Actualités

Famille Rock 29 Jérôme Langlois

Maneige de 1972 à 76   Jérôme Langlois carrière solo 1977 à 2021 
6 novembre 2021 à l’Atomic Café
Publié le 8 novembre 2021
Vues 2400
Republié le 17 janvier  2024

 

Texte : Nathalie Ruscito     Vidéo et photos : Denis  Legault

Le samedi 20 janvier, prochaine rencontre de Famille Rock à l’Atomic Café à Montréal. Invité Stefie Shock, qui sera accueilli par Géo Giguère et sa belle équipe. Allez-y, vivez les belles rencontres de Famille Rock. Lien ici

Jérôme Langlois

Invité à Famille Rock : Jérôme Langlois, qui fêtera son anniversaire le 23 février. Nous lui souhaitons une heureuse fête!

Par une belle soirée d’une journée ensoleillée, on célébrait la 29e rencontre Famille Rock ce 6 novembre dernier, au désormais prestigieux Atomic Café de notre hôte Gilles Boudreault. L’animateur et réalisateur Géo Giguère accompagné de son équipe média recevait en entrevue Jérôme Langlois, ex-membre du célèbre groupe de rock progressif et de jazz fusion Maneige. Il est venu nous parler du tout début de leur carrière et de leur ascension, chargé de quelques souvenirs et témoignages sous le bras à nous partager. Une ambiance agréable autour de l’artiste qui a fait partie du groupe Maneige de 1972 à 1976. Jérôme nous rappelle leur cheminement, avec la tournée dans les bars, dont l’inoubliable Iroquois, et leurs quelques premières parties entres autres pour le groupe Soft Machine, au début des années 1970. L’artiste nous parle de ses projets réalisés au cours des quinze dernières années et de ceux en cours.

L’artiste Jérôme Langlois, claviériste, guitariste, multi-instrumentiste et compositeur pour la formation, nous fait un tour d’horizon sur l’ensemble des œuvres du groupe, auxquelles il a participé. Commençant par un extrait de la fin de chanson titre Les Porches avec son solo de guitare qui s’enchaîne avec La Grosse Torche.  Une de ses plus belles créations pour instruments à cordes, dont il est encore très fier aujourd’hui. Plusieurs autres extraits vous sont présentés dans l’entrevue comme Le Rafiot une pièce instrumentale unique.

Son parcours musical

Après avoir quitté le groupe en 1976 Jérôme Langlois a poursuivi son chemin musical en solo, vers d’autres sphères. À noter qu’en plus d’avoir écrit pour la danse, le théâtre et la chanson l’artiste a depuis 1983 créé des trames sonores pour plus d’une quarantaine de films ou séries, tout en continuant ses projets personnels. Il a travaillé avec plusieurs réalisateurs et réalisatrices extraordinaires ! Mentionnons entre autres, Jean Beaudin et Miséricorde, Lorraine Pintal et Le Grand Remous, Jean Bourbonnais et Caserne 24 et Des Crimes et des Hommes pour ne nommer que ceux-ci. En tant qu’artiste soliste il n’a pas chômer non plus et nous présente ici son tout nouvel album (piano solo) Moon Mélodies 2. Disponible présentement sur toutes les plateformes. Encourageons les artistes d’ici!

Son nouvel album Moon Mélodies 2 :

Le groupe Maneige formé en 1972 est originaire de Québec avec les membres fondateurs; Paul Picard, Alain Bergeron, Yves Léonard, Gilles Schetagne, Jérôme Langlois et Vincent Langlois. Le groupe sort son premier album éponyme Maneige sous étiquette Harvest Records en 1974 et son second en 1975, Les Porches sous étiquette Capitol Records. En 1976, Jérôme Langlois quitte le groupe et poursuit sa route. Quant à la formation Maneige, elle continue et fera cinq autres albums studio, jusqu’en 1981. En 1979, l’album live intitulé Composite 10 est mis sur le marché. Deux autres albums sortent au début des années 1980, dans un style plus jazz rock. À la fin des années 1990, Live Montréal 1974-1975 est édité et comprend plusieurs anciennes versions du groupe, comme le morceau Le Rafiot de leur premier album, et l’inédit 1-2-3-4-5-6 et La Balloune, la pièce la plus longue que Jérôme a composée pour le groupe

À partir de 2005, ProgQuébec réédite sur CD presque tous les disques de Maneige. Et produit 2 nouveaux albums de Jérôme Langlois: Molignak et Jérôme Langlois Live au FMPM + Thèmes (1984).

Un premier single parut en 1984, Québec Saint-Malo et 2 albums live verront le jour :
2005 : Live à l’Évêché – 1975 (réédition longue)
2006 : Les Porches – Live (enregistré en 1974 ou 1975)

Sur cette note, je vous invite à voir l’entrevue réalisée par Famille Rock et à suivre l’artiste dans ses projets futurs.  Jérôme Langlois, un homme passionné à redécouvrir, à qui nous souhaitons une belle continuité !

Jérôme et ses amis venus l’accompagner

Géo et 2 de ses collaborateurs, chef archiviste Yves Monast et son assistant Sylvain Lavallée

Le secrétaire exécutif de la famille René Maranda, François Globensky au son et Normand Murray, journaliste émérite.  

Ricardo Langlois présentait aussi son quatrième recueil de poésie, L’Empire. Le poète qui est aussi un des grands rédacteurs de la Famille rock a touché l’assistance par une confidence inattendue. Son bouquin comprends 70 pages. Vous pouvez le commander en lui écrivant en PV. Aucun lien de parenté avec Jérôme. Ce dernier remercie spécialement Ricardo de l’avoir introduit a la Famille rock !

 

Site officiel

Vidéo Extraits du spectacle Molignak 2005

Moon Mélodies: « Il Neige sur la Lune »

« Incommensurablement version guitare électrique » Cette pièce est en vente en exclusivité sur son site

Article connexe; Jérôme Langlois ex Maneige par Riccardo Langlois pour Famille Rock.

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est iciChaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

 

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Gilles Schetagne Maneige – FamilleRock.Com

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 483 314 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!