Dossiers

Floyd Genesis Crimson

10 meilleurs albums rock progressif.
Supertramp, Yes, Rush, Pink Floyd, Genesis, King Crimson
Publié le 12 janvier 2022

 

Recherche par René Maranda

Liste choisie par nos membres

In the Court of the Crimson King – King Crimson

Il est généralement considéré comme l’acte fondateur du rock progressif, repoussant les limites du rock en puisant dans le jazz et la musique classique. Dans son livre Rocking the Classics, le critique Edward Macan note que l’album « pourrait être l’album de rock progressif le plus influent jamais publié ».

L’album a atteint le numéro cinq sur le UK Albums Chart et le numéro 28 sur le Billboard 200 américain, où il a été certifié disque d’ or par la Recording Industry Association of America.

The Dark Side of the Moon – Pink Floyd

The Dark Side of the Moon est le huitième album studio du groupe de rock anglais Pink Floyd, sorti le 1er mars 1973 chez Harvest Records. Principalement développé lors de performances live, le groupe a créé une première version de la suite plusieurs mois avant le début de l’enregistrement.

Le disque a été conçu comme un album qui se concentrait sur les pressions subies par le groupe au cours de leur mode de vie ardu, et traitant des problèmes de santé mentale apparents dont souffrait l’ancien membre du groupe Syd Barrett, qui a quitté le groupe en 1968. De nouveaux morceaux ont été enregistrés en deux sessions en 1972 et 1973 aux studios Abbey Road à Londres.

Il a été certifié 14 fois platine au Royaume-Uni et a dominé le palmarès américain Billboard Top LPs & Tape, où il a été classé pendant 958 semaines au total. Avec des ventes estimées à plus de 45 millions d’exemplaires, c’est l’album de Pink Floyd le plus réussi sur le plan commercial et l’un des albums les plus vendus au monde.

En 2012, il a été sélectionné pour être conservé dans le National Recording Registry des États-Unis par la Bibliothèque du Congrès pour avoir été jugé « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».

Toutes les paroles sont écrites par Roger Waters.

Face A

1. Speak to Me Mason Instrumental 1 min 8 s
2. Breathe Gilmour, Waters, Wright Gilmour 2 min 49 s
3. On the Run Gilmour, Waters Instrumental 3 min 30 s
4. Time (contient une reprise de Breathe) Gilmour, Mason, Waters, Wright Gilmour, Wright 7 min 6 s
5. The Great Gig in the Sky Wright, Torryd Torry 4 min 44 s

Face B

6. Money Waters Gilmour 6 min 22 s
7. Us and Them Waters, Wright Gilmour, Wright 7 min 50 s
8. Any Colour You Like Gilmour, Mason, Wright Instrumental 3 min 26 s
9. Brain Damage Waters Waters 3 min 50 s
10. Eclipse Waters Waters 2 min 8 s

Animals – Pink Floyd

Animals est le dixième album studio par le groupe de rock anglais Pink Floyd, sorti le 21 Janvier 1977 par Récolte et Columbia Records. Il a été enregistré aux Britannia Row Studios du groupe à Londres en 1976 et a été produit par le groupe.

L’album poursuit les compositions de longue durée qui constituaient leurs œuvres précédentes, dont Wish You Were Here (1975). L’album a reçu des critiques positives de la part des critiques et a connu un succès commercial, atteignant le n ° 2 au Royaume-Uni et le n ° 3 aux États-Unis.

Animals est à la fois un album de rock progressif et un album concept, se concentrant sur les conditions socio-politiques de la Grande-Bretagne du milieu des années 1970, et était un changement par rapport au style de leur travail précédent.

L’album reçoit à sa sortie un accueil critique favorable, atteignant la seconde place des charts au Royaume-Uni et la troisième place du Billboard 200 aux États-Unis. Bien qu’il n’ait figuré dans les charts américains que pour une période de six mois, il est certifié quatre fois disque de platine par la RIAA du fait des ventes continues après sa parution.

Toutes les chansons sont composées et chantées par Roger Waters, à l’exception de Dogs, composée et chantée par David Gilmour.

Face A

1. Pigs on the Wing 1 1:25
2. Dogs 17:04

Face B

3. Pigs (Three Different Ones) 11:22
4. Sheep 10:24
5. Pigs on the Wing 2 1:26

Selling England by the Pound Genesis

Selling England by the Pound est le cinquième album studio du groupe de rock progressif anglais Genesis, sorti en octobre 1973 sur Charisma Records.

