Dossiers

Oldfield Rush Zeppelin

Rock Instrumental
The Edgar Winter Group Rush Santana Emerson Lake & Palmer Focus Pink Floyd Emerson Lake & Palmer
Publié le 21 novembre 2021

Recherche par René Maranda

Liste choisie par nos membres

Mike Oldfield – Tubular Bells

Tubular Bells est le premier album studio du musicien anglais Mike Oldfield, sorti le 25 mai 1973 en tant que premier album sur Virgin Records . Oldfield, qui avait 19 ans au moment de l’enregistrement, jouait de presque tous les instruments de l’album principalement instrumental.

L’album s’est initialement vendu lentement, mais a attiré l’attention du monde entier en décembre 1973 lorsque son thème d’ouverture a été utilisé pour la bande originale du film d’horreur L’Exorciste (1973). L’album s’est vendu à plus de 2,7 millions d’exemplaires au Royaume-Uni et environ 15 millions dans le monde.

Rush – La Villa Strangiato

La Villa Strangiato est sorti sur l’album de 1978 Hemispheres , et est sous-titré « An Exercise in Self-Indulgence ». La chanson 9:37, la quatrième et dernière piste de l’album, était la première pièce entièrement instrumentale de Rush. La pièce en plusieurs parties a été inspirée par un rêve du guitariste Alex Lifeson , et la musique de ces sections correspond aux événements de son rêve.

Led Zeppelin – Moby Dick

Moby Dick est un morceau de musique instrumentale du groupe de rock anglais Led Zeppelin, présenté sur leur album de 1969, Led Zeppelin II. Il compte un solo de batterie. Nommé d’après la baleine du roman Moby-Dick de Herman Melville, il a pour autres titres Pat’s Delight (version de début 1968-1969 avec un riff de guitare différent) et Over the Top (avec Out on the Tiles, section d’intro et reprise de clôture originale) à différents moments de la carrière du groupe.

The Edgar Winter Group – Frankenstein

Frankenstein est un instrumental du groupe Edgar Winter tiré de leur album de 1972 They Only Come Out at Night.

La chanson a dominé le palmarès US Billboard Hot 100 pendant une semaine en mai 1973, remplacée par My Love de Paul McCartney . Il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Au Canada, il s’est tout aussi bien comporté, atteignant le numéro 1 sur le RPM 100 Top Singles Chart le mois suivant.

Ce même mois la chanson a culminé au numéro 18 dans le Singles Chart britannique. Le mois suivant, la chanson a culminé au numéro 10 au Mexique. La chanson a également culminé au numéro 39 en Allemagne de l’Ouest , restant sur le graphique pendant une semaine. Le single est certifié disque d’or le 19 juin 1973 par la RIAA.

Rush – YYZ

YYZ est un morceau instrumental du groupe de rock canadien Rush de leur album Moving Pictures de 1981. Il a fait partie des apparitions live du groupe pendant des décennies et a été nominé pour un Grammy en 1982 dans la catégorie Meilleur instrument de rock. Le titre traite et fait référence au code d’identification de l’aéroport de Toronto en code Morse.

Santana – Samba Pa Ti

Samba pa ti est un instrumental du groupe de rock latino Santana,  extrait de leur album de 1970, Abraxas . En anglais, le titre signifie « Samba for You ». Il est sorti en single en 1973. La chanson s’est classée n°11 aux Pays – Bas , n°43 des charts allemands, et n°27 du UK Singles Chart , le premier single de Santana à cartographier au Royaume-Uni.

La chanson a été écrite par Carlos Santana après avoir vu un saxophoniste de jazz jouer dans la rue devant son appartement. En 2008, Santana a dit à Mojo queSamba Pa Ti était la première chanson qu’il sentait qu’il pouvait appeler la sienne.

Emerson Lake & Palmer – Toccata

C’est un morceau entièrement instrumental, adaptation libre du 4e (et dernier) mouvement du Concerto pour piano no 1 de Ginastera. Carl Palmer écrivit un accompagnement utilisant son nouveau kit de batterie synthetiseur1.

Keith Emerson a dû rencontrer le compositeur Ginastera, avec la pièce déjà enregistrée par le groupe, afin d’avoir son assentiment pour ensuite pouvoir la publier sur l’album.

Focus – Hocus Pocus

Hocus Pocus est une chanson de 1971 de l’album Moving Waves, le deuxième du groupe de rock progressif néerlandais Focus. Elle a été écrite par le guitariste Jan Akkerman et le flûtiste-claviériste Thijs van Leer.

Hocus Pocus a atteint la 20e place du classement au Royaume-Uni, la 18e au Canada, et la 9e aux États-Unis pendant le printemps et l’été de 1973. Il est entré de nouveau dans le classement britannique à la 57e place le 6 juin 2010, après avoir été longuement présenté dans l émission américaine The Chris Moyles Show, et dans un spot TV Nike diffusé lors de la Coupe du Monde FIFA 2010.

Pink Floyd – Interstellar Overdrive

Interstellar Overdrive est un morceau instrumental du groupe de rock psychédélique britannique Pink Floyd, qui apparaît en 1967 sur l’album The Piper at the Gates of Dawn. Avec ses 9 minutes 41, elle est le cinquième instrumental le plus long du groupe. Plusieurs versions de cette chanson sont présentes sur des albums pirates. Cette chanson est particulière : elle est improvisée et instrumentale, ce qui était une première pour un groupe rock.

Emerson Lake & Palmer – Fanfare For The Common Man

Fanfare for the Common Man est un titre instrumental du groupe de rock progressif britannique Emerson, Lake and Palmer, tirée de l’album Works Volume I. C’est une adaptation de l’œuvre homonyme de musique classique pour cuivres et percussions, composée par Aaron Copland en 1942.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

 Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :