Chroniques

Joplin Faithfull Quatro

Les femmes dans le Rock #2
Publié le 23 octobre 2020 
Republié le 1 juillet 2021
Vues 1800
Republié le 6 juin 2023

Recherche par René Maranda

 

Janis Joplin

Janis Lyn Joplin (19 janvier 1943 – 4 octobre 1970) était une chanteuse-compositrice américaine qui chantait du rock, du blues et du soul.

L’une des plus grandes connues de son époque, elle a été noté pour sa présence énergique sur scène. sa puissante voix entre le soprano et le contralto. Janis Joplin, se produit au Offstage Music Theatre de San José en 1964. Jorma Kaukonen.

Surnommée la Pearl  « Mama Cosmique », elle s’est d’abord distinguée, à la fin des années 1960, en tant que chanteuse du groupe Big Brother and the Holding Company (d’acid rock psychédélique) et, plus tard, comme artiste solo avec ses groupes d’acid rock psychédélique.

Aussi elle a été en compagnie The Kozmic Blues Band et The Full Tilt Boogie Band. Janis Joplin marque les esprits par ses performances vocales et sa présence scénique, « électrique » pour ses fans. À l’apogée de sa carrière, elle est « la reine de la soul psychédélique » et « Pearl » pour ses amis. Elle a été également peintre, danseuse et musicienne et conciliatrice.

Le magazine Rolling Stone a classé Janis Joplin, vingt-huitième parmi les cent plus grands chanteurs de tous les temps et quarante-sixième sur sa liste des cent plus grands artistes de tous les temps.

 

Marianne Faithfull

Marianne Evelyn Gabriel Faithfull (née le 29 décembre 1946) est une chanteuse, compositrice et actrice anglaise. Elle a été très connue avec la sortie de son single à succès As Tears Go By. Elle enchaîne avec d’autres succès comme This Little Bird et Summer Nights.

La chanson As Tears Go By, est la toute première chanson écrite fin 1963 ou début 1964 par Mick Jagger et Keith Richards, avec l’aide de leur manager, Andrew Loog Oldham. Les Stones ont jugé trop sentimentale, elle ne correspond pas à ce qui constitue leur répertoire de l’époque : le (rhythm and) blues et le rock.

L’une des principales artistes féminines lors de l’invasion britannique aux États-Unis.

Marianne Faithfull (enceinte), en compagnie de Mick Jagger, Brian Jones après une conférence de Maharishi Mahesh Yogi, « Guru des Beatles, » en 1967 au Concertgebouw (Amsterdam).

Marianne Faithfull a reçu le World Lifetime Achievement Award aux Women’s World Awards 2009 et figure sur la liste des «100 plus grandes femmes du rock and roll» de VH1 et aussi a été nommée Commandeur de l’ Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.
Il était annoncé que la chanteuse est hospitalisée en raison de la Covid-19 le 5 avril 2020, Elle sort guérie de l’hôpital le 22 avril.

 

Suzie Quatro

Susan Kay Quatrocchio dite Suzi Quatro, née le 3 juin 1950 à Détroit, Michigan, est une chanteuse et bassiste américaine de glam rock/hard rock célèbre dans les années 1970.

Dans les années 1970, Quatro a marqué une série de singles à succès Can the Can(1973) et Devil Gate Drive (1974) qui ont rencontré un plus grand succès en Europe et en Australie que dans son pays natal. Elle a atteint num. 1 au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens et en Australie.

Après un rôle récurrent de bassiste Leather Tuscadero dans la populaire Histoire épisodique américaine Happy Days, son duo Stumblin ‘In avec le chanteur principal de Smokie , Chris Norman, atteint la quatrième place aux États-Unis.

 Suzy Quatro a remporté les prix Bravo Otto suivants:

1973 – Or pour chanteuse
1974-  Or pour chanteuse
1975-  Bronze pour chanteuse
1978-  Bronze pour chanteuse
1979-  Bronze pour chanteuse
1980- Argent pour chanteuse

En 2011, Quatro a été intronisé au Michigan Rock and Roll Legends Hall of Fame.

En effet, Suzi Quatro est l’une des premières femmes rockeuses provocantes. Elle a beaucoup influencé les femmes du monde du rock, dont Joan Jett qui a reconnu l’avoir prise pour modèle. Elle fut aussi l’une des rares femmes dans le monde du glam rock.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

<

p class=»Normal tm5″>BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. Geo Giguere

    23 octobre 2020 at 12:41 PM

    elle sont toutes formidables et belles a croquer!

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 827 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus