Actualités

David Crosby 1941 2023

Hommage à David Crosby, membre fondateur des Byrds, de Crosby, Stills & Nash (CSN) et de Crosby, Stills, Nash & Young (CSNY)
Décédé le 19 janvier 2023
Publié le 20 janvier 2023

Par André Thivierge

L’hécatombe se poursuit dans le monde du rock. Une autre idole nous quitte! Le légendaire David Crosby, prolifique auteur-compositeur, membre des groupes légendaires The Byrds et CSN est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 81 ans.

Né en 1941 à Los Angeles en Californie, il est le deuxième fils de Floyd Crosby. Le père de David avait son propre nom en lumière bien avant que son fils ne rêve de devenir célèbre. Il était un directeur de la photographie primé pour plus de 100 films, dont le classique western High Noon (1952).

En grandissant, Crosby a absorbé une tonne de musique classique grâce à la collection de disques de sa mère. Il a également trouvé un amour pour la musique folklorique et le jazz, créditant ces trois genres musicaux comme ses principales influences. Ses voyages musicaux l’ont finalement amené à découvrir les Everly Brothers, qui lui ont fourni son moment dinitiation à la musique pop, et dont les harmonies affecteront grandement sa propre musique célèbre.

Au début des années 60, il quitte le collège pour se lancer dans une carrière musicale à Greenwich Village (New York). Après avoir donné des concerts à New York et Chicago, Crosby retourne à Los Angeles.

The Byrds (1964-1967)

Avant ses 25 ans, il est l’un des fondateurs de The Byrds, groupe mêlant le rock venu d’Angleterre au folk traditionnel américain. C’est notamment David Crosby qui amène cette dernière composante, pleine de mélodies, avec sa guitare et sa voix.

L’année suivante, ils obtiennent leur premier succès avec une reprise de Mr Tambourine Man de Bob Dylan. Crosby a participé aux cinq premiers albums des Byrds et a produit l’album de retrouvailles de la formation originale en 1973.

Crosby n’a pas écrit ni pris la voix principale sur la reprise de Turn, Turn, Turn, ce classique folklorique de Pete Seeger, mais il a arrangé les inoubliables harmonies vocales, comme il l’a fait tout au long de sa carrière au sein du groupe. Il est impossible d’imaginer cette chanson sans les parties aiguës de Crosby flottant au-dessus de la voix principale de Roger McGuinn, leader et principal compositeur du groupe, sur le refrain – un son qui a inspiré d’innombrables groupes folk et rock riches en harmonies dans les décennies à venir.

Parmi les chansons originales qu’il a écrit pour les Byrds, il y a What’s Happening?, l’une des premières contributions au groupe, écrite en 1966. Crosby semble remettre en question tout ce qui l’entoure tandis que la guitare psychédélique à 12 cordes de Roger McGuinn,  créant un effet presque désorientant. La chanson est courte et sans réelle distinction entre couplet et refrain, ce qui ajoute à l’ambiance créée.

1965

29/11/65 – Roger McGuinn, Chris Hillman, Gene Clark, David Crosby et Michael Clarke — Photo – NBCU Photo Bank

Il a aussi écrit Lady Friend. Crosby a réussi à produire certains de ses meilleurs titres, même pendant les derniers jours de son engagement avec les Byrds. En fait, cette chanson tirée de leur cinquième album, The Notorious Byrd Brothers, est peut-être sa meilleure chanson pop. Sorti en simple au cours de l’été 1967 avant la sortie du LP, Lady Friend n’a atteint que la 82e place du palmarès et a été considéré comme un échec total à l’époque. Peu de temps après, Crosby est évincé du groupe pour diverses raisons. L’un des exemples les plus déconcertants d’une chanson qui aurait dû être énorme, mais qui, pour une raison quelconque, a terriblement échoué. Une seule écoute suffit à convaincre les non-initiés de sa grandeur.

Il quitte les Byrds en 1967, à la suite d’un conflit avec McGuinn, durant les sessions de l’album The Notorious Byrd Brothers. Crosby estime que ses compositions ne sont pas assez valorisées par rapport aux nombreuses reprises du groupe. C’est ainsi que sa chanson Triad, chanson prônant la vie à trois, se retrouve, dans un premier temps, sur l’album de Jefferson Airplane : Crown of Creation.

Crosby, Stills & Nash (1968 – 1997)

En 1968, Crosby forme Crosby, Stills & Nash avec Stephen Stills de Buffalo Springfield et Graham Nash des Hollies. L’année suivante, leur premier album éponyme leur vaut un Grammy Award du meilleur nouvel artiste.

Sur cet album, Crosby a coécrit Wooden Ships sur son bateau avec Stephen Stills et Paul Kantner de Jefferson Airplane, ce dernier ne pouvant être crédité à lépoque pour des raisons juridiques. Le numéro politiquement chargé a été écrit alors que la guerre du Vietnam battait son plein, et était lune des chansons les plus socialement conscientes du catalogue de Crosby StillsNash. Crosby est crédité sur l’album pour les chansons Guinnevere, Long Time Goneet Delta.


