Chroniques

Geldof Scaggs Fleetwood

La cuvée des rockers #6
Publié le 19 mars 2022

 

Par André Thivierge

Récemment diplômé en sommellerie, l’auteur combine cette passion et celle de la musique pour offrir cette chronique sur les rockers qui ont décidé de s’associer au monde du vin, des spiritueux et de la bière. 

Cette semaine, 6e chronique sur les rockers et le vin !

Bob Gelfof – Boomtown Rats et organisateur du Live Aid

Bob Geldof est un autre grand nom qui a voulu s’emparer d’une part du marché du vin. En tant que président de la 8 Miles Investment Firm, il a investi massivement dans l’Awash Winery en Éthiopie, en améliorant les installations et la qualité. En conséquence, Awash est maintenant le premier marqueur de vin du pays et a un plan ambitieux pour augmenter la capacité à 10 millions de litres . Leur gamme de vins est principalement achetée en Éthiopie et en Afrique, mais les bouteilles peuvent parfois être achetées à l’international.

Le vignoble compte un large éventail de cépages. Il s’agit notamment du Chenin blanc, de la Petite Sirah, du Grenache, du Sangiovese, du Shiraz, du Dodoma, du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Ruby Cabernet et du Muscat qui est la dernière nouveauté du portefeuille de variétés existant.

Boz Scaggs

Ancien membre du Steve Miller Band et artiste solo, Boz Scaggs a fait partie de la communauté viticole californienne avec le Scaggs Vineyard.

Avec sa femme, Dominique, Boz a cultivé et produit des vins de style Côtes-Du-Rhône dans la vallée de Napa.

Engagé dans des techniques durables, le couple suivait la philosophie selon laquelle « une intervention minimale dans la vinification permet une expression maximale du terroir ».

Les vignobles et les vergers du domaine, situé au sommet de l’AVA Mt. Veeder dans la crête de Mayacamas, étaient certifiés biologiques.  Malheureusement, il a récemment mis fin aux opérations de son vignoble. 

Mick Fleetwood – Fleetwood Mac

Plus connu comme batteur et homonyme du légendaire groupe de rock Fleetwood Mac, Mick Fleetwood s’intéresse également au vin en fondant la Mick Fleetwood Private Cellar.

Située dans le comté de Lake en Californie et gérée en collaboration avec Langtry Estate and Vineyards, Mick n’est pas directement impliqué dans le processus de vinification, mais garde un œil attentif sur le produit final, tous les vins étant élaborés selon ses propres goûts.

Il ne possède pas de vignoble, mais travaille avec différents vignerons en Californie et dans l’État de Washington pour produire plusieurs cépages. Les vins sont vendus chez des détaillants sélectifs et également dans son restaurant Fleetwood’s on Front Street, sur l’île hawaïenne de Maui.

Dave Mustane – Metallica/Megadeth

Autrefois guitariste principal de Metallica avant de se séparer pour former son propre groupe, Megadeth, Mustaine a montré qu’il était un vigneron tout aussi talentueux qu’un musicien. Il a commencé avec un petit vignoble près de chez lui à Fallbrook, en Californie, mais a rapidement formé un partenariat avec South Coast Winery à Temecula, adoptant le nom de Mustaine Vineyards.

Le musicien a depuis remporté des prix internationaux pour certaines de ses bouteilles : son She-wolf Tempranillo Rose a remporté le prix du meilleur de la classe lors du concours international de vin Pacific Rim 2017. Le heavy metal et le vin pourraient former un drôle de couple, mais les résultats parlent d’eux-mêmes.

Le vignoble a annoncé la sortie de trois nouveaux vins dans leur dernière collection : 2017 Almost Honest, Cabernet Sauvignon ; 2017 Darkest Hour, Syrah ; et un nouveau millésime 2019 She-Wolf, Merlot Rosé.

Michael James Hucknall – Simply Red

Lorsque le chanteur britannique Mick Hucknall a décidé de devenir viticulteur à la fin des années 1990, il avait à portée de main un nom potentiellement parfait pour sa première bouteille : Simply Red, le nom du groupe de rock qu’il dirige depuis 1985 et qui est surtout connu pour ses tubes « If You Don’t Know Me by Now » et « Holding Back the Years« . Il a préféré le nommer Il Cantante (« Le chanteur » en italien).

Le vinificateur d’Il Cantante est Salvo Foti, qui produit du vin en Sicile depuis le début des années 1980 pour de nombreux établissements vinicoles siciliens, dont Gulfi et Benanti. La gamme Il Cantante comprend trois vins cultivés sur les sols volcaniques entourant l’Etna en Sicile

Les vignobles sont constitués de cépages siciliens indigènes traditionnels, le Nerello Mascalese et le Nerello Cappuccio. Il Cantante utilise les connaissances et le savoir-faire des vignerons locaux pour créer un Nero d’Avola, un Etna Rosso et un mélange blanc.

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top