Histoires du Rock

Beatles Eagles Presley

L’Histoire du Rock # 67
Publié le 6 avril 2021

 

 

 

Recherche par René Maranda

C’est arrivé un 28 mai

1964 – Marianne Faithful enregistre As Tears Go By, chanson écrite par Mick Jagger et Keith Richards, accompagnée des futurs membres de Led Zeppelin, Jimmy Page à la guitare et John Paul Jones à la basse. La chanson se placera dans le palmarès Top 10 britannique au mois d’août suivant.

1966 – Percy Sledge atteint le sommet du palmarès américain avec When A Man Loves A Woman, une chanson qu’il a improvisée avec son groupe un soir alors qu’il était encore bouleversé par l’échec de sa relation amoureuse. Une version plus soignée de la chanson est sortie début avril et est devenue le seul succès de Percy Sledge à s’être hissé jusque dans les dix premières positions du palmarès américain. La chanson atteindra la 4e position du palmarès au Royaume-Uni.

 

C’est arrivé un 29 mai

1973 – Grand Funk obtient son premier succès numéro un lorsque leur simple We’re An American Band atteint le sommet du palmarès Billboard Hot 100. La chanson est chantée par le batteur Don Brewer plutôt que par Mark Farner, qui est normalement le chanteur principal attitré du groupe.

1989 – Cinq ans avant qu’une réunion en bonne et due forme des Eagles ne devienne réalité, Glenn Frey rejoint Don Henley sur scène pour la première fois depuis 1980 lors d’un concert à Los Angeles. Tout au long des années 80, les membres du groupe ont reçu plusieurs offres lucratives afin qu’ils se réunissent, mais les ont toutes refusées.

 

C’est arrivé un 30 mai

1968 – Les Beatles commencent l’enregistrement de ce qui deviendra le White Album, un album double dont le titre officiel est tout simplement The Beatles. La première chanson qu’ils enregistrent est Revolution.

1978 – Les membres de Led Zeppelin commencent à travailler sur leur dernier album officiel sorti durant l’existence du groupe, In Through the Out Door. Un autre album de Zeppelin sera lancé trois ans plus tard, Coda, qui ne sera toutefois composé que d’enregistrements et de chansons inédites des débuts de la carrière du groupe.

 

C’est arrivé un 31 mai

1974 – Gordon Lightfoot reçoit un disque d’or pour son album Sundown, aidé en cela par la chanson-titre ainsi que Carefree Highway qui se sont toutes les deux hissées à la première position du palmarès.

1975 – Les Eagles lancent leur simple One of These Nights, qui deviendra le second de leurs cinq simples à s’être propulsés à la première position du palmarès américain. La pièce sur la face B du 45 tours, Visions, est chantée par le guitariste Don Felder, la seule chanson des Eagles sur laquelle il est le chanteur principal.

 

C’est arrivé un 1 juin

1971 – Le lieu de naissance d’Elvis Presley, une petite maison de deux pièces à Tupelo au Mississippi, a été ouvert au public.

1973 – Robert Wyatt, batteur du groupe de rock progressif britannique Soft Machine, est tombé d’une fenêtre d’un appartement au quatrième étage et s’est fracturé la colonne vertébrale, un accident qui l’a laissé paralysé de la taille aux pieds. Sans l’utilisation de ses jambes, il poursuivra son activité au sein du groupe en se concentrant sur le chant et les claviers.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :