Chroniques

Genesis Gabriel

Dernière heure #110, spéciale Genesis
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 1er mai 2022

 

Par André Thivierge

Le gérant de Genesis se rappelle des dernières heures du groupe et parle de projets. – Tony Smith, qui a été gérant du groupe depuis le début des années 70 a accordé cette semaine une rare entrevue au magazine IQ. La tournée The Last Domino marque la fin d’un chapitre de 50 ans pour Smith, qui a géré le groupe depuis 1973 et a joué un rôle crucial dans le fait que Genesis soit devenu l’un des groupes plus vendus au monde.

Voici quelques faits saillants de l’entrevue. À propos de la fin du groupe, Smith a répondu : Je ne suis pas sûr de ce que je ressens, en fait. Je veux dire, la vie va continuer après. Il y a toujours le catalogue Genesis et tout le reste à gérer, mais ça pourrait changer. Qui sait ? Il ne faut jamais dire jamais, mais c’était probablement le dernier concert. Probablement.

À propos du succès de la dernière tournée : Le succès a été au rendez-vous. Les critiques ont été excellentes, la tournée s’est déroulée à guichets fermés – c’est vraiment un bon tournant. En termes de chiffres, ce n’est probablement pas aussi important que la tournée de 2007, qui s’est déroulée dans des stades. Nous voulions que celle-ci se limite aux arénas. Étant donné le manque de mobilité de Phil, je ne pense pas qu’un spectacle dans un stade lui conviendrait très bien.

Concernant la santé de Phil Collins : Il a toujours cette étincelle de divertissement. La voix est toujours là et il a toujours le sens de l’humour et des choses comme ça. C’est juste dommage qu’il ne puisse pas beaucoup bouger. Je pense qu’il est plus difficile de chanter correctement quand on est assis, mais il semble avoir surmonté ce problème.

À propos de la performance de Nic Collins (le fils de Phil) : Il est fantastique. Il a joué sur la dernière tournée solo de Phil qui était en 2018/2019. Il n’avait que 16 ans et était bon à l’époque mais maintenant il s’est musclé et est vraiment fort. Phil m’a dit à différentes occasions que Nick faisait des choses qu’il ne faisait pas. De plus, c’est un gars très gentil ! Lorsqu’un enfant grandit dans cet environnement, il peut prendre n’importe quelle direction, mais il a les pieds sur terre.

Finalement, à propos de ses projets (et de ceux reliés à Genesis) maintenant que le groupe a joué son dernier concert : J’ai beaucoup d’autres intérêts, en dehors de Genesis, donc je serai tout aussi occupé. Il y a quelques autres projets liés au groupe en arrière-plan en ce moment – nous cherchons des trucs orchestraux et des choses comme ça. Je ne sais pas ce que Phil va faire – la même chose pour Mike – mais il y a toujours des choses à faire.

Je commence à prendre la route avec Nick Mason dans deux semaines et ça va durer tout l’été. Je suis également l’un des producteurs de la comédie musicale Bat Out of Hell et l’un des quatre gérants de Pink Floyd ‘industries’, ce qui représente un travail à plein temps.

Un livre de référence sur Genesis bientôt publié. – Intitulé Genesis Reference Manual, ce tome, qui commence par les débuts du groupe en 1968 et se termine par ses derniers concerts à Londres en 2022, répertorie tous les concerts, enregistrements et apparitions dans les médias connus.  Il est présenté comme le « dernier mot sur l’un des groupes les plus durables et les plus populaires au monde ».

Steve Hackett a d’ailleurs écrit l’un des avant-propos du livre, tout comme Anthony Phillips, le premier guitariste principal de Genesis, qui a quitté en 1970 et Richard McPhail, l’un des directeurs de tournée du groupe.

Le livre, écrit par Alan Hewitt, doit être publié le 23 septembre. Vous pouvez le commander sur le site de Wymer Publishinghttps://www.wymeruk.co.uk/webshop/books/rock/genesis/genesis-reference-manual/

 

Une version inédite d’une chanson de Peter Gabriel maintenant disponible. – En attendant le fameux nouvel album de l’ex-leader de Genesis, Peter Gabriel a rendu disponible une version inédite de sa chanson « Shock The Monkey« . Il s’agit du premier simple de son quatrième album éponyme (alias Security). Elle a eu plus de succès en Amérique qu’au Royaume-Uni, atteignant la 29e place du Billboard Hot 100.

La nouvelle version de « Shock The Monkey » est uniquement disponible en version numérique via Bandcamp et s’appelle « Shock The Monkey (EarthPercent x Earth Day Mix)« . Il ne s’agit pas d’une sorte de remix moderne, mais d’une version alternative totalement inédite datant de 1982, et elle est vraiment très bonne !

L’argent de la vente de ce titre sera versé à EarthPercent et contribuera au fonds de subvention de l’organisation caritative, qui soutient les organisations effectuant un travail vital pour aider à lutter contre l’urgence climatique.

Cette version de la chanson est disponible pour une durée limitée dans le cadre de l’opération EarthPercent x Earth Day, à laquelle plus de 100 artistes ont contribué en proposant une combinaison de titres nouveaux, inédits, exclusifs et d’archives.

Voici le lien pour se procurer la chanson : https://petergabriel.bandcamp.com/track/shock-the-monkey-earth-day-version-for-earthpercent

Une bande sonore inédite de Peter Gabriel apparait dans un nouveau coffret. – Le nouveau coffret célébrant le travail du réalisateur de vidéos de Gabriel, Graham Dean, comprend des inédits d’Undercurrents.

Une bande originale inédite de Peter Gabriel va être publiée dans le cadre d’un nouveau coffret célébrant le travail de l’artiste Graham Dean, qui a également travaillé avec Gabriel sur les vidéos promotionnelles de Solsbury Hill et In Your Eyes.

Undercurrents est un morceau instrumental de 14 minutes écrit et enregistré par Gabriel aux Crescent Studios de Bath en juin 1981, à l’origine comme bande sonore d’ambiance pour un court-métrage réalisé pour une exposition de Dean. Prétendument enregistré en une seule journée, Undercurrents a été la première bande originale de Gabriel, devant Birdy, The Last Temptation Of Christ et Long Walk Home.

Gabriel a fourni la musique, en échange d’une peinture originale de Dean. Undercurrents était le deuxième film de Dean financé par le Conseil des arts. Dean, a tourné Undercurrents sur un film 16mm comportant une série d’images et de séquences d’action en direct, puis manipulées. Le film a été diffusé dans l’émission artistique Riverside de la BBC.

« Nous étions censés entrer dans le studio l’après-midi pour quelques heures, mais nous avons fini par partir à 6h00 le lendemain matin », se souvient Dean.

Une cassette d’Undercurrents fait partie du nouveau coffret Deluxe Edition de Strange Beauty, qui comprend également un livre et un DVD. Le livre rend hommage à de nombreuses œuvres de Dean, tandis que le DVD présente les vidéos promotionnelles de Solsbury Hill et In Your Eyes, ainsi que la musique de David Rhodes, guitariste de Gabriel, et les œuvres d’art de Dean.

Strange Beauty sera également disponible sous la forme d’un livre relié et d’un DVD signés, ainsi que d’un livre et d’un DVD à couverture souple.

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!