Actualités

Jean-Paul Lebeau Hommage

Jean-Paul Lebeau 1950 – 2021
Funérailles 25 août 2022
Souvenirs d’un ange, un grand homme !
Publié le 14 septembre 2022

Par Nathalie Ruscito

Jean-Paul Lebeau

C’est le 25 août dernier que les funérailles de mon tendre ami, mon grand amour, l’artiste Jean-Paul Lebeau ont été célébrées, à la paroisse Notre-Dame-de-la-Défense, dans le quartier de La Petite Italie, tel un de ses derniers souhaits. Une trentaine de personnes étaient présentes, afin de souligner son grand départ et la première année de l’anniversaire de sa mort, survenue le 25 août 2021.

Nous étions conviés à célébrer le décès de Jean-Paul Lebeau, musicien, grand ami et ex-compagnon de vie de Nathalie Ruscito. Chroniqueur de Famille Rock, plusieurs le connaissaient, il était un bon ami de tous. Un an après sa mort, Nathalie a organisé son service dans le quartier où il a vécu. Pour honorer dignement son meilleur ami.

Tous rassemblés pour Jean-Paul Lebeau au nom de l’amour et de la musique, comme décrit par John Lovaghy. Un vrai rayon de soleil comme nous l’a mentionné la comédienne Danielle Snyder, qui est une amie et une sœur pour JayP. René Fournier, son ami, un ange que Jean-Paul a croisé depuis sa tendre jeunesse, un vrai frère pour lui, qui sera toujours là pour Jean-Paul. Merci de m’avoir secondé mon tendre et sincère ami, sans toi je n’y serais jamais arrivée. Et à sa belle-fille Samantha-Jane, son rayon de soleil, qui l’a accompagné dans ses derniers jours de vie, et qui est venu le saluer comme un vrai papa, nous remémorant de beaux souvenirs partagés avec JayP, remplit d’amour. Merci aussi à son neveu Richard Lebeau avec qui il a partagé son enfance et son adolescence, qui nous a accompagnés tout au long du grand départ de Jean-Paul. Ainsi qu’à, Géo Giguère, Muriel Massé et Larry Todd de Famille Rock, pour votre reconnaissance et votre présence.

Souvenirs d’un ange, un grand homme !

Né dans une famille de musiciens, il a grandi avec la musique depuis sa tendre enfance

Familier du magasin l’Atosca, de ma tante Fillion, comme plusieurs la surnommaient, la propriétaire du premier grand magasin de musique à vendre des batteries. Comme le papa de Jean-Paul était l’assureur du magasin, Jean-Paul rencontra Richard Godin qui était luthier et vendeur chez l’Atosca et Richard venait souvent chez JayP dans les années soixante. Un peu plus vieux il leur enseignait la musique, et ensemble ils ont formé un groupe de Surf Music, se rappelle aussi René. Il a également été infographiste pour Richard Godin et les guitares Norman, à Campton en Estrie, au début des années 1970. Avant que le feu ravage leur première usine. À ce propos, un de ses dessins, de la guitare Norman sciée en deux, démontrant l’intérieur de la guitare, a longtemps été exposé chez Steeve Music… elle y est sûrement encore.

Diplômé de l’Académie des Arts du Canada, Jean-Paul a eu aussi un garage de Revolution Custom Peint, dont le logo a été dessiné par JayP, à Lacolle, avec son compagnon René Fournier. Avec la présentation de leur Chevelle 1964, ils ont remporté la première place au grand prix de Custom Car 1974, à la Place Bonaventure, et ils ont fait les fronts pages, au côtés des plus belles voitures de l’exposition et des Américains. À la suite de cette exposition, Jean-Paul avait reçu une offre, pour aller travailler dans un super gros garage en Californie, mais comme il gagnait bien sa vie, aussi avec la musique, il a préféré rester au Québec. Plus tard, il avait regretté son choix de ne pas être parti, puisqu’au Québec il n’y a pas gros de reconnaissance pour le talents des artistes…

 

 

Il a aussi participé aux travaux de rénovation, des faux finis, avant la réouverture du Théâtre d’Outremont en 2001. Il était si fier d’avoir obtenu une carte blanche du Patrimoine de la ville, quant à la réalisation des peintures et faux finis de la deuxième entrée, sur la scène du théâtre.

 

Connu du milieu musical et des artistes rock du Québec

Mon âme sœur, un ami pour la vie ! Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, j’aurais voulu continuer sa biographie et écrire cela de son vivant mais la vie a fait en sorte, que ce soit aujourd’hui sa legacy, son héritage.

Ses influences musicales ont été nombreuses, je mentionne ici entre autres, The Venture, Jimi Hendrix, The Who, The Cream, Beach Boy, Guess Who, Animals, Savoy Brown, Buddy Guy, BB King, Stevie Ray Vaughan, Joe Cocker, Heart, Rolling Stone et Charlie Watts pour qui il a eu une dernière pensée avant de nous quitter, ainsi que Jeff Beck, à qui il pensait dans ses derniers souvenirs.

Il a été le batteur des célèbres groupes qui ont marqué les années 1960 et 1970.

Notamment ses groupes, Les Dynamics, Les Kings, Les Tallmud et RIP Steve Fiset. JayP était un artiste de la télévision, membre de l’union des artistes, au Québec. Il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision dont la célèbre émission Jeunesse d’Aujourd’hui, à Télé-Métropole et a fait en outre plusieurs tournées au Québec, au Canada et aux États-Unis. Avec comme premier gérant son papa, Jules-Antoine Lebeau (juge de Paix). Ensuite il en a eu plusieurs autres, Pierre Gravel, J.C. Brosseau et Dominic Cobello.

Les Dynamics

Avec Jean-Paul Lebeau,  Jean-Claude Béland, Marco Di Gregorio et Bryan Fabi

Les Kings

 

Avec Germain Gagnon, Jean-Paul Lebeau, Marco Di Gregorio et Brian Fabi. Même Jean Millaire a joué avec eux, il a remplacé Marco et ils ont performé à la Place des Nations en 1967 ensemble.

Les Tallmud

Les Tallmud — Membres originaux : Jean-Pierre Armand — guitare et voix (1964-69/70), Guy Cinq-Mars — guitare (1964-66), Brian Pilon — basse et voix (1964-67/68-69), Normand Sauriol — batterie (1964-68). Membres additionnels : Gilles Rochefort — guitare (1966-69), Jacques Levac — orgue et basse (1966-68), Pierre-Robert Létourneau — voix (1967-68), André Leclerc — batterie (1968-69), Pierre Thibodeau — voix (1968-69), Yvon Dufour — basse (1969), Bernard Bélanger — basse (1969), Serge Laporte — guitare (1969), Brian Fabi — basse (1970), Jean-Paul Lebeau — batterie (1970)

Les Tallmud – Prends ma guitare – 1968

Au début des années 1970, avec les Tallmud, il a également joué à quelques reprises, sur différentes tournées, avec les Sinners et La Révolution Française. En 1976, le groupe Les Tallmud change leur nom pour Le Nouveau Testament et enregistre la chanson, Le Québec aux Québécois, produit par La Révolution Française et écrite par Angelo Finaldi/Richard Tate et François Guy. Cette chanson se voulait la suite de la chanson Québécois, qui a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2018, dans le cadre du festival ! Il se produit partout pour le Parti Québécois et leur chanson tourne bien à la radio. Mais René Lévesque n’a pas été élu, la chanson fut oubliée et le groupe ne reçut pas les tous les cachets contractés pour la campagne électorale du parti.

Le Nouveau Testament – Le Québec Aux Québécois

Jean-Paul Lebeau batteur du groupe Le Nouveau Testament avec les membres de La Révolution Française, compositeur de la chanson québécois et producteur de la chanson Le Québec au Québécois.

Angelo Finaldi, François Guy, Richard Tate et Jean-Paul Lebeau

Parmi ses connaissances, Jean-Paul a entretenu une belle amitié avec le groupe The Who, qu’il a revu à quelques occasions au Québec de lors de leur passage, à Paris et à Londres en Angleterre, lors de ses différents voyages en Europe. En tant que batteur, JayP aimait beaucoup ce groupe et Keith Moon faisait partie de ses idoles. À chaque fois qu’ils se rencontraient Pete Townshend le surnommait amicalement, Jean-Pierre from Paris. La photo, prise au Forum de Montréal, est une pièce de collection unique, qui a d’ailleurs soulevé la controverse, puisque le groupe comptait 4 membres à son actif. Pete lui a autographié cette photo, qui a fait la une des plus grosses revues de Custom Cars de l’époque, et qui a parue dans plusieurs journaux, dont le Journal The Gaset, où l’on pouvait lire l’inscription,  »The five members of The Who ». Un jour en compagnie de son ami René, au Forum de Montréal, ils s’étaient retrouvés back stage avec le groupe, et Pete le guitariste les avaient invités à se joindre à eux, dans sa chambre d’hôtel. Au cours de cette soirée magique, Pete lui avait demandé s’il connaissait leurs chansons et JayP lui avait emprunté sa guitare et, il avait joué quelqu’un de leurs grands succès comme, I Can’t Explain et Who Are You. Comme le party allait bon train Keith Moon se mit à s’énervé et brisé des choses, JayP et René se sont partis. Après leur passage, dans les journaux Keith Moon eu des accusations pour avoir lancé une télévision en bas, par la fenêtre de sa chambre d’hôtel. Jean-Paul a également un jour joué, sur les drums de Keith Moon, qui s’amusait à dire qu’il pourrait très bien être son remplaçant.

The five members of The Who

Par la suite, il a aussi joué avec le groupe Lavender Hill Mob aux côtés de Vito Fiore, comme second batteur. Une tournée jusqu’en Louisiane, 2 LP United Artists. Lavender Hill Mob — The Party song. Enregistré au célèbre Studio de Morin-Heights, avec la participation de JayP aux Drums. En spectacle le groupe avait également deux batteurs.

Lavender Hill Mob : Groupe montréalais des années 1976 et 1977

En tant que guitariste, Jean Paul a fondé plusieurs autres groupes au cours de sa carrière, dont Saint-Michel au début des années 80. Ainsi que plusieurs autres groupes et projets d’albums subventionnés du tandem Ruscito/Lebeau que j’approfondirai dans un prochain article, qui parlera également de ma biographie musicale.

Membre actif de l’Union des Artistes, La Guilde des musiciens, La Socan, La Suissa et EMI Music

Multi-instrumentiste, il a ensuite opté pour la guitare et fondé plusieurs groupes. Auteur-compositeur interprète, JayP a composé plusieurs chansons pour plusieurs artistes et avec le Tamdem Ruscito/Lebeau, pour les groupes Solar-X, Coyote Blues Band, Blue Mercury pour lesquels, ils ont reçu plusieurs subventions et mentions. Glorieusement, en 2004, nous avons vendu une chanson en Suisse pour l’ouverture d’un mégaconcert Mississippi Blues qui fut choisie par Jim Corcoran, pour rebâtir la Louisiane. Par la suite, Jean-Paul est devenu guitariste chanteur du groupe Blue Aces qui a fait la tournée des festivals et des bars, notamment House Band au Festival Nuits Blues durant de nombreuses années, ils ont également joué à plusieurs reprises au Festi-Blues International de Montréal et de Lachute en Blues.

Solar-X

Coyote Blues Band

Coyote Blues Band avec JayP Lebeau, Nathalie Ruscito Pierre Harel et Michel Lamothe avec qui ils ont composé deux chansons, Overdose D’amour et Désiramour, aux petites heures du matin, quelque part sur la rue Saint-Denis.

Blue Mercury

Il m’a tout appris de la musique et de la vie. Il a été un papa formidable pour ma fille, lui apprenant ses premiers pas et ses premiers rudiments de tambours ou de tamboums, comme elle disait. Ensemble nous avons composé plusieurs albums, nous avons passé des nuits entières à écrire des mélodies et des textes, et à dessiner sur les murs des faux finis.

Son rayon de soleil, Samie-Joe la mascotte du groupe comme il l’appelait.

Blue Mercury en compagnie de Vic Vogel en spectacle

Blue Aces

Blue Aces Réjean Boudreau, Jean-Paul, Nathalie et François Jean

Jay & Blue Aces, house band au Bar Le Friends, sous la direction de Réjean Boudreau, avec Jean-Paul Lebeau, Nathalie Ruscito et François Jean, ont animé des Jams Sessions durant quelques années, en compagnie de leurs amis, Boule Noire, Jean Millaire et beaucoup d’autres. Ils ont également fait ensemble, des mini tournées dans les Laurentides.

Au légendaire Bar Le Friends

Jay & Blue Aces avec Vito Fiori, Michael Freed, René Fournier et Jimmy Oliver

JayP Lebeau & Blue Aces – Road House Blues – 10 Big Bad Hits 2014 – Special Edition

Trio Rock avec RIP Michel Bourgeois et RIP Vito Fiore enregistré en studio en 2004

Hommage au guitariste chanteur et leader du groupe Blue Aces, JayP Lebeau, décédé le 24 août 2021, il est allé rejoindre ses amis, RIP Michel Bourgeois bassiste et RIP Vito Fiore batteur. Plusieurs autres musiciens ont également eu la chance d’accompagner le groupe Blues Aces à travers le temps dont, René Fournier, RIP Jimmy Oliver, Michael Freed, Phil Andrews, RIP Brian Pilon, Guy St-Laurent, Mike Sanders, Mike Trudel, Jean Millaire, Jim Zeller, Michel Stax, RIP Tony Roman, RIP Georges Thurston (Boule Noire) RIP François Jean, Marc Jean (Javelin), Samantha-Jane, Christine Thibault, Nathalie Ruscito et plusieurs autres.

