Dossiers

9 vies de Ozzy 1981 à 2020

Les 9 vies du Prince des Ténèbres (partie 2)
Publié le 27 décembre 2020

Texte de Sylvain Lavallée

 

Suite de :  9 vies de Ozzy 1948 à 80

Rencontre avec la compagnie CBS Records pour la signature du contrat pour le deuxième album. Sharon suggère l’envolée de colombes, se disant que, tout le monde aime les colombes. L’idée de départ était pour Ozzy et Sharon, de prendre les colombes et de les laisser s’envoler. Ozzy arrive au meeting complètement gelé et saoul. Au lieu de laisser la colombe s’envoler, il lui arrache la tête avec ses dents ! Suite à cet incident, les ventes d’albums explosent !

Deuxième album : Diary of a Madman. Blizzard of Ozz continuait sur sa lancée et Diary of a Madman, allait suivre la tendance avec la vente des albums et des billets de shows.

À chaque show de la tournée, quelque chose d’inattendu se produisait. Le plus inusité s’est produit lors d’un show à Des Moines, Ihoa. Ozzy a toujours été un fan de comédies burlesques, où les comédiens se lancent des tartes à la crème à la figure. Ozzy a eu l’idée de reprendre le concept. Au lieu de lancer des tartes à la crème, pourquoi ne pas lancer des parties de viandes d’animaux, à la fin du show, à la place ? Ozzy arrivait avec une catapulte et lançait des morceaux de foies, d’intestins, de viandes avariées dans la foule. La foule a joué le jeu et lança des serpents, parties de membres d’animaux, poulets ou rats. Quelqu’un lança même un gros ouaouaron.

Sharon a paniqué, pensant que c’était un bébé ! C’est alors qu’un fan a lancé une chauve-souris. Ozz, et la croyance populaire, pensaient que c’était une chauve-souris en caoutchouc, ce qui n’était pas le cas. L’épisode de la colombe se répéta. Ozzy arracha la tête de la chauve-souris avec ses dents.

« Si j’avais été sobre, je n’aurais jamais uriné sur les murs du Fort Alamo. »

La tournée s’arrête à San Antonio, Texas : Sharon avait caché les vêtements d’Ozzy, parce qu’il était trop saoul. Il voulanit aller les rejoindre et ne trouvant pas ses vêtements, il a pris une robe de Sharon et une perruque, pour la séance photo. Arrivé au Fort Alamo, Ozzy a eu envie d’uriner. En voyant les murs du Fort Alamo, il pensa que c’était
une ruelle. Il releva sa robe et commença à pisser sur le mur de ce monument historique des États-Unis ! La police de Fort Alamo l’a mis sous arrêt et, depuis ce temps, Ozzy Osbourne est bannie de la ville de San Antonio. « De toutes les choses que j’ai pu faire, la colombe, la chauve-souris, Fort Alamo, tout ça a été fait pour l’histoire du Rock »

Prochain show, direction: Orlando, Floride.

Arrivés vers midi de l’autobus de tournée. Ozzy et Sharon décident de faire une sieste dans l’autobus. Une explosion assourdissante les réveille. En regardant par la fenêtre de l’autobus, ils ont vu un mur de flammes. Rudy Sarzo, le bassiste du groupe criait: « Sortez du bus ! » Personne ne pouvait s’imaginer ce qu’il venait de se passer. Sharon
est sortie et a vu le gérant de tournée à genoux et pleurant. Elle lui a demandé où était Randy. Il a alors pointé le mur de flammes. C’est alors qu’ils ont vu une des ailes de l’avion à travers les flammes. Deux pouces plus bas et l’avion aurait percuté l’autobus, tuant Ozzy et Sharon.

Randy a été un don de Dieu pour Ozzy. Il a perdu son meilleur ami. Il lui manque encore à ce jour. Ozzy est retombé dans ses excès de drogues et d’alcools, pour essayer de guérir ses plaies, suite au décès de Randy. Encore aujourd’hui, Ozzy se culpabilise de la mort de Randy Rhoads. « Si j’avais été éveillé, jamais il ne serait monté à bord de cet avion ! » Le reste de la tournée a été dédiée à la mémoire de Randy Rhoads. Le jour du décès de Randy Rhoads, une partie d’Ozzy est partie avec lui.

En 1982, Ozzy obtient son divorce de son premier mariage et il épouse Sharon. Sharon lui dit: « Un de nous deux doit cesser les abus de drogues et d’alcools. On va se détruire ! »

Tournée d’excès en tous genres

Tournée Bark At the Moon, avec Mötley Crüe. Tournée d’excès en tout genres. Ozzy a sniffé une ligne de fourmis sur le bord de la piscine, bu un bol de Saké contenant de la viande crue liquide, a déféqué sur le tapis de la chambre d’hôtel et étendu ses excréments sur les murs de la chambre d’hôtel. Tommy Lee, le drummer de Mötley Crüe, est sorti de la chambre, disant qu’il n’avait jamais assisté à quelque chose d’aussi dégoûtant !

Pendant la soirée, Ozzy sort de la chambre, pour aller se promener, pour se remettre les idées en place. En se promenant sur la route, il lui prend une envie de pisser. Il voit une voiture qui arrive et qui s’arrête. Il décide de se soulager sur l’auto. Malheureusement pour lui, c’était une auto de police ! Résultat: Une autre nuit en prison !

Au début de sa carrière, John Michael Osbourne et Ozzy, étaient deux personnes différentes. En entrant sur scène, John Michael Osbourne devenait Ozzy Osbourne. En sortant de scène, il redevenait John Michael Osbourne. Une personnalité à la Dr. Jeckyll et Mr. Hyde. Mais avec la célébrité, Ozzy prenait de plus en plus le dessus sur John. Sharon ne pouvait pas se résigner à laisser Ozzy, suite à ses nombreux abus de drogues et d’alcools. Elle espérait qu’il reconnaisse ses dépendances et qu’il prenne les moyens nécessaires pour y arriver.

En 1983, pendant une entrevue, on lui demanda s’il se voyait encore sur scène à 50 ans. Il a répondu: « Non, mais, je me vois impliqué dans le monde de la musique pour un autre 10 ans. »

Après la naissance de sa fille Kelly, il entra à la clinique Betty Ford, en Californie. En entrant à la clinique, à l’accueil, il demanda à la préposée : « Où est le bar ? »; Après 6 semaines de sobriété, Ozzy est sorti de la clinique. La responsable de son dossier le regarda et lui dit qu’il était un homme remarquable, mais, qu’il allait rechuter. Ozzy a quitté la clinique et … 45 minutes plus tard, il avait un verre d’alcool en main.

Au party d’anniversaire de sa fille Kelly, pour ses 3 ans, Ozzy décide d’organiser une activité qu’il pensait amusante. Il enferma les enfants dans le cabanon dans la cour et a enfilé son masque de loup-garou, qui est sur la pochette de l’album Bark at the Moon. Tous les enfants, sauf Kelly, Jack et Aimee, les enfants d’Ozzy, sont retournés à la maison effrayés, en pleurant. Sharon, après avoir bordé les enfants, décide de lire paisiblement dans le salon. Ozzy arrive devant elle, le regard livide, complètement perdu. Sharon ne le reconnaissait plus. Ozzy dit à Sharon: « Nous en sommes venus à la conclusion que tu devais mourir ! » Il s’est jeté sur Sharon, essayant de l’étrangler. Sharon a réussi à peser sur le bouton de panique pour appeler les secours. La première pensée de Sharon a été pour ses enfants, pas pour elle.

Ozzy s’est réveillé en prison le lendemain. Il demanda au gardien ce qu’il faisait là. Le gardien lui répondit: « Tentative de meurtre sur votre femme. » Sharon abandonna les accusations et pense à divorcer. Ozzy retourne en désintoxication pour 6 mois, le temps pour Sharon, de réfléchir à son avenir et celle de ses enfants. Kelly, la fille cadette d’Ozzy, a toujours détesté les voyages en famille. Ça voulait dire qu’Ozzy voulait réparer les dégâts d’un drame familial qui c’était passé précédemment, suite à ses abus.

