Actualités

Dio 10 ans après

10 ans sans Ronnie James Dio
Publié le 5 mai 2020
Vues 3600
Republié le 7 décembre 2022
Vues 4,100
Republié le 11 juillet 2023

Par Junior Picard

Comme la plupart des métalleux , je savais que mon chanteur préféré Ronnie James Dio était atteint d’un cancer de l’estomac au stade 4, mais il répondait bien aux traitements et c’est pourquoi le 16 mai 2010 au matin, j’étais sous le choc de l’annonce de son décès !

Ronnie James Dio est entré dans ma vie de très jeune métalleux (malgré que le terme Heavy Metal n’existait pas encore pour définir ce style ni même pour les fans), avec le premier album de Rainbow : Ritchie Blackmore’s Rainbow que m’avait fait découvrir mon défunt cousin Bruno. Sans le savoir, il m’avait fait la surprise de m’acheter un billet pour leur tout premier spectacle à vie à Montréal, le 10 novembre 1975 au Forum version théâtre et qui fut mon tout premier spectacle à vie !

Ce qui me fascinait chez Dio, c’était sa voix très puissante pour ce petit homme et le charisme qui l’entourait. En 1985 lors de la tournée Sacred Heart, j’ai eu la surprise de le rencontrer sur la rue Lambert Closse juste à côté du Forum car il sortait du bus de la tournée et je le regardais et il m’avait fait signe de la main pour que j’aille lui parler ! Vous devinez mon grand étonnement et il voyait mon t-shirt de Dio que je portais et me demanda comment j’allais et je lui demandais la même chose et durant 15 ou 20 minutes, nous avions échangé ensemble et je lui avais dit que j’avais assisté à sa première venue avec Rainbow, Sabbath, Dio, etc… Bref j’avais assisté à toutes ses venues à Montréal exception de ELF ! Cette rencontre avec Dio m’a bouleversé par son extrême gentillesse, sa disponibilité et sa générosité !

En ce dixième anniversaire de commémoration du décès de Ronnie James Dio, je voulais pour cette occasion lui rendre hommage en faisant un survol de sa carrière des Vegas Kings jusqu’à Heaven & Hell …

La carrière prolifique du regretté Ronnie James Dio débuta en 1958 avec son groupe The Vegas Kings qui deviendra Ronnie & The Rumblers puis Ronnie & The Red Caps et leur premier simple paraissait en cette même année révélant la puissante voix de Dio ! Saviez-vous qu’il n’avait jamais suivi de cours de chant ? Sa manière de chanter vient du fait qu’il avait appris à jouer du cor français, ce qui lui demandait beaucoup de souffle.

En 1961, son groupe change encore de nom pour Ronnie & The Prophets qui sera dissous en 1967 pour créer The Electric Elves pour devenir ELF en 1969, nom qu’ils trouvaient très approprié car les cinq musiciens étaient tous de petite taille. ELF feront la première partie des tournées de Deep Purple aux débuts des années 1970.

1975 –  Ritchie Blackmore alors très insatisfait de la nouvelle direction que prenait Deep Purple avec l’album Stormbringer, il décida d’enregistrer un simple: Black Sheep Of The Family avec les membres de ELF à l’exception du guitariste Steve Edward. Blackmore fut tellement satisfait de la performance de Ronnie James Dio qu’il décida de quitter Purple pour fonder le Ritchie Blackmore’s Rainbow et par le fait même enregistrer le premier album de la formation. Dio apprendra très rapidement que c’était parfois pénible travailler avec l’homme en noir, car il fut chargé de dire à ses amis de ELF que leurs services n’étaient plus requis, ce qui lui déchirait le cœur car ils étaient ses potes !

10 novembre 1975 est une date non seulement importante pour Rainbow mais pour Ronnie également car c’est à Montréal que Rainbow va entamer sa carrière sur scène avec la désormais formation légendaire de Blackmore, Dio, Powell, Bain et Carey qui est comparé au Mack II de Deep Purple chez Rainbow !

