Chroniques

Hells Bells de Québec

AC/DC Experience par Hells Bells
Entrevue
Publié le 30 mai 2022 

              Par Mel Dee

Je me rappelle ce soir-là, le 8 août 2009, au Stade olympique de Montréal, un de mes rêves d’enfant se réalise enfin, Angus et Malcolm Young, Brian Johnson, Cliff Williams et Phil Rudd sur scène devant moi. J’ai scandé Let There Be Rock (1977) en ayant une pensée pour Bon Scott. Ce fut du pur bonheur qui se répèta en 2015.

J’ai toujours un grand sourire en pensant à ce magnifique souvenir et à chaque fois qu’une note d’AC/DC sonne comme les cloches des Hells Bells (1980). Ce bonheur c’est la fougue et la bonne humeur du groupe, une passion de bientôt 50 ans.

Alors imaginez revivre tout au long de l’année la folie AC/DC grâce à un groupe hommage aussi fou. Juste communiquer par écrit avec ces membres vous donne la pêche et leur énergie folle sur scène est contagieuse. De très bons musiciens, généreux et très sympathiques qui savent mettre l’ambiance. Nous aimerions les voir plus et plus longtemps quelle que soit la scène ou l’événement. Ils arriveront sans aucun doute à enflammer les grandes scènes. Fans, salles diverses, bars, restaurants, Festivals et promoteurs d’événements, pensez-y !

Je vous présente AC/DC Experience par Hells Bells Québec.

Patrice Lavoie : voix de Clermont, Charlevoix
Steve « Stevie » Auclair : guitariste principal de La Guadeloupe, en Beauce
Gaetan Lachance : guitare rhythmique de Québec
Stéphane Gagnon :batterie de Québec
David Bédard : basse de Québec

Admirez et imaginez-vous dans la salle

Mel : Comment vous êtes-vous rencontrés ? Qui à créé Hells Bells ?

Patrice Lavoie : Le groupe existe officiellement depuis janvier 2017 et c’est Stéphane Gagnon (notre batteur) qui l’a créé. Stéphane et moi sommes les deux seuls membres restants du groupe original. Stéphane m’a contacté en octobre 2016 pour me demander si j’étais intéressé à chanter dans l’hommage à AC/DC qu’il souhaitait bâtir depuis quelques années. J’ai accepté, ensuite le reste du groupe s’est forgé par les contacts et amitiés de longue date.

Stéphane Gagnon : effectivement j’avais vu une vidéo live et entendu parler de Patrice Lavoie, comme un chanteur à la vraie voix AC/DC, j’ai trouvé des musiciens, fabriqué les decors et le groupe est parti dans un garage.

David Bédard : Stéphane (batteur) et un des anciens membres m’ont contacté lors de la formation du groupe mais à ce moment, j étais sur un autre projet. En 2019, ce projet a pris fin et j ai rejoint les rangs de HELL BELLS.

Mel: À quel âge avez-vous commencé à écouter ou jouer du rock ? Quels sont vos influences musicales en plus d’ AC/DC?

Patrice Lavoie : J’ai commencé à écouter du rock à l’âge de 13 ans. AC/DC a toujours été et restera toujours mon groupe préféré depuis 1993, mais j’ai vraiment aimé des groupes tels que: Guns n’ Roses, Scorpions, Bon Jovi, Def Leppard et bien d’autres. J’ai toujours aimé les chanteurs à la voix haut perchée ou aigue.

