Actualités

Jeff Beck 1944 2023

Nombreux Hommages à Jeff Beck par les grands noms du rock!
Publié le 12 janvier 2023

Par Mel Dee

« Le Guerrier à six cordes n’est plus là pour pour admirer le sort qu’il pourrait tisser autour de nos émotions mortelles.
Jeff pouvait canaliser de la musique de l’Etheral. Sa technique est unique. Son imagination apparemment sans limites.»
Jimmy page

Le légendaire, révolutionnaire et unique guitariste, Jeff Beck, nous a quitté le 10 janvier 2023 à l’âge de 78 ans dans un hôpital près de son domicile à Riverhall, en Angleterre.

Jeff Beck. Crédit photo: Bob Gruen Tous Droits Réservés

Une onde de choc s’est propagée au sein de Famille rock, la nouvelle nous est parvenue via mes camardes, Muriel Massé, André Thivierge et Steven Henry, et en une minute, tous mes confrères et consœurs se sont unis autour de cette triste nouvelle.

« Le parcours d’un des géants de la guitare maître « Finger Picker » est essentiel pour comprendre sa grandiose œuvre musicale, évidement un héritage de ceux qui ont marqués tout cet univers qu’est le rock  le blues, le funk et même le jazz progressif. Un monde de toutes les couleurs vient de s’éteindre. Maintenant voyez la lumière éclatante de sa passion musicale. Mentor de plusieurs autres. Un autre très grand qui a réinventé l’instrument. Repose en paix Mister Jeff Beck. »
Normand Murray.
Spécialiste des guitaristes émérites pour FamilleRock.com

Jeff Beck. Crédit photo : Joe Russo. Tous Droits Réservés

Malgré son âge, nul ne s’attendait à la disparition de Jeff Beck, mise à part cette maudite méningite bactérienne qui l’a emporté soudainement.

Une autre légende nous quitte.

Jeff Beck le légendaire, le charismatique, le virtuose. Ton sourire nous manquera!

Jeff Beck. Crédits photos : Tous Droits Réservés

Geoffrey Arnold Beck, le 24 juin 1944 à Londres, il est l’un des fils spirituels du maître Les Paul. Malgré les efforts de sa mère Ethel Beck, chocolatière, à lui faire jouer du piano, le jeune Beck, à l’âge de 6 ans ! fut ébloui par sir Les Paul et la mécanique de la guitare électrique. Il a aussi été influencé par le guitariste du groupe de Gene Vincent, Cliff Gallup. Le père de Jeff, Arnold était comptable.

Tel un ingénieux ingénieur, tant pour ses guitares que pour les voitures de collection qu’il aimait,  il a innové en repoussant les limites de la guitare électrique. Ses doigts et même sa langue, jouaient et enjouaient nos âmes amoureuses de guitare.

« À l’âge de 13 ans, j’ai construit deux ou trois de mes propres guitares. » Jeff Beck
«Beck 01: Hot Rods and Rock & Roll». 2016 How High the Moon

Jeff deviendra l’influence, la référence, le mentor, le virtuose le plus aimé et respecté de plusieurs générations. Les futures générations n’y échapperont sûrement pas à l’inspiration que souffle le jeu de guitare de Jeff Beck. Tous comme un certain Jimmy Page.

Le jour où ses deux mythes se sont rencontrés, grâce à la sœur de Beck, un nouveau tome de l’histoire du rock s’est écrit. Après que le grand Éric Clapton quitte les Yardbirds, Page propose au groupe Beck en 1965. 

L’année 1966 marquera nos esprits avec un duo au sein des Yardbirds absolument extraordinaire, Page et Beck côte à côte, et jusqu’au bout ils resteront unis. Une autre histoire – d’amour et d’amitié  – naît alors entre les deux virtuoses et tous les passionnés de guitare.

Jeff Beck – The Yarbirds. 1966. Crédits photos. Tous Droits Réservés.

Si son début avec les Yardbirds a donné naissance à une étoile .. qui brillait si fort, la suite de son parcours est tout autant hallucinante: du rock psychédélique au prog rock en passant par le blues rock, jazz fusion, rock.

« Adieu Jeff Beck, toi qui formas avec tes copains/rivaux Eric Clapton et Jimmy Page – qui, comme toi, ont fait leurs armes au sein des Yardbirds – la Sainte Trinité des dieux de la guitare du rock britannique. En ton honneur, je me rincerai les oreilles ce soir avec cette emblématique et révolutionnaire pièce instrumentale, Beck’s Bolero, enregistrée en mai 1966 mais apparaissant officiellement sur l’album Truth deux années plus tard et sur laquelle tu étais entouré d’un « all-star cast » : ton vieux chum Page, également coauteur de la pièce, à la guitare électrique douze cordes, Nicky Hopkins au piano, John Paul Jones à la basse et Keith Moon (sous un pseudonyme) à la batterie. Thank you Sir and Rest In Power!!! »
Jérôme Brisson. Rédacteur Famille Rock

De Jeff Beck Group – avec Rod Stewart et Ron Wood au  trio Beck, Bogert & Appice entre autres, à son envolée en solo,  un Wired, qui va Blow by Blow et nous emporta, au gré des instrumentaux aux effluves du Mahavishnu Orchestra et du grand virtuose que j’aime tant John McLaughlin. Avec lequel il enregistre la fameuse Django de John Lewis en mémoire du grand Django Reinhardt (album La Promesse (1995).

« Jeff, tu étais le plus grand, mon homme. Merci pour tout. Repose en paix.»
Rod Stewart

Jeff Beck et Rod Stewert. Photos: Tous Droits Réservés.

