Actualités

Famille Rock 28 Rémy Caset

Rencontre 28 de Famille Rock
Notre invité, Rémy Caset des Parfaits Salauds
Publié le 5 octobre 2021

 

Texte de Nathalie Ruscito. Photos -vidéo  : Denis Legault 

À Famille Rock, entrevue Rémy Caset des Parfaits Salauds

Denis Legault et Nathalie Ruscito en compagnie de Rémy Caset, notre artiste invité

Une ambiance chaleureuse et accueillante en formule intime pour la 28e Rencontre Famille Rock à l’Atomic Café. Des conversations chaudes on the spot, en direct, avec l’ animateur Géo Giguère et Rémy Caset. C’est avec un immense plaisir partagé que Géo et Rémy ont eu beaucoup de plaisir à se revoir. Voici l’animateur et l’artiste dans une belle entrevue profonde et sensible qui nous fait chaud au cœur de vous présenter.

Heureux de se retrouver parmi nous, parlant de sa joie de vivre en pleine nature à La Minerve depuis plus de 10 ans déjà et nous dévoilant même qu’il est l’heureux papa d’une adorable grande fille aujourd’hui autonome dont il est très fier. L’artiste accompagné de sa charmante épouse et gérante Suzanne Montour, qui fut également la gérante des Parfaits Salauds, nous ont rappelé de nombreux et beaux souvenirs d’une carrière mémorable et d’une belle époque où le Rock était encore présent parmi les catégories aux nominations de l’ADISQ.

Photo : Muriel Massé

Voici la réjouissante entrevue animée par l’unique Géo Giguère

Rémy Caset –  Portrait de l’artiste

Rappelons que l’auteur-compositeur-interprète et guitariste de talent, Rémy Caset, à la voix profonde et sincère possède en plus une plume extraordinaire, et qu’il a signé tous les textes et musiques de ses albums en carrière, depuis ses tout débuts. Avec plus de 600 chansons enregistrées, 4 albums sous le nom des Parfaits Salauds et deux albums en solo, l’artiste a encore des choses à nous livrer et il nous prépare donc un nouvel album à venir, pour le plus grand plaisir de son auditoire.

Né en France et d’origine basque, Rémy Caset émigre avec sa famille à Montréal. En 1990, il lance un premier album intitulé À Cœur Ouvert avec le groupe Les Parfaits Salauds.

Les Parfaits Salauds,  groupe de rock alternatif new-wave de Montréal qui a sorti 4 albums solides entre 1989 et 2008.

Albums :
1989   –   À Cœur Ouvert            V/CD        Kébec-Disc
1992   –   Sans Faire de Bruit        CD        Kébec-Disc
1995   –   Constat à l’Amiable         CD        Rockfort
2008  –   Cadillac Blues

Compilation
2008    –  Les Plus Salauds (2 disques)  CD+DVD      Bulldog Brothers
Participation
1993    –  Artistes variés – Au nom de l’amour  CD

Prix/Honneurs/Distinctions
Nominations  au Gala de l’ADISQ  :
Découverte de l’année, 1990
Groupe de l’année, 1990 et 1993
Premier disque  (À Cœur Ouvert), 1990
Microsillon de l’année/rock  (À Cœur Ouvert), 1990
Album de l’année/rock  (Sans Faire de Bruit), 1993

Membres originaux : Jean-François Cardinal, Rémy Caset, François Duranleau, Richard Lacoste, Luc Thibodeau
Membre additionnel : Patrick Coiteux. Le groupe a été actif de 1987 à 1996 puis de 2007 à 2008, sous le nom de Rémy et les Salauds.

Un groupe de rock New Wave francophone, des vrais rockeurs au cœur tendre. Leurs musiques rythmées et leurs textes purs et durs représentent bien l’Industrie musicale rock du Québec. Les descendants d’une lignée d’Offenbach, les Parfaits Salauds ont su engendrer une continuité au mouvement rock francophone. Et tout comme Gerry Boulet et son groupe Offenbach, Les Parfaits Salauds ont eu la chance en 1996 d’accompagner le célèbre Plume dans le cadre de la Tournée Plume Latraverse, intitulée La Grande Saloplumerie. Partageant la même passion pour les Arts visuels et musicaux, souligne Rémy, ce fut une très belle expérience sur leur parcours professionnel.

Fait marquant; Marjo, Nanette Workman et Stephen Faulkner ont notamment participé au deuxième album du groupe, Sans faire de bruit, lancé en 1992. L’année suivante, Caset organise un spectacle au bénéfice de l’organisme Le garde-manger pour tous, dont la première édition 2013, réunit France D’Amour, Dédé Traké, Plume et Corbach.

Rémy est un homme talentueux des plus passionnés, avec plusieurs cordes à son arc. Il a aussi travaillé à la télévision comme machiniste sur des décors de nombreuses émissions, afin de gagner sa vie « J’ai fait La Petite Vie, Ayoye, Toc Toc Toc, Le Beau Dimanche »

Un amoureux de la vie, de la nature et du Québec ! L’artiste Rémy Caset, chez lui à La Minerve dans les Laurentides. En plus d’avoir son propre studio de production, il s’est aussi construit un atelier, où il prend un immense plaisir à peindre pour se ressourcer, dans ses temps libres.

