Chroniques

Supertramp What Crisis?

Supertramp # 6
Crisis? What Crisis?
Publié le 20 août 2020

Recherche par René Maranda

L’année 1975 marque la sorti du 4e album du groupe Supertramp, intitulé Crisis? What Crisis? sous le label A&M.

L’année précédente avait été marquée par le grand succès de l’album Crime of the Century, le groupe se retrouve alors un peu sous la pression de la maison de disques et enregistre un nouvel album alors qu’il est en tournée aux États-Unis. Un entre deux, qui les laisse en possession uniquement de chansons restantes des albums précédents, ce qui n’est pas glorifiant pour le groupe et mène à une interruption pour laisser le temps à Davies et Hodgson d’écrire de nouvelles chansons.

Des décennies plus tard, le groupe garde un mauvais souvenir de l’enregistrement de cet album, précipité. Hodgson est déçu bien que, finalement, en 2015 il déclare dans une entrevue que c’est son album préféré de Supertramp!

Malgré tout, bonne nouvelle, l’album est bien accueilli par la critique et se classe dans le Top Twenty britannique et le Top Fifty américain.

Le magazine Rolling Stone dépeint l’album dans une brève critique et ridiculise les paroles, contrairement à AllMusic, qui dans une revue rétrospective souligne le travail de Rick Davies au clavier, la voix de Roger Hodgson et le saxophone de John Helliwell. Ils ont particulièrement noté l’écriture émotionnellement puissante, qui, selon eux, donnait à l’album une « personnalité chaleureuse et une ambiance charmante et subtile ».

Quatre des chansons (Sister MoonshineAnother Man’s WomanLady et Just a Normal Day) ont déjà été jouées en concert avant l’enregistrement et la sortie de l’album.

Le concept

John Helliwell raconte : « C’est Rick qui a trouvé le nom Crisis ? What Crisis ? et un jour, alors que nous étions assis autour de Scorpio Studio, il est arrivé avec ce croquis d’un gars dans une chaise longue sous un parapluie avec tout ce chaos qui se passe autour de lui. »

Apparemment inspiré d’Alexandre le bienheureux d’Yves Robert . « Crise ? Quelle crise ? » est une réplique du film The Day of the Jackal (1973).

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

 Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone 

BANNIÈRE : DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
ASSISTANCE AU TEXTE : MEL DEE

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

%d blogueurs aiment cette page :