Patrice Lavoie. Groupe AC/DC Experience par Hells Bells Québec. Photo: Annick Claveau

Steve « Stevie » Auclair : J’ai commencé à écouter du rock assez tôt. Mon groupe fétiche était The Offspring, surtout l’album Americana. J’avais 8-9 ans et on faisait jouer l’album en boucle, le volume dans le tapis dans le garage de son père tout en jouant au hockey-balle et en mangeant des snacks de sa popote roulante. Dès cet âge, je voulais être batteur mais mes parents ont refusé car mon père avait un bureau dans la maison familiale. Six ans plus tard, j’ai entendu Crazy Train de Ozzy Osbourne jouée à la guitare par un de mes cousins et ça m’a jeté à terre ; le riff, le solo… Bref, une histoire d’amour avec le rock naissait!
Une belle histoire que nous partage Stevie, dont les influences sont: Randy Rhoads (Ozzy), Deep Purple, Uzeb, Guthrie Govan, The Offspring

Steve « Stevie » Auclair. Groupe AC/DC Experience par Hells Bells Québec. Photo: Annick Claveau

Gaetan Lachance : j’ai découvert Megadeth à l’âge de 9 ans et ça a changé ma vie. Je m’intéresse maintenant à plein de styles musicaux, en passant de Megadeth à Miles Davis!!!

Gaetan Lachance. Groupe AC/DC Experience par Hells Bells Québec. Photo: Annick Claveau

Stéphane Gagnon: j’ai toujours joué de la batterie et de la guitare, jusqu’à 50 ans, j’ai pris la décision de me concentrer sur la batterie. Depuis l’âge de 7 ans j’écoute tout ce qui est Métal comme Slayer, Megadeth, Metallica. J’était pas trop amateur de AC/DC, mais aujourd’hui j’adore et j’ai appris à les connaître.

Stéphane Gagnon. Groupe AC/DC Experience par Hells Bells Québec. Photo: Annick Claveau

David Bédard : J’ai commencé à écouter du rock à l âge de 12 ans. C’est mon frère qui m’a initié avec Metallica. Mes groupes rock préférés sont : Alice Cooper, Guns’n’Roses, Skidrow

David Bédard. Groupe AC/DC Experience par Hells Bells Québec. Photo: Annick Claveau

« Je suis passionné et je me donne à 110 pourcent pour mon groupe Hells Bells, je m’implique au maximum et je me consacre entièrement à notre groupe. On a vraiment un bon groupe hommage. » Patrice Lavoie

Depuis le debut de cette série d’articles dédiée aux groupes hommage québécois, une chose est certaine, nous découvrons des musiciens de grand talent. Certains ont leurs propres projets musicaux ou participent à plusieurs autres groupes hommage.  

Comme Patrice, Gaetan et David se concentrent au groupe Hells Bells avec beaucoup de passion. Stéphane a ,en plus de Hells Bells, 3 autres groupes : DNA of Rock, Les Légendes du Rock et Plug and Play. Stevie quant à lui est membre du groupe The Grown Ups, un hommage au rock des années 90-2000. À suivre avec intérêt

Mel: Avez-vous déjà rencontré des membres d’AC/DC ? Ou à quels spectacles avez-vous assistés (les plus marquants ou les derniers) ?

Patrice Lavoie:  Je n’ai malheureusement jamais rencontré de membres du groupe AC/DC mais je les ai vus 3 fois en spectacle et ce fut vraiment très énergique et survolté! Un des groupes les plus beaux à voir en spectacle!

Steve « Stevie » Auclair : Jamais rencontré de membres en personne, mais j’ai assisté à leur spectacle au Stade Olympique en 2009 pour le Black Ice World Tour. Un des shows les plus mémorables côté énergie, ambiance, son et décors!

Et voilà ce dont je parlais au debut de l’article, un souvenir improbable à chaque fois, j’en ai encore les larmes qui montent aux yeux et du T.N.T (1975) dans le cœur. Voici pour vous Gaetan, Stéphane et David et n’oubliez pas AC/DC sont et seront toujours là, je vous souhaite de prendre le Rock’n’Roll Train (2008) !!! 

Mel: Quel est votre album préféré d’AC/DC ?

Patrice Lavoie: Mon album préféré d’AC/DC est Back In Black, sorti en 1980. Juste de bons hits sur cet album, aucun remplissage et c’est un des albums rock les plus vendus de tous les temps!

Steve « Stevie » Auclair : L’époque Bon Scott avec Highway To Hell (1979) et l’époque Brian Johnson avec Back In Black (1980). J’ai grandi avec ces deux albums!

