Albums

De Larochellière Rhapsodie Lavalloise

Luc De Larochellière
Rhapsodie Lavalloise analysé
Un visionnaire intemporel
9.5/10
Publié le 21 décembre 2021

 

Par Nathalie Ruscito

Rhapsodie Lavalloise

Nostalgie de sa jeunesse, questionnements à cœur ouvert ; un Livre-Disque sublime pour Luc De Larochellière, en images et en couleurs, une pochette d’album pour collectionneurs. Une musique douce et sensible, à faire tournoyer, virevolter et rêver. Une belle équipe entoure depuis toujours l’artiste, accompagné de choristes et d’un chœur d’enfants. Luc nous dévoile les trésors de son enfance. Agréable à écouter en famille. Découvrez les richesses de la langue française, où l’artiste s’interroge ici dans son œuvre et à travers le temps.

Luc De Larochellière

Le grand rêve américain !

Mon coup de cœur de l’album, Pont Viau, cette chanson rythmée telle un vent léger, avec des voix d’enfants angéliques qui résonnent, sortie tout droit de la magie de l’enfance.

Le Pont Viau – Rhapsodie Lavalloise

Une enfance passée en banlieue, loin du danger et à l’abris des regards. Perdu dans un monde de rêves, entre Big Jim, G.I. Joe et les histoires d’enfants. L’imagination le guette cherchant la vérité, une porte entrouverte sera son salut, qui le mènera vers l’adolescence. La musique et plus précisément la guitare et les mots, lui feront réinventer le monde à sa façon, lui permettant de s’exprimer et ainsi de trouver sa propre voie, parmi les aléas de la vie. Toutefois l’artiste ici nous livre que, finalement il n’aura pas eu la chance de trouver au fil des années, toutes les réponses à ses nombreuses questions auxquelles il s’interroge depuis toujours, et finissant par le ‘’Je’’ à savoir ;  D’où suis-je ?

Une belle œuvre, un livre-disque avec des photos rassemblées, comme une belle consolidation comprise, entre le passé et le présent.

En dédicace spéciale à son père, RIP Guy De Larochellière, décédé le 26 août 2021. Toutes nos sympathies vont à la famille et aux proches.

En guise d’introduction dans son livre, quelques mots de Pierre Huet, célèbre auteur de paroles de chansons, pour de nombreux artistes de la province. S’exprimant et décrivant l’album de « Magnifique livre/disque/objet d’art… j’en ressors ému et enthousiasmé. »

Luc cette fois-ci a laissé aller sa plume un peu loin et dans tous les sens, y rajoutant les couleurs de l’arc-en-ciel de sa propre vie. Nous livrant un peu plus ses secrets et nous ramenant dans un passé pas si loin et rassembleur. Partageant ses joies, ses peines, ses questionnements et ses préoccupations. Son chemin de l’enfance à l’adolescence qu’il nous livre maintenant et qui, au départ n’était pas prévu. Pour l’artiste, pandémie et arrêt culturel rime avec retour aux sources et doux souvenirs.

Le concept de la pochette de l’album, conçue dans un format 33 tours, livre-disque à trois faces, comprenant un livre de 48 pages et un CD, qui nous sera aussi bientôt proposé en version vinyle, pour la qualité sonore et la joie des collectionneurs. Dans le livre, les paroles de ses chansons, son histoire, ses montages et ses dessins, nous rappellent de nombreux souvenirs de l’année 1976. Univers social, préoccupations, artistes de l’époque, tout y est !

Nouvelles de Laval (Le sentier de l’innocence) – Rhapsodie Lavalloise

Un visionnaire intemporel, je pense que sa musique et ses textes de son époque de gloire est en quelque sorte, toujours d’actualité… Sauvez mon âme, Amère America, Cash City, Si Fragile

Il a débuté sa carrière en 1986 et après 35 ans de métier, Luc De Larochellière a encore des choses à nous livrer… C’est avec joie qu’il réitère le marché musical, pour le plaisir de continuer à vivre et à partager sa passion avec son public et ses compagnons de route.

« La rhapsodie d’une vie ordinaire dans une ville ordinaire où grandiront des rêves… extraordinaires. »

Une autre belle chanson, Vélo siège banane avec des couleurs du Sud, un beat entraînant pour faire danser ses invités. Celle qui nous a fait battre la mesure, au lancement de l’album.

