Albums

Harmonium Cinq Saisons

HARMONIUM – Si On Avait Besoin d’Une Cinquième Saison
Québec 1975 – Étiquette Quality Record/Celebration
Publié le 29 août 2022

Un texte de Jean Jacques Perez de Marseille

Attention chef-d’œuvre ! Un incontournable du rock progressif qui dépasse largement la scène québécoise. Après le succès du premier album, les guitaristes et chanteurs Serge Fiori et Michel Normandeau ainsi que le bassiste Louis Valois grossissent les rangs d’Harmonium pour la tournée qui suit avec la venue du flûtiste et saxophoniste Pierre Daigneault et du claviériste Serge Locat tout juste revenu de Londres avec un mellotron.

En fait, Serge Fiori cherche des nouvelles sonorités pour enrichir le répertoire du groupe. En ce début d’année 1975, ce nouveau line-up s’enferme au Studio Six de Montréal pour un mois et offrir un excellent album de folk progressif. Intitulé Si On Avait Besoin d’Une Cinquième Saison, il est le parfait mariage du folk avec le prog à l’image de l’illustration réalisé par l’artiste québécois Louis-Pierre Bougie. La où l’on observe un groupe d’individus plongés dans un pré fleuri à contempler au loin des montagnes subliminales. A moins que cela soit des vagues illusoires. Appelé Les Cinq Saisons, ce nouvel opus réalisé sans batterie raconte la vie de Montréal traversée par les saisons.

Ça débute par le printemps dans Vert avec cette flûte vaporeuse qui nous invite à la méditation. Puis vient la voix de Serge Fiori qui comme d’habitude nous prend aux tripes avec ces harmonies et ses guitares acoustiques rêveuses plaine de fraicheur.

Suit l’été avec le joyeux Dixie inspiré du dixieland où le solo endiablé de clarinette a été capté dans une cage d’escalier.

Depuis l’Automne » dépassant les 10 minutes c’est l’onde Maternot jouée par Marie Bernard (future Et Cetera) qui introduit cette piste donnant un aspect inquiétant. Inquiétude rapidement dissipée par la voix pleine d’émotion de Serge Flori aux paroles d’aspirations souverainistes du Québec de l’époque. Automnale et planante, cette piste nous plonge dans la mélancolie et la nostalgie, où le mellotron et le piano font un excellent travail au point d’inspirer Manfred Mann’s Earth Band dans The Watch. En effet, il faut écouter dès les 7 minutes de Depuis l’Automne… ce passage délicat au piano qui ressemble étrangement à l’intro de « Circles » en ouverture de « The Watch« .

Dans le froid de l’hiver, En Pleine Face est une balade qui donne envie de se blottir près d’un feu de cheminée à écouter l’accordéon chaleureux de Michel Normandeau et admirer par la fenêtre une belle nuit étoilée.

Mais pour Harmonium, 4 saisons ne suffisent pas. Le groupe imagine une cinquième saison dans Histoire Sans Parole, un instrumental dépassant les 17 minutes avec quelques vocalises assurées par Judi Richards. Belle pièce symphonique, paisible, riche en mélodie, vaguement inquiétante par endroit, irréel par moment où l’on entend les vagues et les mouettes.

Les Cinq Saisons rencontre rapidement un vif succès et s’inscrit comme un des plus marquants de l’histoire de la musique québécoise. Il met à jour une évidence : le Québec est le lieu le plus attractif de la scène progressive sur le continent américain. Il permet aux artistes québécois d’avoir une identité propre afin de se distinguer de la pop anglo-saxonne. En 2015, le magazine Rolling Stone classe cet album parmi les 50 meilleurs disques de rock progressif. A emporter sur une ile déserte.

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!


BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

%d blogueurs aiment cette page :