence sur scène, qui véhiculait très bien la “vibe” de Judas Priest. Selon moi, le highlight du show c’est la voix de Pat Blouin, qui est aussi solide, sinon plus, que dans les années 80 »
 Julien Valiquette

Mel :  À quels spectacles de Judas avez-vous assistés (les plus marquants ou les derniers) ?
Pierre Tougas : 1982, tournée Screaming for Vengeance, Aréna de Verdun, mon meilleur spectacle à vie. J’ai vu Priest en spectacle près d’une dizaine de fois.
Pat Blouin : Forum de Montréal…Defenders of the Faith et Turbo Lover Tour.
Michel Landry : j’ai vu Priest live 2 fois.
Paul Tougas : J’ai vu Priest 1 fois en 1982.
Marc Tousignant : Une fois au Forum de Montréal.

Mel : Comment se fait la sélection (choix) des titres interprétés en shows ?
The Judas Priest Experience : Dépendant de la durée, il y a des « Must Play » puis un choix démocratique de ce qu’on a envie de jouer.
Nous avons aussi monté British Steel et Defenders of the Faith au complet dans l’ordre d’écoute des vinyles originaux, qu’on va sûrement faire en spectacle un jour, un peu comme Priest a fait il y a quelques année à la date anniversaire de British Steel. Pour l’ordre, nous fouillons dans les sets live de Priest y compris Unleashed in the East,  un des meilleurs disques de métal live, qui n’a jamais existé.

Je suis une fan de Judas Priest depuis 35 ans et je peux vous assurer que le bagage des membres de The Judas Priest Experience est aussi lourd qu’une Killing Machine (titre de l’album de Judas Priest sorti en 1978). Chacun à son post, déferle sur les spectateurs, puissance, précision et synchronisation parfaite. Ce groupe est absolument incroyable.

« La pandémie a mis un frein à l’évolution du band en fermant les salles de spectacles à 3 reprises,dans les 2 dernières années, et le confinement nous a aussi empêché de répéter en groupe pendant quelques mois. Nous avons réussi quand même à monter un répertoire de 35 pièces et faire 3 spectacles devant public, dont 2 ont pu être enregistré en audio et vidéo, ce qui nous donne une vitrine pour les amateurs et les fans de Priest comme nous. En ce moment, l’industrie est encore en pause, mais nous espérons pouvoir nous produire devant public au printemps, été et automne 2022. Nous essayons de nous produire dans des salles bien équipées. Le spectacle n’est pas vraiment monté pour un petit bar ou brasserie, nous avons déjà payé ce tribut dans les années 80, avec nos groupes respectifs. Ce sont des milliers de représentations à l’époque, dans les clubs, bars, brasseries et salles. Il y a de nombreux fans de Priest au Québec et au Canada et on aimerait les saluer et les inviter à visiter notre page Facebook et chanel YouTube, en attendant mieux!
We are Defenders of the Faith ! »

The Judas Priest Experience.

The Judas Priest Experience – Photo: Ariane Martel Bouchard

Merci à l’excellente photographe Ariane Martel Bouchard pour les photos magnifiques qu’elle nous a permis d’utiliser. Merci à mon confrère Jérôme Brisson et à Julien Valiquette pour leur participation.

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top