Crosby, Stills, Nash & Young (CSNY)

L’ex-Buffalo Springfield, Neil Young rejoint le groupe peu de temps après, élargissant le groupe à Crosby, Stills, Nash & Young. Ils ont enregistré ensemble l’album Déjà Vu (1970), qui a atteint des sommets au Billboard américain.

Cette formation aura rapidement une notoriété très importante, équivalente à celle des Beatles, et passera ensuite pour l’un des meilleurs groupes de folk rock au monde. David Crosby est le principal inspirateur, le « gourou » de l’album Déjà Vu dont il impose le titre, du nom d’un des morceaux qu’il signe, travaille tous les chœurs et les arrangements musicaux dans un sens expérimental, allant de l’orgue romantique au jazz rock ce qui donne la couleur très particulière de cet album. Il écrira aussi la chanson Almost Cut My Hair. 

Woodstock

Avec Young à bord, leur premier grand concert public a lieu le 16 août 1969 à lAuditorium Theatre de Chicago, avec Joni Mitchell en première partie. Ils ont mentionné qu’ils allaient à un endroit appelé Woodstock le lendemain, mais quils navaient aucune idée de lendroit cela se trouvait.

 

Leur spectacle dune heure au Festival de Woodstock au petit matin du 18 août 1969 était un baptême du feu. La foule damis de l’industrie qui regardaient de lextérieur de la scène était intimidante et a incité Stills à dire: « Cest la deuxième fois que nous jouons devant des gens, mec. Nous avons très peur.»  Leur apparition au festival et dans le film Woodstock, ainsi que lenregistrement de la chanson de Joni Mitchell commémorant Woodstock, ont renforcé la visibilité du quatuor.

Événement tragique

Le 30 septembre 1969, la petite amie de longue date de Crosby, Christine Hinton, a été tuée dans un accident de voiture quelques jours seulement après que Hinton, Crosby et Debbie Donovan aient déménagé de Los Angeles à la région de la baie de San Francisco. Crosby était dévasté et il a commencé à abuser de drogues plus sévèrement quauparavant.

Le groupe explose ensuite à la suite des fréquentes disputes entre Crosby et l’autre leader, Stephen Stills,  guitariste et compositeur du groupe, après que Neil Young a claqué la porte.  Après la sortie du double album live 4 Way Street, le groupe a fait une pause temporaire pour se concentrer sur leurs albums solo respectifs.

David Crosby et Christine Hinton

Premier album solo

En 1971, Crosby sort son premier album solo, If I Could Only Remember My Name, avec des contributions de Nash, Young, Joni Mitchell et des membres de Jefferson Airplane, The Grateful Dead et Santana. Sur cet album, Laughing est considéré comme lune de ses plus belles performances vocales, pleine d’émotion et desprit authentiques. Ajoutez une belle guitare pedal steel de Jerry Garcia, une section rythmique gracieuseté du Grateful Dead, et quelques harmonies éthérées de Graham Nash et Joni Mitchell, et vous obtenez une chanson vraiment magnifique.

En 2000, l’album a été élu numéro 156 dans la troisième édition du livre de Colin Larkin All Time Top 1000 Albums. Il a déclaré: « Si vous nêtes pas familier avec ce dossier miraculeux, veuillez prendre le risque. Dans une liste des meilleurs albums publiée en 2010 par le journal de la Cité du Vatican, LOsservatore Romano, If I Could Only Remember My Name est arrivé en deuxième position derrière Revolver des Beatles.

Dans les années 1970 David Crosby forme un duo durable avec Graham Nash, sortant plusieurs albums et se produisant fréquemment en concert. Leur parcours commun obtient un succès honorable mais n’innove plus, n’arrivant pas à dépasser la période CNSY. Ils participent également à l’album CSN de 1977, avec Stephen Stills, qui connait le succès, malgré leurs dissensions internes.

SANTA CRUZ, CA – 12 Août, 1977: Neil Young accompagne David Crosby et Graham Nash comme invité au Santa Cruz Civic Auditorium de Santa Cruz, California (Photo-Ed Perlstein/Getty Images)

Crosby connaitra un creux de vague dans les années 80, confronté à de graves problèmes de dépression paranoïaque et de toxicomanie.  Il aura maille à partir avec la justice et fera un séjour en prison. Il participe néanmoins aux reformations occasionnelles de CSN durant les années 1980 et 90. Neil Young y participe parfois en invité. En 1994 Crosby subit une transplantation hépatique.

En 1997, CSNa été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame, ce qui en fait le premier groupe à avoir tous ses membres intronisés deux fois dans la salle.

