Actualités

Floyd Anderson Genesis

Dernière heure #146
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 15 janvier 2023

Par André Thivierge

« The Dark Side of the Moon » de Pink Floyd : une réédition et un livre pour les 50 ans – L’album culte de 1973 fêtera cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, un livre et un coffret sont prévus pour le mois de mars.

Ce dernier sera publié via la maison d’édition Thames And Hudson au Royaume-Uni le 1er mars et le 7 mars aux Etats-Unis, le jour de la sortie de l’album en 1973.

Le nouveau livre comprendra des photos rares et inédites des coulisses et des scènes du groupe pendant les tournées de l’album de 1972 à 1975. 129 photographies en noir et blanc de Storm Thorgerson, Jill Furmanovsky, Aubrey Powell et Peter Christopherson documenteront les tests de son, les spectacles et les coulisses, ainsi qu’une critique de l’écrivain rock britannique Chris Charlesworth sur le concert de Wembley en octobre 1972, publiée à l’origine dans Melody Maker. Le livre détaillera également la conception visuelle de l’emblématique pochette de l’album Dark Side Of The Moon.

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite par Pink Floyd, le site Web de Thames And Hudson indique clairement que « cette date verra également le lancement d’un coffret Deluxe contenant une réédition de l’album ainsi que de nombreux articles musicaux connexes ».

The Dark Side Of The Moon, huitième album studio de Pink Floyd, est sorti le 1er mars 1973 et est devenu depuis l’un des albums les plus vendus et les plus appréciés de tous les temps. Il s’est vendu à plus de 45 millions d’exemplaires dans le monde. (Source : RTBF)

Jon Anderson prépare une suite à son premier album solo. – Cela fait plus de 20 ans qu’il travaille sur une suite à Olias Of Sunhillow, sorti en 1976.

L’ancien chanteur de Yes, Jon Anderson a partagé deux nouvelles bandes-annonces pour son projet Zamran, la suite tant attendue de l’album solo Olias Of Sunhillow, ce qui représente plus de dix minutes de nouvelle musique. Mis à part le fait que Mick Byrne a été crédité pour les vidéos et Jim Higgins pour la pochette, il n’y a pas d’autres informations, rapporte Henry Potts dans son article en ligne Where Are They Now ? sur Yes.

Cela fait plus de 20 ans qu’Anderson discute de la possibilité de créer Zamran. Le projet a été précédemment appelé Zamran-Son of Olias ou The Songs of Zamran : Son of Olias, et a été évoqué sous différentes formes, notamment un coffret de quatre disques et une application interactive.

En mars 2022, Anderson a déclaré à Prog Magazine : « Il sera en quatre mouvements, d’une durée de plus de quatre heures. Le premier et le deuxième mouvement sont terminés – ils durent 55 minutes et une heure. Je travaillais sur le troisième mouvement pas plus tard qu’hier… ça fait plus d’une heure. Maintenant, il ne me reste plus qu’à élaborer l’histoire qui s’entremêle entre les couches. »

Aucune mention d’une éventuelle date de sortie n’a été faite jusqu’à présent.

Un coffret d’émissions radiophoniques de Genesis pour la BBC sera publié en mars. Conçu par Tony Banks (et Nick Davis), membre fondateur du groupe, BBC Broadcasts est un coffret de 5 CD comprenant des enregistrements inédits pour la BBC entre 1970 et 1998.

Le coffret comprend des contributions des trois chanteurs du groupe, Peter Gabriel, Phil Collins et Ray Wilson, ainsi qu’un trésor de matériel, notamment des apparitions sur ‘Night Ride‘ et John Peel, les deux concerts du groupe à Knebworth (78 et 92), le concert de 1980 au Lyceum de Londres, la série de concerts à guichets fermés à Wembley en 1987 et bien plus encore.

Le coffret de 5CD contient 53 titres au total et une édition 3LP offre 24 titres. Le coffret CD comprend un livret illustré de 40 pages contenant des notes détaillées sur la pochette par Michael Hann. Le vinyle n’a pas de livret mais propose plutôt les notes sur les pochettes intérieures des disques vinyles.

BBC Broadcasts sortira le 3 mars 2023 via UMR/EMI et est disponible en pré-vente sur les plateformes habituelles.

U2 annonce une relecture de ses grands succès. – Le groupe irlandais U2 a annoncé la sortie, le 17 mars prochain, de l’album Songs of Surrender, qui regroupe 40 chansons de son répertoire réimaginées et réenregistrées. Un extrait de la nouvelle version du succès Beautiful Day a été partagé en avant-goût. La formation menée par Bono a publié la nouvelle sur ses réseaux sociaux mardi, avec une lettre signée de la main du guitariste The Edge expliquant aux fans la démarche derrière l’album.

Lorsqu’une chanson devient célèbre, elle est toujours associée à une voix particulière. Je ne peux penser à Tangled Up in Blue sans penser au timbre haut perché de Bob Dylan, ou à All the Time in the World sans la voix unique de Louis Armstrong, écrit le musicien. Alors qu’arrive-t-il lorsqu’une voix se développe et prend de la maturité qui donne [à ces chansons] une résonance nouvelle?

Certaines des 40 chansons qui ont été réenregistrées s’éloignent considérablement des versions originales, explique le guitariste, avec des changements au niveau des accords, du tempo ou encore des paroles. Les titres seront divisés en quatre parties portant chacune le nom d’un des membres du groupe – The Edge, Larry, Adam et Bono.

En plus de Beautiful Day, on pourra y retrouver nombre de classiques comme One, Where the Streets Have No Name, With or Without You, Sunday Bloody Sunday, Vertigo et I Still Haven’t Found What I’m Looking For. L’essence de ces chansons est encore en nous, mais comment reconnecter avec cette essence lorsque nous sommes passés à autre chose?, se questionne The Edge dans sa lettre. (Source : La Presse)

Voyez une vidéo indiquant quelques nouveautés à venir du rock progressif en 2023. – La maison de disque allemande Inside Out, leader dans ce genre musical a lancé une vidéo présentant quelques extraits des nouveautés des groupes sous son aile tels Riverside, Transatlantic, Haken, eMolecule (le nouveau groupe du batteur Simon Collins, le fils de Phil) et The Tangent.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top