Rainbow connut plusieurs changements de personnel durant la période de Dio en passant par Mark Clarke, Bob Daisley et notre compatriote David Stone. Sous la période de Dio, trois albums studio : Ritchie Blackmore’s RainbowRainbow : Rising et Long Live Rock N’ Roll et deux albums live : On stage et Live in Munich parurent plusieurs années plus tard en 2006. En 1979, alors que Blackmore voulait un changement de direction musicale pour aller chercher un public plus accessible, Ronnie était en total désaccord et claqua la porte pour débuter une carrière solo qui ne se réalisera pas avant quelques années…

1980 – Black Sabbath ! Lors d’une soirée Tony Iommi et Geezer Butler rencontrèrent Ronnie James Dio et se disaient que sa voix pourrait donner quelque chose d’intéressant et en très peu de temps la pièce : Children Of The Sea était écrite. Suite à ce match parfait, ils entrèrent en studio avec un producteur que Dio leur suggérait, le célèbre Martin Birch qui réalisa les plus grands albums de Purple, Rainbow et plus tard, Iron Maiden et Whitesnake.

Black Sabbath reprenait vie et Dio sauva ce groupe après le départ d’Ozzy, malheureusement pour Bill Ward, c’en était trop et il quitta juste avant le concert prévu à Denver et c’est avec l’ancien batteur de Rick Derringer, Vinnie Appice qui sera le nouveau batteur de Sabbath ! C’est lors de la tournée Heaven & Hell que Dio faisant son Meloïk (Devil Horn) avec ses doigts à la foule.

Conclusion. Dio reforma donc DIO le groupe et connut des succès mitigés avec quelques albums. Cependant les albums Magica et Killing Dragons furent d’excellents albums !

En 2006 Tony Iommi et Geezer recontactent Ronnie James Dio pour parler d’une éventuelle tournée après la parution de l’album compilation de Black Sabbath : The Dio Years, mais ne voulant pas avoir des problèmes légaux avec l’utilisation du nom de Sabbath,Tony Iommi, Geezer Butler, Ronnie James Dio et Bill Ward décidèrent d’utiliser le titre de l’album Heaven & Hell.

Cependant, Bill se retira avant le début de la tournée et Vinnie Appice est de retour pour la version définitive de H&H ! Suite au succès de la tournée en 2007 qui est passée par le Québec en mars, j’avais assisté au spectacle du Colisée Pepsi le 27 mars 2007.

Heaven & Hell entrait en studio pour enregistrer leur unique album studio, The Devil You Know en 2009. Été 2009 – H&H se produisait au légendaire festival Métal de WACKEN en Allemagne et depuis quelques semaines, Ronnie se plaignait de vives douleurs d’estomac… Sans le savoir, il était en phase terminale d’un cancer à l’estomac au stade 4 ! Il était prévu que le groupe retourne au studio pour enregistrer leur deuxième album sous le vocable Heaven & Hell.

Mais Ronnie fût opéré et subit des traitements de chimiothérapie qui devaient mettre sa carrière en pause ! Malgré une amélioration de sa santé en avril 2010, qui lui avait permis d’assister aux Golden Gods Awards pour recevoir son prix de meilleur chanteur Metal, sa condition se détériora très rapidement et le matin du 16 mai 2010 Ronnie James Dio décéda des suites du cancer de l’estomac à l’âge de 67 ans , laissant dans le deuil sa femme Wendy, un garçon et des milliers de fans métalleux… dont moi.

LOS ANGELES, CA – 8 avril 2010, Ronnie James Dio à la deuxième cérémonie du Revolver Golden Gods Awards.(Photo de Frazer Harrison)

Live en Europe en 2010

R.I.P. Ronnie James Dio. 10 juillet 1942 – 16 mai 2010

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !<
1 Comment

1 Comment

  1. Ricardolanglois

    5 mai 2020 at 7:51 PM

    Hey Junior toujours ce désir profond de partager ton amour pour le métal… je te remercie personnellement d’être dans notre équipe… tu es un être humain exceptionnel à mes yeux Bravo Dio est un maître !!!

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 483 179 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!