Ses plus récentes peintures

Rémy Caset en solo – La Minerve

C’est en 2017 que l’artiste lance son premier album Rock La Minerve, qui fut très bien reçu des médias et de son public. Rémy raconte qu’il s’agit même, de l’un de ses plus grands succès. Les musiciens qui ont participé à l’album sont l’ex-Salaud, le guitariste François Duranleau, Damien Tardif, Marc Des Rosiers et son coréalisateur James Parker.

Rémy Caset en solo -L’hippocampe aux yeux clairs

En 2020, malencontreusement pour lui comme pour bien d’autres artistes qui ont sorti un album cette même année, son dernier album L’hippocampe aux yeux clairs, à cause du contexte pandémique, n’a pas reçu toute l’attention mérité et est presque passé sous silence.

Paru le 30 juin 2020, l’album est réalisé avec la participation de :
Enregistrement : Hugo Perreault (Studio Grosse Roche)
Coréalisation : James Parker
Musiciens : James Parker, François Duranleau, Damien Tardif, François Giroux
Voix : Rémy Caset, James Parker, Hugo Perreault

Il s’agit d’un très bon album qui reste encore à découvrir, qu’il qualifie de plus personnel avec « 11 chansons qui me ressemblent, là où je suis présentement. C’est un album qui a plus de douceur. Ma nouvelle combine, c’est aller chercher les gens en leur parlant, pas en criant », raconte l’homme qui en a vu, dans la vie artistique du Québec. L’hippocampe aux yeux clairs parle sans ambages de tout ce qui lui importe, réitère son besoin d’échapper au  Train-train quotidien. Il fait la somme de ses erreurs sans amertume, il décrit sans ironie ses moments de Bonheur tout inclus, soupèse la fatigue des ans et se souhaite « Une vie sans reproche ». (Extrait : Sylvain Cormier du Devoir).

Cet album, il nous le recommande sans hésiter et nous invite à se le procurer sur remycaset.bandcamp.com en nous mentionnant que l’argent des albums vendus sur ce site, va directement dans les poches des artistes. Encourageons les artistes dans leur dernière réalisation et soutenons la culture Rock francophone du Québec.

Entrons maintenant dans nos souvenirs de cette soirée à l’Atomic Café qu’on n’oubliera pas

Photos : Denis Legault des Productions Denis Legault

      

  

   

   

   

     

Collaboration d’une vraie fan, Manon Paiement :

Ma soirée à l’Atomic Café le 3 octobre 2021. Famille Rock avait invité Rémy Caset, anciennement du groupe Les Parfaits Salauds. Géo Giguère s’est entretenu avec ce auteur-compositeur-interprète pendant cette soirée que j’attendais avec beaucoup de fébrilité. En effet, nous avons plusieurs sinon presque tous les albums des Parfaits Salauds, j’adore la voix de Rémy Caset et la poésie et les histoires qu’il nous raconte à travers ses paroles. Anecdote ; vers les années 2000, notre petite famille, André Beaudoin (Chirurgien DJ chroniqueur pour Famille Rock), moi et nos 2 jeunes enfants, partions pour la Floride (Daytona Beach) pour notre semaine de vacances en auto….une petite Géo Métro ! Une balade de 26 heures à deux chauffeurs qui se relayaient pour ne pas perdre une minute….! Les CD des Parfaits Salauds, François Pérusse et autres nous ont accompagnés jusqu’à destination….nous en avions mémorisé les paroles en revenant !

Photo :  Nathalie Ruscito

Une autre anecdote ; une sortie improvisée André et moi sur la rue Saint-Denis, j’entends une chanson des Parfaits Salauds et en s’approchant de l’entrée d’un bar, je me rends compte qu’ils sont live !!!! Le bar était déjà plein à craquer mais, nous avons passé un très bon moment à les écouter en «présentiel »…..

Quel bonheur de rencontrer un jour l’artiste qui nous a fait voyager dans son univers et dont on a apprécié sa poésie ! Lorsque je suis arrivée, j’ai pris le temps de faire le tour des gens présents que je reconnaissais. Arrivée à Géo, on se donne de nos dernières nouvelles et il me présente Rémy Caset qui est accompagné par sa charmante conjointe. Rémy est humble et généreux de son temps, on discute facilement avec lui. Il est à l’écoute et nous échangeons comme si on se connaissait déjà !

Rémy Caset, sympathique et pince sans rire avec les questions toujours pertinentes du Grand Manitou Géo Giguère.

Nous avons appris un peu plus sur les tournées, etc. Je vous invite donc à regarder les vidéos qui ont été faits lors de cette soirée, et si vous entendez une « groupie » dans la salle, et bien désolée, c’est moi qui était survoltée de cette soirée si magnifique pour enfin rencontrer pour vrai Rémy Caset !!!

Achetez son dernier CD qui est parfait du début à la fin , L’Hippocampe aux yeux clairs.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

To Top