Actualités

Doors Yes Zeppelin

Dernière heure #136
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 5 novembre 2022

Par André Thivierge

Une chanson inédite des Doors bientôt disponible. – Les Doors vont enfin sortir le morceau inédit Paris Blues – décrit comme le « dernier enregistrement studio connu et inédit » du groupe – dans le cadre d’une nouvelle compilation du même nom consacrée au blues.

Paris Blues sortira le 25 novembre dans le cadre de l’événement Black Friday du Record Store Day. L’édition limitée (10 000 exemplaires numérotés) sera disponible sur vinyle bleu translucide, avec une peinture de couverture originale du guitariste Robby Krieger.

La chanson titre a été la source d’une fascination sans fin pour les fans finis des Doors. Elle a été enregistrée lors des sessions de The Soft Parade en 1969 ou de L.A. Woman en 1971, mais la bande originale a été perdue et la seule copie survivante a été donnée au claviériste Ray Manzarek. Cependant, cette copie a été endommagée après que son fils Pablo, alors un bambin, ait enregistré par-dessus certaines sections. Aujourd’hui, selon un communiqué de presse, la chanson a été « sauvée » grâce à un « montage créatif ».

Bien que les Doors ne puissent apparemment pas s’accorder sur les origines exactes de Paris Blues, Krieger a écrit dans son livre de 2021, Set the Night on Fire, que la chanson provenait de leurs « jours de blues » désignés lors de l’enregistrement de L.A. Woman. En réfléchissant à ce morceau perdu depuis longtemps, il n’était pas très complémentaire.

« Ce n’était pas assez bon pour faire l’album et nous ne l’avons pas sorti plus tard parce que les bandes maîtresses et ma cassette personnelle ont été perdues », a-t-il écrit. « La seule copie qui a survécu était la cassette dub de Ray, mais un jour, il l’a laissée dans un magnétophone et son fils alors bébé, Pablo, a commencé à jouer avec les boutons. À plusieurs reprises sur la cassette, la musique s’interrompt brusquement et on n’entend que les gargouillements de Pablo. Même sans le remixage de Pablo, ce n’est pas une si bonne chanson. Ce n’est pas pour rien qu’il était considéré comme un démo et ce n’est pas pour rien que nous n’avons jamais été trop inquiets de la disparition des masters. Pablo essayait probablement de nous faire une faveur à tous. »

Dans une question-réponse à des fans en 1997, Manzarek a également daté la chanson de l’époque de L.A. Woman et a dit qu’ils « gardaient » Paris Blues pour une utilisation future. Il l’a qualifiée de « blues funky » et de « pas si spéciale ».

Paris Blues comprend deux enregistrements live inédits de Krieger et du chanteur Jim Morrison lors d’une soirée de charité à West Hollywood pour la campagne électorale de Norman Mailer le 31 mai 1969.

Le premier est I Will Never Be Untrue, un original écrit pour le Morrison Hotel de 1970, mais qui n’a pas été retenu ; le second est une reprise de Me and the Devil Blues de Robert Johnson.

La première face comprend également deux démos de Soft Parade, (You Need Meat) Don’t Go No Further et I’m Your Doctor, sur lesquels Manzarek chante, soutenu par Krieger et le batteur John Densmore. Le bassiste de Stone Temple Pilots, Robert DeLeo, a ajouté la basse aux deux morceaux pour l’édition du 50e anniversaire en 2019.

Lancement d’un coffret de luxe du groupe éphémère Anderson, Bruford, Wakeman, Howe en spectacle. An Evening of Yes Music Plus est un double album live du groupe de rock progressif anglais Anderson Bruford, Wakeman Howe (alias ABWH), sorti en octobre 1993.

Il s’agit d’un enregistrement du concert donné par le groupe à l’amphithéâtre Shoreline de Mountain View, en Californie, aux États-Unis, le 9 septembre 1989, qui a été diffusé à l’origine dans le cadre de l’émission de radio King Biscuit Flower Hour et en tant qu’émission spéciale à la carte aux États-Unis.

ABWH, était un groupe de rock progressif anglais actif de 1988 à 1990 qui comprenait quatre anciens membres du groupe de rock progressif anglais Yes. Le chanteur Jon Anderson, le guitariste Steve Howe, le claviériste Rick Wakeman et le batteur Bill Bruford, plus le bassiste Tony Levin (compagnon de Bruford dans King Crimson).

Le groupe a sorti son seul album studio, Anderson Bruford Wakeman Howe, en juin 1989, qui a atteint la 14e position au Royaume-Uni et la 30e aux États-Unis. Leur tournée mondiale de 1989-90 a été bien accueillie et a donné naissance à deux albums live.