Gaetan Lachance: Mon album préféré est Flick Of The Switch (1983)

Stéphane Gagnon: mon album préféré c’est Back in Black et ma tournée préférée c’est Dirty Deeds.

David Bédard : Mon album préféré c’est Back in Black.

AC/DC Experience par Hells Bells Québec. Photo: Annick Claveau

Mel: Comment se fait la sélection (choix) des titres interprétés en show?

Gaetan : C’est notre chanteur (Patrice) qui s’en occupe. Je l’appelle affectueusement Monsieur AC/DC

David : Nous laissons le choix du répertoire à Patrice.

Patrice Lavoie : Le choix des titres est ma responsabilité, j’y vais selon la durée de nos shows et les endroits où l’on joue. En général, ce sont des setlists pour une durée de 2h à 2h30.

Les prouesses vocales de Patrice Lavoie sont à s’y méprendre, certains passages sont impressionnants.

« Depuis plus de 5 ans, nous nous produisons principalement dans la ville de Québec et les alentours et aimerions énormément ouvrir nos horizons vers la belle ville de Montréal. Partout où nous passons, les spectateurs sont vraiment impressionnés par la justesse et la précision avec laquelle on reproduit le groupe AC/DC et nous avons l’intention de faire vivre l’expérience à nos fans (et futurs fans) pour encore plusieurs années! » Patrice Lavoie

« Quand je suis rentré dans le groupe, j’étais là comme remplaçant seulement. Les gars m’ont invité pour une répétition un peu de dernière minute. Je me suis donc tapé 32 chansons, dont plus de la moitié avec les solos originaux rejoués à la note près. J’avais un mois pile pour monter le spectacle. Je ne l’ai pas dit aux gars pour éviter de les stresser, mais ce mois-là, j’avais une période ultra chargée et je ne pouvais dédier que 2 jours par semaine pour monter toute la musique.
J’ai donc monté les chansons par cœur, l’attitude scénique, les mimiques d’Angus Young et le show complet de 2h30 en 8 jours!
On a fait deux pratiques ensemble, et bam! Direct au spectacle!
Une expérience IN-FER-NALE!!! Mais j’en suis assez fier! Hihi! »
Steve « Stevie » Auclair

AC/DC Experience par Hells Bells Québec. Photo: Annick Claveau

« Ceux qui viendront nous voir en spectacle ne seront pas déçus.  La sélection des chansons est épatante et «notre» Angus Young à lui seul vaut le détour!!! » Gaetan Lachance 

« Je dirais que j’ai tellement mis de l’énergie et du temps dans le groupe, de voir le succès de Hells Bells aujourd’hui, ça me donne des frissons et chaud au cœur. À chaque spectacle j’essaie de donner mon cent pour cent !!! Tellement du plaisir à jouer avec le groupe, on a toujours gardé notre énergie sur la scène, ce qui nous diffère des autres hommages à ACDC.
Yeahhhhh faut qu’ça rockkkk!!! » Stéphane Gagnon 

« Merci à tous ceux et celles qui viennent nous voir!! Sans vous HELL BELLS n’existe pas » David Bédard   

On aime ÉNORMÉMENT prendre le temps de rencontrer ceux et celles qui se déplacent pour venir nous voir après nos spectacles. On donne absolument tout ce qu’on a sur scène et les gens nous le redonnent à 100% eux aussi. C’est vital pour nous de reconnaître leur contribution à ce qu’on fait et ça nous donne cette énergie, cette énergie de se surpasser pour eux à chaque fois!

On a vraiment hâte d’aller électriser (jeu de mots!) la ville de Montréal!

AC/DC Experience par Hells Bells Québec

Hells Bells seront au GreyRock Casino du nouveau Brunswick, le 1 octobre 2022. Les billets seront en vente le 1er Juin. En espérant les voir à Montréal!

Merci à Hells Bells pour leur très belle collaboration pour cet article, générosité et passion.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top