Actualités

Genesis Lavoie Queen

Dernière heure #121
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 25 juillet 2022

 

Par André Thivierge

Steve Hackett et Peter Gabriel participent à des collaborations spéciales. – Les deux anciens membres de Genesis ont annoncé participer à des projets spéciaux.

Le guitariste Steve Hackett, ainsi que son frère John Hackett, Tony Levin de King Crimson, l’ancien membre de Van der Graaf Generator, David Jackson, Nick Magnus et Tony Patterson ne sont que quelques-uns des invités de Compendium of a Lifetime, le dernier d’une série d’albums conceptuels consacrés à l’histoire de Rome et réalisés par The Rome Pro(G)ject du claviériste et compositeur italien Vincenco Ricca.

Compendium of a Lifetime est le cinquième opus de la série d’albums qui a débuté il y a dix ans, en 2012. Vous pouvez regarder une bande-annonce pour le dernier album ici :

« L’inspiration de cet album est triple », explique Ricca. « D’une part les réflexions sur la dure discipline militaire, d’autre part les événements dramatiques de l’éruption du Vésuve et enfin les intuitions de Jules César ainsi que des empereurs romains opposés aux événements sanglants des gladiateurs. »

De son côté, alors que le monde attend le nouvel album de Peter Gabriel, un album hommage à Leonard Cohen sortira en novembre, avec la participation de Peter Gabriel. L’album s’intitule Here It Is : A Tribute To Leonard Cohen et sera publié par BlueNote le 14 octobre. Peter Gabriel contribue au titre Here It Is, qui figurait à l’origine sur l’album Ten New Songs de Leonard Cohen.

Pour l’instant, nous n’avons aucune information sur la date à laquelle Peter Gabriel a enregistré la chanson Here It Is (et avec qui). L’album sortira en CD (octobre) et 2LP (novembre) et est disponible en précommande un peu partout.

Daniel Lavoie au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. – Il sera intronisé au Gala 2022 par Jim Corcoran. La cérémonie animée par Marie-Mai va se tenir le 24 septembre prochain au Massey Hall, à Toronto.

Daniel Lavoie, 73 ans, est originaire de Dunrea, au Manitoba, mais son œuvre constituée de 24 albums rayonne à travers toute la francophonie. En 50 ans de carrière, il a signé plusieurs grands succès, dont les chansons «Ils s’aiment», «La danse du smatte», «J’ai quitté mon île», «Tension attention», «Le pape du rap», «Qui sait», «Jours de plaine» et «Je voudrais voir New York».

Daniel Lavoie, qui a reçu plusieurs fois le prix Félix de l’interprète masculin de l’année au Gala de l’ADISQ, au Québec, ainsi que des trophées aux Victoires de la musique, en France, a de plus alimenté le répertoire d’autres artistes, comme Isabelle Boulay, Céline Dion, Luce Dufault, Lara Fabian, Mireille Mathieu, Maurane, Nana Mouskouri, Florent Pagny, Bruno Pelletier et Roch Voisine.

Toujours actif, il prendra la route en 2023 pour célébrer le 40e anniversaire de son album Tension attention.

Celui qui a brillé dans la comédie musicale «Notre-Dame de Paris» de Luc Plamondon et de Richard Cocciante va être intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens aux côtés de Bryan Adams, David Foster, Alanis Morissette et Jim Vallance.

Le Gala 2022 proposera par ailleurs des prestations de Charlotte Cardin, Corey Hart, Marie-Mai, Pierre Lapointe, Bruno Pelletier, Bobby Bazini, Jessie Reyez, Serena Ryder ainsi que de Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback. (Source : QUB)

L’album des grands succès de Queen établit de nouveaux records. – Lancé le 26 octobre 1981, le Greatest Hits de Queen est devenu l’album le plus vendu de tous les temps, au Royaume-Uni, avec sept millions d’exemplaires.

C’est la première fois qu’un album atteint ce chiffre qui inclut les ventes en format physique et numérique. Il dépasse par un million d’exemplaires l’album Gold, de la formation suédoise Abba, qui détenait cette marque.

Les chiffres révèlent qu’une maison sur quatre au Royaume-Uni possède cet album de Queen qui vient de passer 1000 semaines sur le palmarès britannique. C’est la première fois qu’un groupe britannique établit cette marque.

Les albums Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles, 21 d’Adèle et (What’s The Story) Morning Glory ? d’Oasis suivent respectivement en troisième, quatrième et cinquième position.

On retrouve, sur cet opus, tous les incontournables du groupe, avec les Bohemian Rhapsody, We Are the Champions, We Will Rock You, Don’t Stop Me Now, Crazy Little Thing Called Love et Another One Bites the Dust.

« Le public britannique, qui a du goût, a fait de cet album l’album le plus vendu de l’histoire. Merci beaucoup. Nous sommes touchés et honorés. Nous vous saluons », a lancé le batteur, Roger Taylor, dans une entrevue publiée sur le site de BBC News.

En 2014, le Greatest Hits de Queen était devenu le premier opus à atteindre les six millions d’exemplaires.

Accompagné par le chanteur Adam Lambert, Queen a offert, le 24 juillet, en webdiffusion, la captation d’un concert qui a été enregistré en juin dernier lors de leur passage au O2 Arena de Londres à l’occasion de la tournée européenne Rhapsody. (Source : QUB)

Bryan May de Queen lance une chanson avec Graham Gouldman de 10CC. – Les deux musiciens nous proposent un titre commun, sous le nom de » Floating In Heaven « .

La collaboration entre les deux hommes est née en parallèle aux premières images historiques prises par le téléscope James Webb Space (JWST) lancé en décembre dernier, et entré en orbite en janvier. C’est le plus puissant lancé dans l’espace jusqu’ici.

On sait que Brian May, qui vient de célébrer ses 75 ans, est un astronome passionné de longue date, en plus d’être diplômé en astrophysique. Graham Gouldman, de son côté, partage cette passion, ce qui a poussé les deux hommes à travailler ensemble sur une chanson qui marquerait ce moment historique.

« Floating In Heaven « a été écrit et chanté par Graham, avec May à la guitare et au chant. Il est sorti en même temps que les toutes premières images du téléscope. (Source : RTBF)

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top