Cette édition limitée à 2 000 exemplaires dans le monde entier, le coffret super de luxe contient : DVD 1 – An Evening Of Yes Music Plus DVD 2 – In The Big Dream CD 1/2 – An Evening Of Yes Music Plus (2CD) CD 3 – An Evening Of Yes Music Plus – La diffusion originale CD 4 – La diffusion radiophonique originale de King Biscuit CD 5 – Entretiens radiophoniques

Chaque coffret contient des répliques de : Programme de la tournée aux États-Unis et au Royaume-Uni (28 pages) Programme de la tournée au Japon (32 pages) Album/affiche (380 mm x 297 mm) Illustration de Roger Dean, Dossier de presse, comprenant 3 pages et une photo de presse 8×10 Feuillet A4 King Biscuit stratifié pour la tournée 9 photos/cartes postales du groupe pendant la tournée. Et le certificat numéroté.

Le coffret qui sera lancé le 28 novembre prochain est offert dès maintenant en prévente à l’adresse suivante : https://www.musicglue.com/takeaway-records/products/anderson-bruford-wakeman-and-howe-an-evening-of-yes-music-plus

Dolly Parton veut reformer Led Zeppelin pour son prochain album rock – La chanteuse country veut reformer Led Zeppelin pour reprendre Stairway To Heaven sur l’album rock qu’elle a promis de faire.

Une petite « polémique » était en fait née en début d’année quand Dolly Parton a été nommée au Rock & Roll Hall of Fame : elle avait alors déclaré qu’elle ne méritait pas cet honneur car elle ne considère pas qu’elle fait du rock. Par la suite, elle a confié que toute cette histoire lui avait tout de même donné envie de faire un album rock.

Steve Albini avait immédiatement proposé de produire Dolly Parton à travers un message sur son compte Twitter : « Dolly Parton aimez-vous l’enregistrement analogique ? ». Le producteur (et ingénieur du son) est notamment connu pour son travail avec Nirvana, Pixies, PJ Harvey, The Stooges, Jarvis Cocker, Jimmy Page et Robert Plant, Manic Street Preachers et bien d’autres.

Dans une nouvelle interview au magazine Pollstar, la chanteuse a révélé qu’elle voulait enregistrer une nouvelle version de Stairway To Heaven, titre qu’elle a déjà repris par le passé en 2002, et que, par la même occasion, elle voudrait réunir Jimmy Page et Robert Plant.

Quand on lui a demandé si elle travaillait sur un album rock, elle a répondu : « Eh bien oui. Quand j’ai été nommée au Rock & Roll Hall of Fame, je me suis dit que c’était le meilleur moment de le faire. J’en ai toujours eu envie. Mon mari est un grand fan de hard rock et pendant des années, je me suis dit que j’allais faire un album juste pour lui. »

« Quand j’ai été nommée, j’ai pensé : « Pourquoi ne pas battre le fer tant qu’il est chaud ? Peut-être pourrais-je réunir les plus grands, les légendes du rock & roll, pour chanter avec moi ? » »

Elle ajoute : « Je suis en train de tout rassembler et d’appeler quelques personnes. Quand j’aurai fini le film [Run, Rose, Run], j’espère que je pourrai enregistrer un bon album. J’ai hâte ! »

Quant à l’idée de reformer Led Zeppelin, elle a précisé que son mari n’aimait pas qu’elle reprenne encore Stairway to Heaven, mais elle ajoute que cette fois, elle ne l’enregistrera pas en mode bluegrass comme elle l’avait fait en 2002, mais que cela sera plus proche du titre original, plus rock, donc. Affaire à suivre ! (Sources : Pollstar et RTBF)

Jimi Hendrix en bande dessinée.Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée se penchant sur le parcours de Jimi Hendrix est maintenant disponible. Explorez l’histoire de ce génie de la guitare.

En 27 courtes années, Jimi Hendrix a révolutionné le monde de la guitare. Les débuts de son parcours sont racontés sous-forme de bande dessinée dans le premier volume de Kiss The Sky. Le titre n’est autre qu’une référence aux paroles du standard Purple Haze, qui ouvre Are You Experienced?, son premier album studio, paru en 1967. Cette bande dessinée est faite par Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario). Maintenant en librairie.

Résumé : Avant de devenir le plus célèbre guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix fut un gamin laminé par une enfance à la Dickens puis un obscur musicien au parcours semé de galères et d’humiliations. C’est cette part sombre de sa vie et sa soif désespérée de reconnaissance que raconte cette première partie du portrait intime que lui consacrent Mezzo et JM Dupont, auteurs du remarqué Love in Vain. Entre lyrisme et réalisme, ce récit explore non seulement l’âme tourmentée de la future rock star mais aussi toutes les étapes d’un itinéraire musical méconnu qui lui a fait croiser, au cours de son apprentissage, des artistes de légende comme Little Richard, Ike & Tina Turner, BB King, Curtis Mayfield, Sam Cooke, Wilson Pickett, Bob Dylan et les Rolling Stones. (Source : Rolling Stone Magazine)

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top