À sa sortie de la clinique, Ozzy entre en studio, pour enregistrer son plus grand succès en carrière; L’album: No More Tears, qui fut un immense succès, ayant atteint le plateau 4 fois platine ! La chanson: Mama I’m Coming Home, est dédiée à Sharon.

Suite à une visite chez le médecin, on lui diagnostique un début de sclérose en plaques. Ce qui s’avérera plus tard, un faux diagnostic. Ses tremblements étant probablement dus à ses nombreux abus de drogues et d’alcools.

Tournée No More Tours  Ce qui devait s’avérer la tournée d’adieu pour Ozzy. Il voulait continuer d’enregistrer en studio, mais vraiment arrêter les tournées, pour passer plus de temps avec sa famille. Mais, Ozzy, dans le fond de lui-même, n’y croyait pas. À son dernier show de la tournée, sur l’écran lumineux derrière lui sur la scène, il était écrit:
I’LL BE BACK !

Ozzy, et sa famille, retournent en Angleterre. Un climat familial de paix, de sérénité et de sobriété s’installe. Ozzy se sent pris en cage. La scène lui manque. Son agent contacte les organisateurs du Festival Lollapalooza, qui refuse sa présence, lui disant qu’il n’était pas assez cool ! Suite à ce refus, Ozzy décida de créer son propre festival: OZZFEST !

La nouvelle popularité d’Ozzy, suite à la création du Ozzfest, l’amène à la téléréalité, avec The Osbournes. Ozzy, avec cette téléréalité, craignait de révéler sa vulnérabilité à ses fans. Suite au succès de la téléréalité, une mauvaise nouvelle attendait Ozzy, et, les enfants: Sharon avait reçu un diagnostique de cancer du colon. Ozzy, dévasté par la nouvelle, retomba dans ses vieux démons: Pilules et Alcools.

Ozzy et sa fille Kelly décident de faire un duo et d’enregistrer la chanson Changes, dédiée à Sharon. La chanson se retrouve en tête des palmarès en Angleterre. Encore une fois, quand tout va bien, Kelly ne peut s’empêcher de se dire: « Qu’est- ce qu’il va se passer, cette fois ? »

Par un beau matin, Ozzy s’offre une ballade en vtt, sur son domaine. Kelly, étant en studio, faisant la promotion de la chanson, reçoit la visite d’un policier. C’était un appel de Sharon, lui disant qu’Ozzy avait eu un accident. Un de ses poumons s’était rempli de sang et les docteurs allaient devoir l’opérer. Ozzy se retrouve aux soins intensifs, dans le coma, avec 8 côtes fracturées, une vertèbre fracturée dans le cou et fracture de la clavicule. Quand Sharon a reçu son congé de l’hôpital, elle a prit le premier vol en Angleterre pour rejoindre Ozzy.

Les médecins lui ont dit qu’il avait été très chanceux de ne pas demeurer paralysé. Après quatre semaines d’hospitalisation, Ozzy en a eu assez et a décidé de lui-même, de quitter l’hôpital, malgré l’avis contraire de ses médecins. Suite à ça, une bonne nouvelle s’annonce : Sharon est en rémission de son cancer !

2018 : Suite à son accident de vtt, sa fracture a endommagé des muscles au niveau de la nuque. Le diagnostic tombe : symptômes de début de la maladie de Parkinson. La mauvaise nouvelle ne l’empêchera pas d’entrer en studio et d’enregistrer son plus récent album Ordinary Man.

Ozzy n’a pas besoin de pitié. Il a besoin de la scène et de l’énergie de la foule. En fin d’entrevue, il affirme: « Je vais prendre ma retraite, quand je vais entendre le dernier clou refermer le couvercle de mon cercueil.  Et, je reviendrai en rappel ! »

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :