Chroniques

Hendrix Motorhead Queen

La cuvée des rockers #8
Publié le 19 avril 2022

 

Par André Thivierge

Récemment diplômé en sommellerie, l’auteur combine cette passion et celle de la musique pour offrir cette chronique sur les rockers qui ont décidé de s’associer au monde du vin, des spiritueux et de la bière. 

Cette semaine, 1ère chronique sur les rockers et les spiritueux !

Jimi Hendrix Purple Haze liquor

Tiger Paw Beverages Inc., en association avec le frère de Jimi Hendrix, Leon, a lancé une liqueur appelée Purple Haze. Il s’agit d’un « mélange unique et légèrement sucré de vodka, de cognac et de baies exotiques », embouteillé à 17% d’alcool.

Leon Hendrix a déclaré : « Je voulais produire un produit de haute qualité que les consommateurs aimeraient tout en honorant mon frère, Jimi, et tout son incroyable travail. Il boirait de la liqueur Purple Haze s’il pouvait être ici avec nous aujourd’hui. »

Sous forme de cocktail, la liqueur peut être mélangée à du Sprite, du champagne ou au jus de grenade.

Motorhead Whisky

Produit par la maison Mackmyra (Suède), ce whisky célèbre les 40 ans de carrière du groupe Motorhead. Vieilli pendant une période de 5 ans en barrique de chêne neuf et une partie du whisky a également eu droit à un affinage en fût de sherry Oloroso pour une période de 6 mois.

Le groupe, dont le seul et unique Lemmy Kilmister, le légendaire leader bassiste de Motörhead (que le monde a malheureusement perdu à la fin de 2015), a aidé à choisir les fûts. Comme l’explique le batteur de Motörhead, Mikkey Dee, « Le whisky est incroyablement bon, il a du caractère et est pleinement aromatisé avec une superbe touche de bourbon, car il a été vieilli dans des fûts de bourbon. Nous tous, membres du groupe, avons participé activement au processus de production et sommes très fiers du résultat. Nous sommes heureux de lancer un whisky aussi caractéristique, à la manière de Motörhead ».

Queen, Killer Queen Vodka

Créée pour marquer le 40e anniversaire de leur succès Killer Queen, cette vodka plutôt bonne est, si ce n’est pas garanti de vous époustoufler, certainement le truc pour vous mettre d’humeur à chanter. La vodka était l’un des produits préférés de Freddie Mercury, qui l’emportait avec lui en tournée.

Pour créer cette bouteille, le groupe s’est associé au distillateur letton Stolichnaya. Cette vodka sept fois distillée et quatre fois filtrée séduit par son charme royal, et est équilibrée par une texture riche et somptueuse. »

Lors d’une visite de l’usine de production de vodka Stoli à Riga, en Lettonie, Brian May a décrit l’usine comme « la chocolaterie Willy Wonka pour adultes ». À l’occasion du lancement de la vodka Killer Queen, le guitariste Brian May s’est remémoré les bons moments passés avec Freddie Mercury lorsqu’il était membre de Queen : « Freddie adorait la vodka et avait l’habitude d’emporter une glacière pleine de vodka en tournée. La vodka Killer Queen est le parfait hommage à Freddie et utiliser Killer Queen comme nom de marque était le choix parfait pour nous, et nous savons que Freddie aurait approuvé. »

The Rolling Stones, Suntory Whisky

Il y a 10 ans, Suntory Liquors of Japan a créé un whisky en édition spéciale pour marquer le 50e anniversaire du célèbre groupe de rock and roll Rolling Stones. Le mélange lui-même contenant du whisky de malt de 50 ans d’âge distillé à Yamazaki en 1962, l’année même de la formation du groupe. »

Six whiskies différents ont été mélangés pour créer cette boisson commémorative, chaque millésime correspondant à une année importante de l’histoire du groupe : un Yamazaki 1962 pour représenter l’année de formation du groupe, un millésime 1971, qui rend hommage au logo de la langue et des lèvres, un malt 1972, qui marque l’année de sortie de leur célèbre album « Exile on Main St. », et enfin, un whisky Hakushu et Chita de 1990 pour célébrer l’année où les Stones ont donné leur premier concert au Japon.

Sammy Hagar, Cabo Wabo Tequila 

Cabo Wabo Tequila a été lancée au milieu des années 1990 dans la banlieue de Guadalajara. Urban Drinks vous présente une gamme réputée, l’une des signatures qui gagnent à être connues. La marque est une création de l’ex-Van Halen, Sammy Hagar, alias « le rocker rouge », une surnom qui n’a rien à voir avec une position politique : le rouge est tout simplement sa couleur préférée ! Cabo Wabo Tequila est née de la passion vouée par le musicien à l’agave.

La Cabo Wabo Tequila était d’abord destinée aux clients de son restaurant situé à Cabo San Lucas, une splendide bourgade mexicaine dessinant la pointe de la Basse-Californie. Cabo Wabo Tequila est le fruit d’une coopération fructueuse entre l’artiste et une famille de distillateurs mexicains. Depuis un siècle, la petite distillerie voue son activité à la confection de tequilas supérieures. La marque est fondée sur l’histoire d’une des familles les plus respectées dans le segment. Cabo Wabo Tequila démontre toutes les qualités des tequilas de très haut niveau.

Ce n’est pas un hasard lorsque l’on connait la légende qui entoure les élixirs d’agave. Les aztèques racontèrent que le cœur d’un agave fut un jour touché par un violent éclair. La piña se transforma en étoile de feu, d’où s’écoulèrent les gouttes d’une potion divine. Voilà pourquoi l’alcool d’agave est entouré du plus grand respect : il s’agit d’un cadeau du ciel ! Cabo Wabo Tequila inscrit sa production dans le respect de cette tradition immémoriale. 

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top