Il atteint le n° 3 au Royaume-Uni et le n° 70 aux États-Unis. Un single de l’album,  I Know What I Like (In Your Wardrobe), est sorti en février 1974 et est devenu le premier top 30 du groupe au Royaume-Uni.

Les critiques et le groupe eux-mêmes ont donné des avis mitigés sur l’album, bien que le guitariste Steve Hackett ait déclaré qu’il s’agissait de son album préféré de Genesis.

L’album a continué à se vendre et a atteint la certification Or par la British Phonographic Industry et la Recording Industry Association of America.

Tous les morceaux crédités à Tony Banks, Phil Collins, Peter Gabriel, Steve Hackett et Mike Rutherford.

Face 1

1. Dancing With the Moonlit Knight 8:04
2. I Know What I Like (In Your Wardrobe) 4:08
3. Firth of Fifth 9:37
4. More Fool Me 3:10

Face 2

5. The Battle of Epping Forest 11:46
6. After the Ordeal 4:16
7. The Cinema Show 11:06
8. Aisle of Plenty 1:32

Wish You Were Here – Pink Floyd

Wish You Were Here est le neuvième album studio du groupe de rock anglais Pink Floyd, sorti le 12 septembre 1975 chez Harvest Records et Columbia Records, leur première sortie pour ce dernier.

Les thèmes de l’album incluent la critique du business de la musique, l’aliénation et un hommage au membre fondateur Syd Barrett, qui était parti sept ans plus tôt avec une santé mentale qui se détériorait.

Les critiques modernes sont largement positives, et en 2012, Wish You Were Here a été élu 211e sur les 500 meilleurs albums de Rolling Stone.

En 1998, les lecteurs du magazine Q ont voté Wish You Were Here au numéro 34 du meilleur palmarès d’albums de tous les temps. En 2000, toujours dans le même magazine, l’album se positionne au 43e rang sur la liste des 100 meilleurs albums britanniques de tous les temps.

En juin 2015, Rolling Stone a placé l’album en quatrième position des 50 meilleurs albums progressifs de tous les temps.

Face A

1. Shine On You Crazy Diamond (Parts I–V) David Gilmour Roger Waters 13:40
2. Welcome to the Machine Roger Waters David Gilmour 7:38

Face B

3. Have a Cigar Roger Waters Roy Harper 5:08
4. Wish You Were Here David Gilmour, Roger Waters David Gilmour 5:34
5. Shine On You Crazy Diamond (Parts VI–IX) David Gilmour, Roger Waters, Richard Wright Roger Waters 12:31

Crime of the Century – Supertramp

Crime of the Century est le troisième album studio du groupe de rock anglais Supertramp, sorti en septembre 1974 sur A&M Records. Crime of the Century a été la percée commerciale de Supertramp dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni, au Canada et en Allemagne où il a culminé dans le Top 5 tout en faisant également le Top 20 en Australie et en France.

Il s’agissait d’une amélioration par rapport à leurs ventes précédentes aux États-Unis, mais n’a encore culminé qu’à la 38e place, le succès américain étant Bloody Well Right. School était un autre morceau populaire, en particulier dans les stations de radio axées sur l’album rock.

L’album a été acclamé par la critique, notamment son inclusion dans les « 50 meilleurs albums de rock progressif de tous les temps » de Rolling Stone.

Toutes les chansons sont écrites par Rick Davies et Roger Hodgson.

Face A

School – 5:36  Chant : Roger Hodgson et Rick Davies
Bloody Well Right – 4:26  Chant : Rick Davies
Hide in Your Shell – 6:52  Chant : Roger Hodgson
Asylum – 6:30  Chant : Rick Davies et Roger Hodgson

Face B

Dreamer – 3:30  Chant : Roger Hodgson et Rick Davies
Rudy – 7:22  Chant : Rick Davies et Roger Hodgson
If Everyone Was Listening – 4:05  Chant : Roger Hodgson
Crime of the Century – 5:34  Chant : Rick Davies

Close to the Edge – Yes

Close to the Edge est le cinquième album studio du groupe de rock progressif anglais Yes  Il est sorti le 13 septembre 1972 par Atlantic Records et est leur dernier album des années 1970 avec leur batteur original Bill Bruford.

Close to the Edge est devenu le plus grand succès commercial du groupe au moment de sa sortie. Il a culminé au n ° 4 sur le UK Albums Chart et au n ° 3 sur le Billboard 200 aux États-Unis, la position la plus élevée que Yes a atteinte sur ce dernier graphique.

Close to the Edge a été certifié platine par le Recording Industry Association of America en 1998 pour avoir vendu un million d’exemplaires.

