Actualités

Dan McCafferty 1946 2022

Hommage à Dan McCafferty
Le Chanteur de Nazareth

Publié le 11 novembre 2022

Par Mel Dee

« C’est l’annonce la plus triste que j’ai jamais eu à faire. Dan est décédé à 12 h 40 aujourd’hui …
Maryann et la famille ont perdu un mari et un père merveilleux et aimant.
J’ai perdu mon meilleur ami et le monde a perdu l’un des plus grands chanteurs de tous les temps. »

Pete Agnew bassiste de Nazareth. Instagram.

Dan McCafferty et Pete Agnew ( Nazareth). Photo: DME

Dan McCafferty n’est plus. Le charismatique co-fondateur et chanteur du groupe Nazareth, a rendu son dernier souffle le 8 novembre 2022, à l’âge de 76 ans.

Il y a de cela quelques semaines, je savourai l’extraordinaire album de Nazareth, Hair of the Dog, un de ceux que j’ai le plus écouté dans ma vie. Je suis toujours impressionnée par les chefs d’œuvre de ce groupe unique. Bien que la seule chanson que j’ose sauter est la légendaire Love Hurt, à l’annonce de la triste nouvelle, c’est celle qui m’est venue à l’esprit en premier.

Le cœur serré, je réécoute de Nazareth (1971) à Last Testament (2019). Quel groupe et quel chanteur qui aurait mérité encore plus d’honneurs et de reconnaissance, mais nous les fans, avons toujours été fidèles.

Dan McCafferty nous manque déjà. Son sourire, sa gentillesse et sa voix incroyable resteront à jamais dans nos mémoires.

C’est sur la magnifique terre d’Écosse à Dunfermline que William Daniel McCafferty est né, le 14 octobre 1946. 

Son histoire avec la musique, commence en 1961, avec le groupe de reprises The Shadettes et ses musiciens en jaune:  McCafferty, le chanteur, Manny Charlton, le guitariste, Pete Agnew, le bassiste et Darrell Sweet, le batteur. Le génie du groupe dépasse les simples reprises et les font passer à un autre niveau.

En 1968, The Shadettes deviennent Nazareth. McCafferty et ses camarades s’en vont vivre à Londres en 1970, leur premier album hyponyme sort en 1971. Le succès est immédiat. Ce groupe extraordinaire, mérite des articles dédiés, nous vous ferons encore voyager à travers l’univers des prodiges du Hard Rock. 

Le hard rock a perdu sa voix

L’enivrante voix de McCafferty agit comme un élixir, dès le premier titre de l’album Nazareth, l’influence de Led Zeppelin est ici flagrante. Devinez qui en est bien heureuse !

McCafferty  est aussi souvent comparé à Brian Johnson, pour le timbre de voix et à Bon Scott pour la façon dont ils ont rejoint leurs groupes respectives.

« J’étais le roadie du groupe … Lorsque l’un de leurs chanteurs a décidé qu’il partait le jour d’un concert, les garçons ont décidé de me donner un essai. »
Dan McCafferty

Il interpréta This Flight Tonight de Joni Mitchell, My White Bicycle de Tomorrow et du Bob Dylan en passant par la musique traditionnelle écossaise. Ses prouesses vocales éblouissent et étonnent. Dirigé par le grand Roger Glover avec Nazareth, son talent et sa présence électrisante sur scène l’élève au rang de légende. 

Une voix qui ne laisse personne indiffèrent, un timbre électrisant et tremblotant, émotif et émouvant. Avec Nazareth, McCafferty nous a fait rêver pleurer et chanter, depuis 1971 et jusqu’ en 2014 avec l’album Rock ‘n’ Roll Telephone qui marquera la fin … ou presque

« Je ne peux plus chanter en tournée comme avant … Je pense que si vous ne pouvez pas faire le travail, vous ne devriez vraiment pas être là.
Je suis triste à ce sujet, mais je ne peux plus chanter tout un set en direct. »

Dan McCafferty

Jimmy Murrison, Dan McCafferty Pete Agnew. Nazareth. Handout.

Une annonce si triste, le 29 août 2013, Nazareth confirme que leur fabuleux chanteur ne fera pas partie de la tournée, à cause d’une bronchopneumopathie chronique obstructive. lors d’un concert en Suisse en août 2013.  Il a dû arrêter après trois chansons. Il fut remplacé par Linton Osborne et Carl Sentance. Heureusement, McCafferty continuera avec Nazareth pour l’enregistrement des albums studio. Et même s’il ne pouvait plus faire de longs spectacles, il enflamma la scène, jusqu’au bout.

Il n’abandonne pas sa passion et son amour pour la musique, en 2019, McCafferty  sort Last Testament, sous le label earMUSIC. Un album solo au titre révélateur, le single Tell Me, 4e titre de l’album sort le 21 juin 2019. Pour ceux, qui comme moi, adorent la musique écossaise, voici la chanson Home Is Where The Heart Is tiré de ce dernier album.

En 1987 Dan avait sorti l’album solo, Into The Ring, qui a suivi le LP de 1975, portant son nom avec, entre autre, Manny Charlton, qui lui aussi nous a quitté cette année, au mois de juillet. Les deux membres de Nazareth rejoignent ainsi Darrell Sweet ( batteur co-fondateur de Nazareth) décédé en 1999 et John Locke ( claviériste entre 1980 et 1982 )  décédé en 2006 au paradis des rockers.

Nous nous remémorons les 45 ans de carrière de ce grand chanteur à la voix déchirante et émouvante.
Tout comme les plus grandes légendes de rock, Dan McCafferty, consacra toute sa vie à la musique et à ses fans.

Merci pout tout, repose en paix héro

Dan McCafferty

Souvenirs de la Famille rock

« Nazareth a été mon groupe préféré pendant plusieurs années, lorsque j’ai commencé à écouter de la musique vers 1974.
Ils étaient des Dieux pour moi, chaque petite photo que je parvenais à trouver était gardé bien précieusement.
Le premier album que j’ai acheté à vie « Loud N Proud » en 1974.»

Stephan Blouin

« J‘ai eu la chance de voir Nazareth live 8 fois a partir de 1983. Dont 3 fois au Bourbon Street West a Pointe-Claire, endroit ou j’ai jasé une fois avec Dan, et ce surement pendant plus de 30 minutes, il est même monté dans l’autobus de tournée pour revenir avec les autographes des autres membres. Ensuite Pete Agnew est venu jaser à son tour. très bons souvenirs.»

« Il m’a dit : j’ai mes runnings, mes jeans et il a pointé le ciel en disant merci mon Dieu!.  Je lui ai dit ma chanson préférée est Razamanaz et il a répondu you must be a …bad bad boy
( un autre hit du band). »

Yves Monast

Yves Monast. photo prise au Forum de Montréal par Jean-Francois Deraps.

Autographes des membres de Nazareth pour notre confrère Yves Monast.

« Je les ai vus au Spectrum… ça doit être le 8 juillet 1987. C’était l’été, je me souviens. Il m’avait signé son nom sur un papier que j’avais (après le spectacle). »

Muriel Massé

Autographe de Dan McCefferty à notre rédactrice en chef Muriel Massé.

Bonus : pour notre confrère Yves Monast et pour tous les fans,
l’incroyable voix de Dan McCafferty sur scène.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

PHOTO BANNIÈRE: KEVIN STATHAM/REDFERNS
BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top