Dossiers

Idol Hackett Satriani

L’histoire des pochettes #27
Publié le 16 décembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

Cyberpunk de Billy Idol

Après avoir lu le travail de Mark Frauenfelder sur Boing Boing , Idol l’a embauché pour utiliser un logiciel graphique dans la conception d’œuvres d’art associées à l’album. Cela incluait son utilisation pour la pochette de l’album et des singles, la disquette Cyberpunk de Billy Idol et dans le dossier de presse diffusé aux médias.

La couverture de l’album elle-même a été la première image créée, après les cinq premières minutes de montage sur l’ordinateur personnel d’Idol chez le chanteur.

 

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band du groupe The Beatles.

La couverture de l’album a été réalisée par les artistes anglais Jann Haworth et Peter Blake. Il ne s’agit pas ici d’un photomontage, mais bien d’une photo du groupe au milieu d’une installation composée de personnages imprimés grandeur nature sur du carton taillé, de statues et d’objets, devant un fond bleu ciel.

Ce diorama se décompose en trois plans : le premier est constitué principalement d’un massif de fleurs dans lequel est inséré un assemblage d’objets (plantes vertes, instruments de musique, figurines, etc.); le deuxième, par la présence des quatre Beatles accompagnés de six mannequins en cire, deux « sculptures molles » et quatre figures cartonnées découpées en taille réelle; le dernier, par un assemblage sur plusieurs rangées de découpes grandeur nature d’une cinquantaine de portraits de personnages plus ou moins célèbres, trois têtes de cire, ainsi qu’un palmier artificiel.

 

Voyage of the Acolyte de Steve Hackett

La couverture de l’album est une aquarelle chinoise par l’artiste brésilien Kim Poor que Hackett a épousé plus tard et a produit plusieurs de ses futures couvertures d’album. Hackett a dédié le voyage de l’acolyte aux pauvres.

 

Surfing with the Alien de Joe Satriani

Le titre et la pochette de l’album font référence au Surfer d’Argent, personnage de comic. Le dessin de la pochette est tiré du premier numéro du comic Silver Surfer (1982), dessiné par John Byrne.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :