Dossiers

Floyd Zeppelin Yes

Albums sous-estimés
Deep Purple, Black Sabbath, The Who, Pink Floyd, Judas Priest, Genesis, Uriah Heep
Publié le 25 September 2021

Recherche par René Maranda

Liste choisie par nos membres

Atom Heart Mother – Pink Floyd

Atom Heart Mother est le cinquième album studio du groupe rock progressif et psychédélique britannique Pink Floyd. Paru le 2 octobre 1970.

Il débute par le titre instrumental Atom Heart Mother de plus de vingt-trois minutes. On ne pouvait, à l’époque, faire de pièces de musique plus longues car la face d’un 33 tours durait difficilement plus de vingt-cinq minutes. Atom Heart Mother se distingue des productions floydiennes précédentes par une orchestration complexe et l’utilisation d’instruments classiques tels que des cuivres et des chœurs contemporains. Atom Heart Mother est l’un des très rares morceaux du groupe, à cette époque, à avoir été coécrit avec un membre extérieur, le musicien avant-gardiste Ron Geesin : c’est à lui principalement que l’on doit l’orchestration de ce mélange d’harmonies et de dissonances classiques, de chants quasi-grégoriens et de rock.

In Through the Out Door – Led Zeppelin

In Through the Out Door est le huitième album studio du groupe rock Led Zeppelin, et sorti le 15 août 1979.

L’album est ainsi appelé parce que, en raison des récents problèmes du groupe (ils n’ont pas pu se produire sur le sol britannique pendant plus de deux ans pour des raisons fiscales), et de la montée du punk rock, essayer de revenir dans l’esprit du public était comme essayer de revenir par la « porte de derrière » (Out door), plutôt que par la « grande porte ».

90125 – Yes

90125 est le onzième album studio du groupe Yes, sorti le 14 novembre 1983.

Le titre de l’album est en fait le numéro de catalogue attribué au disque, qui se retrouve sur le code-barres de la version vinyle originale ainsi que par Trevor Rabin lui-même lorsqu’il sortira l’album de démos 90124.

Burn – Deep Purple

Burn est le huitième album studio du groupe de hard rock britannique Deep Purple. Il sort le 15 février 1974.

Le changement de direction musicale est radical, le groupe incorporant des sonorités soul (la voix de Hughes), funky (la basse du même Hughes) et blues (la voix de Coverdale) à son hard rock. Coverdale et Hughes se partagent le chant sur tous les titres à l’exception de Mistreated que Coverdale chante seul et A 200 qui est un titre instrumental. Jon Lord délaisse par moment son orgue Hammond pour le piano électrique (What’s Goin’ On Here) ou le synthétiseur (A 200).

Born Again – Black Sabbath

Born Again est le 11e album studio du groupe britannique heavy metal Black Sabbath. Il est sorti le 7 août 1983

Born Again fut le seul album avec Ian Gillan (chanteur du groupe Deep Purple) au chant. Après la tournée de cet album, Ian, trouvant que son style n’était pas compatible avec celui de Black Sabbath, quitta le groupe, afin de participer à la reformation de Deep Purple.

Who Are You – The Who

Who Are You est le huitième album studio du groupe The Who, sorti en 1978.

C’est le dernier album studio du groupe avec le batteur Keith Moon, décédé en septembre de la même année. Il ne participe qu’aux dernières séances d’enregistrement de l’album, sans arriver à jouer la ligne de batterie de Music Must Change (en 6/8), si bien qu’à la place, Townshend enregistre le son de ses pas.

Obscured by Clouds – Pink Floyd

Obscured by Clouds est le septième album studio du groupe britannique Pink Floyd, paru le 3 juin 1972.

Il sert de bande originale au film français La Vallée de Barbet Schroeder, la seconde collaboration du groupe avec ce cinéaste. Il est enregistré en deux fois en France, alors que le groupe est en pleine tournée.

Turbo – Judas Priest

Turbo est le dixième album studio du groupe de heavy metal anglais Judas Priest. Il sortit le 14 avril 1986.

Cet album diffère des précédents avec l’arrivée pour certains morceaux d’une guitare synthé. Certains reprochent au groupe d’avoir pris un tournant plus commercial avec cet album.

Duke – Genesis

Duke est le dixième album studio du groupe rock britannique Genesis, sorti le 20 mars 1980.

Ce disque, permet au groupe d’occuper pour la première fois la tête des charts au Royaume-Uni. Deux singles extraits de l’album, Turn It On Again et Misunderstanding connaissent un succès commercial.

Salisbury – Uriah Heep

Salisbury est le second album du groupe de rock britannique Uriah Heep, sorti en février 1971.

Enregistré comme son prédécesseur, Very ‘eavy… Very ‘umble, dans les studios Lansdowne à Londres, cet album s’aventure dans le rock progressif, notamment avec le titre qui donne son nom à l’album, une pièce de plus de seize minutes enregistrée avec un orchestre composé de 22 musiciens.

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

%d blogueurs aiment cette page :