Vélo siège banane – Rhapsodie Lavalloise

Marc Pérusse fait un retour marqué en tant que musicien sur ce projet d’album, à la guitare électrique principale, à la guitalélé (tel que décrit dans l’album) et à la programmation de claviers, de cordes et de percussions. Notons qu’il a plutôt occupé depuis ces dernières années, le rôle de réalisateur et d’arrangeur, sans performer sur scène au sein de l’équipe.

Luc De Larochellière, voix principale et guitares acoustiques, cordes de nylon et de métal, arrangements pour guitare classique, les voix et de quelques chœurs, dont les hou hou hou des chœurs, basés sur la production et créés par l’artiste lui-même. Avec la participation des musiciens de grands calibres et de la voix sublime des choristes et des enfants. Marc Pérusse à la programmation et aux guitares électrique, Rémy Malo à la basse, Vincent Réhel, piano « notamment dans son improvisation de la chanson Matelas pneumatique, coupée sur le vinyle faute d’espace, nous invitant à l’écouter sur la version numérique », orgue Hammond et Minimoog. Accompagnée des ‘’feel’’ uniques et des ‘’ton’’ de José Major à la batterie.

Aux chœurs féminins, Geneviève Toupin (également connue sous le nom de Willows et au sein du trio Chance) et de Marie-Christine Depestre. Aux chœurs d’enfants, Chloé Pérusse (la fille de Marc) et des trois garçons de la famille Gasse, Éli-Yan, Lévi et Marik, famille qui s’est fait connaître durant la pandémie dans la reprise des chansons des Beatles, sous la direction de leur papa Manuel Gasse.

Douze titres accrocheurs qui s’interpellent, qui vous rappelleront votre enfance et la belle époque, afin de nous faire rêver doucement. Aucune description de chacune des chansons de ma part, vous laissant le soin d’y lire celles de l’artiste décrites dans son livre.

Un album musical à tendance soft rock incluant, plusieurs ballades douces et mélodiques et quelques chansons un peu plus rythmées et entraînantes.

Voici les titres proposés;
Maternelle rose – 1976 – Vélo siège banane – La fille dans un char noir – L’enfant dans la piscine – Ça fait longtemps qu’tu t’en vas – Tous les Big Jim et les G.I. Joe – L’île aux fesses – Matelas pneumatique – Grandir quelque part – Nouvelles de Laval – Le pont Viau.

Remerciements :
Une compilation d’enregistrements exceptionnels, faits dans quatre studios différents : Piccolo, Le Divan vert, Le Hublot et Madame Wood. Des remerciements à Ghislain-Luc Lavigne à la console et au mixage, assisté sur ce projet de Vincent Blain à la prise de son et, au légendaire Studio Piccolo par Gabriel Dubuc et Jean-François Bilodeau. Sans oublier, Fred l’assistant au studio Le Divan vert. Et le verni final comme dit si bien Luc, par Marc Thériault au studio Le Lab Mastering. Des remerciements vont également à Valérie Hurteloup pour son écoute avisée.

Plusieurs personnalités et médias étaient présents, lors du lancement de l’album Rhapsodie Lavalloise au Lion D’or, dont l’artiste Michel Rivard.

Nathalie Ruscito et Géo Giguère, producteur de Famille Rock, en compagnie de Pierre Huet, auteur de plusieurs artistes, entre autres Luc De Larochellière, Beau Dommage, Offenbach, Michel Rivard et plusieurs autres.

Pour moi un 9.5 sur 10 très méritoire, bravo aux artistes et aux professionnels qui y ont participé, ce fut un plaisir de renouer avec les mots de Luc De Larochellière et de revoir notre ami Marc Pérusse reprendre la route aussi en tant que musicien… bonne continuité à vous tous !

Luc De Larochellière au nom de Famille Rock, nous vous souhaitons un grand succès avec l’album, nous avons très hâte de vous revoir en spectacle.

Encourageons la culture musicale Rock du Québec et les artistes musiciens de chez-nous !  

Rhapsodie lavalloise ℗ 2021
Les disques de la cordonnerie
Sortie le : 2021-12-03
Producteur : Marc Pérusse

Disponible également sur plusieurs plateformes numériques et en magasin, commandez le nouvel album physique de Luc De Larochellière Rhapsodie Lavalloise en vente ici

Coordonnées de l’artiste et spectacles à venir;
Lucdelarochelliere.com/tour;

Articles connexes;
Luc de Larochellière Lancement par Nathalie Ruscito
Rock québécois Top 20 par Ricardo Langlois & Junior Picard
Top 25 des Meilleurs albums québécois selon Ricardo Langlois

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top