House Band du Festival Nuits Blues Laurentides de 2008 à 2013

Préambule du Festival Nuits Blues, à l’église de Saint-Sauveur 2008

Festival Nuits Blues à Sainte-Adèle 2008

Nuits Blues front Page dans les journaux des Laurentides

SOS du groupe Coyote Blues Band des auteurs-compositeurs Ruscito/Lebeau

Blue Aces Porte parole et House Band Festival Nuits Blues Laurentides

Festival Nuits Blues Laurentides 2010 – Jay & The Blues Aces

Festival Nuits Blues à Sauveur 2013

5e édition, Festival Nuit Blues 2013 Dimanche 2 Blue Aces (1:50)

Lachute en Blues 2010

Jay & Blue Aces, à Lachute en Blues 2011, avec René Fournier, Samantha-Jane, Jean-Paul Lebeau, Nathalie Ruscito, Michael Freed, David Whitehouse et Guy St-Laurent

 

Blue Aces au Festi-Blues International de Montréal 2011

Il a côtoyé de près et joué avec plusieurs personnalités publiques dans sa vie, habitant le même quartier, dès leurs adolescences et/ou fréquentant les mêmes écoles et par la suite, ils étaient signés avec les mêmes maisons de disques, ayant le même gérant et/ou faisant partie des mêmes tournées Musicorama et autres. Parmi eux, citons ; Michel Pagliaro, Bill et Nanette Workman, Tony Roman, Jim Ayoub, Charles Tilton, Angelo Finaldi, Richard Tate, Walter Rossi, la comédienne Danielle Schneider, Vito Fiore, Michel Stax, Joe Marandola et Frank Marino (Fuzzy Cossy), George Thuston, Jean François Fabiano, Jean Millaire, René Fournier, Pierre Bourdon, Richard Desaulniers, Jean-Pierre Armand, Jim Zeller, Richard Godin (l’Atosca), Yvon Dufour, Arthur Cosette, Maurice Brossard, Michel Lamothe et Pierre Harel, Pierre-André Gauthier, Laurent Gauthier, André Leclerc, Vito Fiore, Denis Rivest, Johanne Jodoin, Bob Smith, François Jean, Marc Jean (Javelin),  Guy St-Laurent, David Whitehouse,  Michael Freedman, Joselin Bigras,  Michel Bourgeois, Yannick Coté, Mike Trudel, Jean-Claude Béland, Joe Jammer, Sonny Wolf, Mike Leach, Benoit J Desjardin,  Yves Deslauriers, Richard Chartrand, Daniel Duhaime, Frank Agozzino, Pierre Carter, Mike Sanders, Danielle Labelle, Daniel Fortin, Alain Quesnel, Jean-François Lapierre, Louis Philippe Bélanger, Phil Andrews, Jimmy Oliver et son ami l’artiste infographiste Yvan Meunier.

Remerciements spéciaux aux amis de JayP qui nous ont accompagné… pour votre aide, votre support et pour tout votre amour, avant son grand départ et jusqu’à la fin. René Fournier, Samantha-Jane Ruscito, Danielle Schneider, Richard Lebeau, Michael Freed, Mia Fiore, Pierre Gauthier, Michel Lefort, Richard Chartrand, Charlo, Michèle et Edouard Bernal, 💖🎶✨ également, au Producteur John Lovagy — Cosmic Force, derrière la caméra qui a immortalisé l’hommage à l’artiste Jean-Paul Lebeau. Merci, mon amie Linda Boucher, photographe qui nous a fait le montage de la photo et des signets, prise par le photographe Stephen Roquebrune, au Festival Nuits Blues Laurentides en 2013. La tendresse et l’amour, des gens présents étaient palpables, ce fut un instant mémorable où l’on pouvait sentir la présence de JayP, cette étoile je nous la dédie, mes amis.

Quelques témoignages;

Rene Fournier
Merci mon ami jean paul pour toute ces belle années qu’on a passé ensemble , ton amitié et ta joie de vivre que tu partagé avec tout ceux qui était sur ton chemin tu leur a donner tout ce qu’ils avait besoin, de l’attention, de l’écoute et du partage tu a ensoleillé nos journées que dieu te bénisse et qu’il prend bien soin de toi ,tu a été pour moi d’un grande amitié. Une étoile est née ❤❤❤

Danielle Schneider
Jean Paul, un ami depuis l’adolescence, un ange, excellent musicien, chanteur, ami loyal et si gentil… Jean Paul mon ami de toujours… Je pense a toi… Je vous aime René, Samy et toi belle Nathalie

Michel Lefort
Merci Nathalie de m’avoir donné la chance de le voir une dernière fois cet été.  Je garde un bon souvenir de JP, une belle âme très belle chanson Bravo et que Dieu te bénisse d’avoir été à ses cotés pour s’occuper de lui tu as été un ange. Gros câlin Nathalie

Serge Laporte
What ??? Affreux ! Un Talmud clisse. Mes sincères sympathies, Nathalie.

Mia Fiore
Nathalie Ruscito ✨ je n’aurais pas imaginé ne pas être en mesure de fournir cette vidéo, JayP Lebeau & Blue Aces – Road House Blues – 10 Big Bad Hits 2014. Je suis heureuse d’avoir pu aider 💗 Love you

Lorraine Massé
Mes sympathies Nathalie Je garde un bon souvenir de J.P. Il est parti rejoindre ses amis déjà disparus, mais quand il y a souffrance, c’est un soulagement de les voir partir, mais laissant un grand vide derrière eux, repose en paix brother xx

Laurent Gauthier
Un ami sincère pour tous les musiciens qui vient de nous quitter.

Yvan Meunier
Reposes-toi J-P et passe du bon temps dans la vie après la vie. Respects

Charles Bonneville
Nathalie Ruscito un gros merci à toi, il y a des êtres comme ça qui prennent une place dans notre vie et laissent leur marque indélébile, JP en fait partie. 💖

Helene Guevremont
Merci Nathalie pour nous apprendre comment notre Jay-P était un grand artiste. On ne l’oubliera jamais. Maintenant bon jam Jean-Paul, ça va rocker fort en haut 🎶🎸🎼🎤

Daniel Marsolais
Toutes mes sympathies chère Nathalie. Ainsi qu’à la famille de Jean-Paul.

Jean-François Lapierre
On écoutait ça tous ensemble dans la van en chemin vers notre gig, les Blue Aces ❤ Mon ami #jeanpaullebeau vient de nous quitter ce matin, sois en paix mon amour d’ami, que Dieu te protège et t’accompagne. condoléances à la famille et aux proches. God bless you my love 🙏🎶 may you heart stay in peace 🎶♥️

Michael Freed
J.P. LeBeau était un bon ami et un excellent musicien. Il est décédé le même soir que Charlie Watts, qui était un homme des plus sympathiques, si l’on se fie à la majorité des nécrologies, et la même chose pourrait être dite de J.P. J’ai eu l’honneur, le privilège et le grand plaisir d’avoir joué dans son groupe, J.P. and the Blue Aces, à plusieurs occasions dans ma vie. The Blue Aces était un « son of a bitch rockin’ blues band » et croyez-moi, nous jouions fort. J.P. jouait de la batterie et de la basse, en plus de composer, d’enregistrer et d’accompagner de nombreux musiciens québécois de renom au fil des ans, mais je le connaissais comme le gars au chapeau de Jimi Hendrix qui était accompagné du récemment défunt Vito Fiori à la batterie et de Jimmy Oliver à la basse, en plus d’autres musiciens qui sont encore parmi nous (par chance). J.P. chantait et avait le style de jeu de guitare le plus musclé et inspiré que j’ai jamais entendu. Je ne sais pas si quelqu’un a documenté le contenu de son ancien appartement sur de Gaspé (j’aurais aimé l’avoir fait moi-même), mais ce petit logement s’apparentait à un musée consacré au rock and roll qui rassemblait la profusion d’objets et de souvenirs qu’il avait collectionnés au cours de sa carrière de musicien. J.P. était un « vrai maudit rocker » sur la scène, mais était un gars doux et tendre dans sa vie quotidienne. Il va me manquer beaucoup, comme il va manquer à beaucoup d’autres, j’en suis certain. Je tiens à offrir mes condoléances à Nathalie Ruscito et à Samantha Ruscito, ainsi qu’à René Fournier qui a bien veillé au bien-être de J.P. au cours des dernières années. Comme le disait si bien J.P. « Peace and Love and Rock n Roll » Il continuera à vivre dans nos pensées et nos cœurs !

Crédits Photos: John Lovaghy, Géo Giguère et Muriel Massé
Vidéos de la cérémonie: John Lovaghy

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone 

BANNIÈRE : DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

%d blogueurs aiment cette page :