Crosby a fait d’intéressantes collaborations au fil des années.  Il a travaillé avec Phil Collins occasionnellement de la fin des années 1980 au début des années 1990. Il a chanté en soutien à Collins dans ses pièces solos « Thats Just the Way It Is» et « Another Day in Paradise », et, sur sa propre chanson de 1993, « Hero », de son album Thousand Roads, Collins a chanté en renfort.En 1992, Crosby chante sur lalbum Rites of Passage avec les Indigo Girls sur les titres Galileo et Let it Be Me. En 1999, il est apparu sur Return of the Grievous Angel: A Tribute to Gram Parsons, chantant un duo de la chansontitre avec Lucinda Williams.

En duo avec un ex-membre de Pink Floyd

En 2006, Crosby et Nash ont travaillé avec David Gilmour en tant que choristes sur le troisième album solo de ce dernier, On an Island. Lalbum est sorti en mars 2006 et a atteint le n ° 1 sur les palmarès britanniques. Ils ont également joué en direct avec Gilmour lors de son concert au Royal Albert Hall de Londres en mai 2006 et ont tourné ensemble aux ÉtatsUnis. Ils ont également chanté sur la chanson titre de lalbum Born and Raised de John Mayer en 2012.

Renaissance musicale

En janvier 2014, Crosby a sorti son premier album solo en 20 ans, Croz, enregistré en étroite collaboration avec son fils James Raymond. Le 14 juillet 2016, Crosby a annoncé un nouvel album solo nommé Lighthouse, qui est sorti le 21 octobre 2016, et a partagé un nouveau morceau intitulé Things We Do for Love . Crosby a écrit Things We Do for Love  pour sa femme, Jan Dance, quil a épousée en 1987 et qui resterait à ses côtés jusquà sa mort. Cest une ballade tendre et subtilement magnifique qui se concentre sur les petits moments dune relation, plus méditative que la SaintValentin

Pour Crosbie, la chanson fait partie d’une période fructueuse décriture de chansons en fin de carrière. « Je ne peux pas expliquer pourquoi cela se produirait, sauf que je suis heureux », atil déclaré au Wall Street Journal à lépoque. « Je suis un gars très heureux. Cest peutêtre la clé de toute laffaire. » En septembre 2017, Crosby a annoncé un album solo (son troisième album original en quatre ans et son sixième au total) intitulé Sky Trails, toujours avec Raymond, qui sortira le 29 septembre 2017 sur BMG.

2019

Le 26 octobre 2018, Crosby sort Here If You Listensur BMG, son premier album collaboratif avec League, Stevens et Willis, tous membres du groupe Lighthouse. Le groupe tourne également de novembre à décembre de la même année. Crosby a sorti huit albums solo au total, dont le plus récent, For Free, est arrivé en 2021, et comprenait des collaborations avec Michael McDonald, Donald Fagenet une variété de jeunes musiciens du groupe de soutien de Crosby, le Lighthouse Band.

En janvier 2021, en pleine pandémie de COVID-19, David Crosby avait confié à l’AFP son envie de continuer à écrire, chanter, monter sur scène et dialoguer avec son public via les réseaux sociaux. « Normalement, avec l’âge, vous vous éteignez. Vous écrivez moins », avait-il observé, l’air malicieux derrière ses grandes moustaches blanches, au terme de près de 60 ans de carrière. Au contraire, il se réjouissait d’avoir « prolongé (sa) vie » grâce à son amour tout simplement pour faire de la musique.

La même année, il avait déjà confié au magazine NME qu’il ne se voyait pas remonter sur scène : « Je pense que j’en ai fini avec les lives, avait-il déclaré. Crosby, Stills & Nash et les Byrds, c’est fini, cela fait partie du passé. Je suis si fier de cette musique. Je pense qu’elle est merveilleuse et je veux toujours que les gens en profitent, mais c’est de l’histoire ancienne. On a fait du bon boulot mais n’espérez pas de nous revoir prochainement. »

David Crosby offrira sa dernière prestation sur scène en février 2022 avec celui qu’il qualifiait son auteur favori Jason Isbell alors qu’il l’avait joint sur scène pour interpréter l’intemporelle Ohio.

Ses fidèles acolytes lui rendent hommage

Après son décès, ses anciens acolytes de CSN ont tenu à lui rendre hommage. Graham Nash a indiqué : Il laisse derrière lui un vide énorme en ce qui concerne la personnalité et le talent dans ce monde. Il a porté son esprit, son cœur et sa passion à travers sa belle musique et laisse un héritage incroyable.

Stephen Stills, son autre acolyte, a écrit dans un communiqué au Rolling Stone Magazine : « Crosby était sans conteste un musicien géant, et sa sensibilité harmonique était tout simplement géniale. Il était la « colle » qui nous maintenait ensemble alors que nos voix s’envolaient, tel Icare, vers le soleil. Je suis profondément attristé par sa disparition et il me manquera au-delà de toute mesure ».

Le départ de David Crosby créera un grand vide dans l’univers folk-rock.  La Famille Rock rend hommage à un grand héros musical.

Fabriqué au Québec

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Aidez-nous à nous aider. Nous sommes tous des bénévoles passionnés. Merci.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top