Le magazine Rolling Stone le classe à la cinquième place de son classement des « 50 plus grands albums de rock progressif de tous les temps ».

Face A

Close To The Edge (18:12)
(i) The Solid Time Of Change
(ii) Total Mass Retain
(iii) I Get Up I Get Down
(iv) Seasons Of Man

Face B

2. And You And I (10:40)
(i) Cord Of Life
(ii) Eclipse
(iii) The Preacher The Teacher
(iv) The Apocalypse

Jon Anderson, Bill Bruford, Steve Howe, Chris Squire

3. Siberian Khatru Jon Anderson, Steve Howe, Rick Wakeman 9:50

Fragile  – Yes

Fragile est le quatrième album studio du groupe de rock progressif anglais Yes , sorti le 26 novembre 1971 chez Atlantic Records. C’était le premier album du groupe avec le claviériste Rick Wakeman, qui remplaçait le membre fondateur Tony Kaye après que le groupe eut terminé la tournée de leur album révolutionnaire, The Yes Album.

Fragile a reçu un accueil positif lors de sa sortie et a été un succès commercial, atteignant le n ° 4 sur le palmarès américain Billboard Top LPs et le n ° 7 sur le palmarès des albums britanniques. Fragile a depuis été certifié double platine par la Recording Industry Association of America pour avoir vendu plus de deux millions d’exemplaires aux États-Unis.

Face A

1. Roundabout Jon Anderson, Steve Howe 8:30
2. Cans and Brahms (instrumental) Johannes Brahms, arrangé par Rick Wakeman 1:38
3. We Have Heaven Anderson 1:40
4. South Side of the Sky Anderson, Chris Squire 8:02

Face B

1. Five Per Cent for Nothing (instrumental) Bill Bruford 0:35
2. Long Distance Runaround Anderson 3:30
3. The Fish (Shindleria Praematurus) (instrumental) Squire 2:39
4. Mood for a Day (instrumental) Howe 3:00
5. Heart of the Sunrise Anderson, Squire, Bruford 11:27

Moving Pictures – Rush

Moving Pictures est le huitième album studio du groupe de rock progressif canadien Rush, sorti le 12 février 1981 chez Anthem Records. Moving Pictures a reçu un accueil positif de la part des critiques musicaux actuels et rétrospectifs et est devenu un succès commercial instantané, atteignant le numéro un au Canada et le numéro 3 aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Il reste l’album le plus vendu de Rush aux États-Unis, avec 5 millions d’exemplaires vendus. Limelight, Tom Sawyer et Vital Signssont sortis en singles en 1981, et l’instrumental YYZ a été nominé pour un Grammy Award de la meilleure performance instrumentale rock.

Toutes les paroles sont écrites par Neil Peart sauf Tom Sawyer, par Peart et Pye Dubois ; toute la musique est composée par Alex Lifeson et Geddy Lee, sauf YYZ, par Lee et Peart.

Face A

1. Tom Sawyer Neil Peart & Pye Dubois Alex Lifeson & Geddy Lee 4:34
2. Red Barchetta Neil Peart Alex Lifeson & Geddy Lee 6:10
3. YYZ Geddy Lee & Neil Peart 4:26
4. Limelight Neil Peart Alex Lifeson & Geddy Lee 4:20

Face B

1. The Camera Eye Neil Peart Alex Lifeson & Geddy Lee 10:58
2. Witch Hunt Neil Peart Alex Lifeson & Geddy Lee 4:46
3. Vital Signs Neil Peart Alex Lifeson & Geddy Lee 4:46

 

Meddle – Pink Floyd

Meddle est le sixième album studio du groupe par Harvest Records. L’album a été bien accueilli par la critique dès sa sortie, et a connu un succès commercial au Royaume-Uni, mais la publicité terne de la part du label américain du groupe Capitol Records a conduit à de faibles ventes là-bas lors de la sortie initiale.

Il a été voté numéro 255 dans la troisième édition de Colin Larkin de tous les temps Top 1000 Albums (2000).

Face A

1. One of These Days Gilmour, Mason, Waters, Wright Instrumentalnote 4 5:57
2. A Pillow of Winds Gilmour, Waters Gilmour 5:13
3. Fearless (inclut You’ll Never Walk Alone) Gilmour, Waters (Rodgers, Hammerstein) Gilmour 6:08
4. San Tropez Waters Waters 3:43
5. Seamus Gilmour, Mason, Waters, Wright Gilmour 2:15

Face B

6. Echoes Gilmour, Mason, Waters, Wright Gilmour et Wright 23:31

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :