Actualités

Famille Rock 37 Javelin

Famille Rock 37
Marc Javelin
Contretemps, Contrecoups —Quand un héros s’en va
Publié le 3 octobre 2022

Par Nathalie Ruscito     Vidéo-entrevue: Muriel Massé

Une belle ambiance de retrouvaille, avec un bon ami musicien, avec qui j’ai eu la chance de jouer, un jour dans le passé, avec la première version de notre groupe Jay & Blue Aces, qui incluait Jean-Paul Lebeau à la guitare, François Jean à la batterie, et moi-même Nathalie Ruscito aux claviers. Une entrevue exceptionnelle, un nouvel album consolidateur d’un passé tout récent, pour l’artiste polyvalent qui est venu nous présenter, Marc Javelin – Contretemps, contrecoups.

Marc Javelin

C’est avec honneur que nous l’avons reçu et que j’ai eu le plaisir de l’interviewer. Voici donc pour vous, l’entrevue réalisé dans le cadre de la 37e émission Famille Rock, samedi le 1er octobre 2022, à l’Atomic Café.

Entrevue 1ère partie

Contretemps, contrecoups

Entrevues émouvantes avec l’artiste Marc Javelin qui nous raconte un descriptif des chansons de l’album Contretemps, contrecoups ! Il nous parle, de l’enregistrement de la chanson dédié à François, une œuvre libératrice nécessaire aux deuils. Un nouveau départ, des mélodies créés dans le silence de la pandémie, l’artiste en a encore davantage à nous livrer.

Son nouvel album

Il nous entretient également, du tout début de la carrière de lui et son frère, au début des années 1980, avec le groupe Scan, qui avaient été le premier groupe gagnant du Concours l’Empire des Futurs Stars. Dont François était le batteur et dont les pratiques se passaient dans le sous-sol de leurs parents. Avec qui Marc Jean, dans un premier temps à affirmer sa qualité de personne-ressource, et qu’il a fini par rejoindre en tant que bassiste, à la fin de 1982. Il participe au premier disque, un quarante-cinq tours Mes souvenirs s’évadent, composé par le guitariste Jacques Joly, avec la participation de Marc à la basse et de François à la batterie.

Marc et François Jean 1988

Entrevue 2ème partie

Il nous parle ici, en outre, des BB, de Marie Carmen et d’autres artistes avec qui il a travaillé. Il nous invite les jeudis soirs, entre 20h et 23h, au bar Le Veau de Ville, à Saint-Sulpice, où il anime des Jam Sessions. C’est avec un immense plaisir, que nous lui avons remis symboliquement la clef des Gardiens du Rock !

Marc Jean, aussi connu sous le nom de Marc Javelin, musicien multi-instrumentiste, auteur-compositeur et interprète. En 1990, Marc Javelin sort un premier album intitulé Corps et âme, qui incluait une reprise de la chanson de Claude Léveillé, La Légende du cheval blanc. En 2021, il a fait paraître un E.P. (mini album). En 2022, il est fier de nous présenter Contretemps, Contrecoups, un album de Rock alternatif. Paru le 30 août dernier, jour de l’anniversaire de son frère François Jean.

Une chanson dédiée à son frère ! Marc Javelin – Contretemps, contrecoups Quand un héros s’en va

François Jean

Contretemps, Contrecoups, premier simple, la chanson éponyme de l’album, la plus up tempo.

Un album libérateur pour l’artiste Marc Javelin !

L’album contient 5 titres. Contretemps, Contrecoup – une chanson dédiée à sa mère Claire (1930 – 2020) À bout de peine, à bout de mots – une chanson dédiée à son père Bertrand (1931 – 2005) 27​,​000 jours – une dédiée à François Jean (1960 – 2020) Quand un héros s’en va et Contretemps, contrecoups, version simple (single)

Claire et Bertrand Jean avec bébé Marc

Marc Javelin – Corps & âme 1990

MARC JAVELIN – Mini Album 2021 – Ciel Indigo (Version radio) ℗ 2022 Disques Antilope

Ciel Indigo, une chanson écrite pour sa blonde Diane pour la Saint-Valentin en 2020, que nous saluons, et avec qui il partage une belle histoire d’amour depuis vingt ans. Ils sont les heureux parents d’une famille recomposée de quatre enfants, dont ils sont très fiers.

Marc Javelin – La légende du cheval blanc | 34 K vues · déc. 16, 2010

MARC JAVELIN 🎤 La Légende du Cheval Blanc (Live) 1990

Marc Javelin – Mini album 2021

Entre les années 1990 et 2000, Marc a œuvré sans arrêt dans le domaine artistique, devant et derrière les projecteurs. Il a travaillé pour, et de concerts avec, bon nombre d’artistes. Notamment, sur les 3 premiers albums du groupe, les BB ainsi que, sur 4 albums de l’artiste de rock Marie Carmen, à plusieurs niveaux. Consultant, arrangeur, auteur-compositeur et choriste même. Soulignons que la chanson Donne-toi a été un des rares morceaux francophones à avoir joué à CHOM. L’artiste ma confié que c’est grâce à cette chanson ente-autre, qu’il a pu se payer sa première maison.

Marie Carmen »Donne-toi » (Video Clip Officiel), 1992 – YouTube

Marc, a de plus participé aux albums Heading West de Mitsou, et le tout dernier de François Jean, intitulé Moi. Il a côtoyé de près et travaillé avec plusieurs autres artistes, comme Jean-Pierre Isaac, Roger Tabra, Luc Plamondon, André Gagnon, Éric Lapointe, Germain Gauthier, pour ne nommer que ceux-ci.

Marc et François Jean, deux frères complices avec une belle joie de vivre !

Officiellement, Marc Jean a fait paraître seulement un seul album sous le nom de Marc Javelin, Corps et âme en 1990. Mais sur une période de plus de 10 ans, il a été une sorte de «jack of all trades», une sorte d’homme à tout faire, pour la colonie musicale du Québec, où il a donné dans les 400 coups…

En terminant, Contretemps, contrecoups, paru le 8 août dernier sur la plate-forme BandCamp, l’artiste aimerait bien quelques concerts à venir pour 2023.

Marc Javelin, nous livrait qu’il a encore beaucoup de choses à dire, à qui nous souhaitons de tout cœur un troisième album pour le futur.

Je vous invite à vous procurer l’album de Marc Javelin – Contretemps, Contrecoups, soyons solidaires avec la culture Rock francophone de chez-nous ! Merci de tout cœur Marc Javelin pour cette belle entrevue.

Piste numérique – Écoute en continu + téléchargement – 2$ CAD ou plus

Comprend l’écoute en continu illimitée au moyen de l’appli gratuite de Bandcamp, ainsi que le téléchargement de haute qualité aux formats MP3, FLAC et plus.

Acheter l’album numérique complet     10$ CAD  ou plus

Un grand merci à Géo Giguère de m’avoir permis de le recevoir. Et à Muriel Massé et toute l’équipe Famille Rock.

Photo Luc Grisé

Photos Christine Thibault

Préparatifs

Enregistrement

La journaliste Nathalie Ruscito, ici posée fièrement, avec la clef des gardiens du Rock !

Photo Géo Giguère

De grands mercis, au technicien Serge Lévesque, et au présentateur Yvon Paquette. Ainsi que, à l’accueil et sécurité, Larry Todd et son assistant Normand Murray. Sans oublier, la chef rédactrice Muriel Massé derrière la caméra et le réalisateur Géo Giguère.

Photo Géo Giguère

Photo Géo Giguère

Marc Javelin entouré de l’animateur Yvon Paquette et de la journaliste Nathalie Ruscito

Marc Jean en compagnie d’une amie et fan de toujours Sylvie Delorme

Un fan de passage à l’Atomic Café est venu saluer l’artiste

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Photo de bannière: Muriel Massé
BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top