« Maintenant que Jeff est parti, j’ai l’impression qu’un de mes frères a quitté ce monde, et il va beaucoup me manquer.
J’envoie beaucoup de sympathie à Sandra, à sa famille et à tous ceux qui l’aimaient. »
Ronnie Wood

Jeff Beck et Ronnie Wood. Photos: Tous Droits Réservés.

Jeff Beck Group Jeff, Rod Stewart, Micky Waller, Ron Wood1968. Crédit photos : peuvent être soumises à des droits d’auteur.

Classé 5e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone qui a souligné l’influence qu’il a eu pour les autres grands guitaristes.

Jeff Beck au Madison Square Garden Le 18 Février 2010. New York. Crédit photo : Evan Agostini. Tous Droits Réservés.

« J’ai le cœur brisé, il m’a semblé en pleine forme. Jouant très bien, il était en pleine forme. Je suis choqué et déconcerté… C’était un bon ami et un excellent guitariste.»
Dave Davies (Kinks) 

Qui a résisté à sa magie et son envoutant jeux de guitare ? Personne.
Cozy Powell, Roger Waters, B.B king, The Pretenders, Stevie Ray Vaughan, Tina Turner, Paul Rodgers, Zucchero, Ozzy Osbourne et la liste est infinie.

« Je ne peux pas exprimer à quel point je suis triste d’apprendre le décès de Jeff Beck. Quelle terrible perte pour sa famille, ses amis et ses nombreux fans. C’était un tel honneur d’avoir connu Jeff et un incroyable honneur de l’avoir fait jouer sur mon dernier album, Patient Numéro 9. Je me souviendrai de lui affectueusement. »
Ozzy Osbourne

Slash, Ron Wood, Ozzy Osbourne et Jeff Beck. Crédit photo : Ross Halfin. Source : Instagram Ozzy Osbourne. Tous droits réservés. 

J’ai été totalement choqué d’apprendre la très triste nouvelle du décès de Jeff Beck.
Jeff était une personne si gentille et un guitariste génial et emblématique exceptionnel – il n’y aura jamais un autre Jeff Beck.
Son jeu était très spécial et remarquablement brillant !!!
Il nous manquera sûrement. Repose En Paix  Jeff.

Tony Iommi

Jeff Beck et Tony Iommi. Photo : Instagram Tony Iommi

«  Je suis très triste d’apprendre le décès de Jeff. C’était un guitariste brillant. Dans les occasions où nous avons pu jouer ensemble… « Faisons ça plus souvent », nous avons dit !
Jeff était un mec génial et il va nous manquer à tous. Mes sincères condoléances à sa famille. »

Keith Richards

Jeff Beck et Keith Richards Crédit Photos : Brian Rasic, Source Facebook Keith Richards

« Cause we ended as lovers. Écrite pour le plus grand génie de la guitare, (avec Jimi Hendrix) par Stevie Wonder. C’était une chanson de consolation par Stevie qui lui avait promis Superstitious, mais sa maison de disques a exigé qu’il la garde sur son propre disque, alors il lui a écrit celle-ci. Repose en Paix Jeff Beck.»
Dan Bigras

Albums d’or, Grammys, intronisé deux fois au Rock ‘n’ Roll Hall of Fame, (dans le cadre des Yardbirds en 1992 et en tant que guitariste solo en 2009), il a pourtant choisi d’être discret, de rester loin des hommages qui lui semblaient presque comme des outrages. Il aurait pu vendre plus, mais il était humble, modeste et un doux marginal au grand cœur.

« Pour ses fans et pour lui-même, M. Beck était si profondément identifié à sa guitare – en particulier la Fender Stratocaster – qu’il en semblait inséparable.»
Jim Farber. 11 janvier 2023 New york times. www.nytimes.com

Le dernier voyage musical de Jeff Beck

Jeff Beck et Johnny Depp. Photos: Tous Droits Réservés.

Johnny Depp a été à son chevet, celui était si proche de Beck ces derniers mois et a tourné avec lui cet été est « totalement dévasté ». Depp gardera son dernier album 18, enregistré avec Beck (sorti le 15 juillet 2022) comme un précieux souvenir ainsi que cette phrase à son intention :

« Je n’ai pas eu d’autre partenaire créatif comme lui depuis des lustres »
Jeff Beck. 2022

Un de mes héros est parti
Je garderai à jamais cette image de Jeff Beck, tel un arbre centenaire haut et solide qui se tient penché, bronches enlaçant sa guitare, les racines bien encrées, chacune se connectant à une autre légende du rock, un guitariste et à chacun d’entre nous.

« Ma Strat est un autre bras »
Jeff beck pour Music Radar.

Nos pensées vont à sa famille, à ses fans et à son épous Sandra Cash.

« Jeff, tu vas me manquer avec tes millions de fans. Jeff Beck repose en paix. »
Jimmy page

C’est une bien triste nouvelle et une grande perte pour l’industrie et l’humanité. Pour nous, il sera toujours l’un des meilleurs guitaristes de la planète, et ce, depuis l’album Jeff Beck Truth avec son Blues De Luxe, il est certain que j’en reparlerai dans l’Histoire du Blues. Je vous invite à écouter Jeff Beck Guitar Shop, album instrumental recherché, parmi les plus prisés, aux couleurs du Blues-Rock et du Jazz, en souvenir !
Nathalie Ruscito.
Animatrice, Journaliste, Rédactrice, Productrice. Membre de l’État Major Famille Rock

Tout au long de notre vie, nous t’avons suivi et adoré. Aujourd’hui c’est ta mémoire qui nous suivra pour toujours.

Ton départ est si émouvant, adieu héros

Famille Rock a décrété trois jours de deuil en hommage au grand Jeff Beck. D’autres articles dédiés à la légende Jeff Beck seront publiés.

Note: les nombreux témoignages des stars du rock sont parvenus via leurs comptes Instagram et Tweeter.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE 
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenantc’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top