Actualités

Cowboys Adams Rush

Dernière heure #103
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 15 mars 2022

 

Par André Thivierge

Un coffret pour souligner les 20 ans du premier album des Cowboys Fringants. – La page Facebook du groupe québécois annonce que le succès fulgurant de Break Syndical, 4e album studio lancé le 5 mars 2002, a propulsé la carrière des Cowboys Fringants vers de nouveaux sommets et cimenté la place du groupe dans le cœur des fans, en plus de marquer l’histoire de la chanson au Québec.

Aujourd’hui, vingt ans jour pour jour, la sortie des 14 titres originaux devenus des pièces emblématiques du répertoire québécois, comme En Berne, Toune d’Automne, L’hiver Approche ou Mon Chum Rémi, est soulignée par le dévoilement d’un Coffret Spécial contenant 4 Vinyles  et 1 Livret Souvenir, en Édition limitée.

La prévente a débuté sur le site de La Tribu et se poursuivra jusqu’au 19 mars. On y retrouvera l’album original en version remasterisée, l’album en concert au fil des années, l’album avec chansons réenregistrées pour deux projets spéciaux − L’Amérique pleure – Le film / Joyeux calvaire! spectacle hommage du Cirque du Soleil − et mixées par Gus van Go.

Finalement le mini-album Heures supplémentaires, sur lequel on retrouve La noce (chanson qui n’est jamais parue sur vinyle à cause d’un manque d’espace). Sans oublier neuf démos sortis tout droit des archives de l’auteur-compositeur du groupe, Jean-François Pauzé. Des enregistrements originaux de 2002, captés sur cassette et maintenant divulgués pour la postérité.

Voici le lien pour pré-commander : https://la-tribu-disques-et-spectacles.myshopify.com/products/vinyle-les-cowboys-fringants-break-syndical-coffret-20e-anniversaire-trilpxxxx

Bryan Adams sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens – Il lui aura fallu 15 albums et d’innombrables succès au palmarès américain Billboard au fil de sa carrière de près de 40 ans pour que Bryan Adams mérite enfin sa place au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

L’intronisation du prolifique chanteur originaire de Colombie-Britannique se fera le 24 septembre au Massey Hall de Toronto, à l’occasion d’un premier gala du PACC devant public depuis 2019 — les deux derniers évènements ont dû se tenir de façon virtuelle en raison de la pandémie de la COVID-19.

Le spectacle bilingue rendra hommage non seulement à Adams, mais aussi à son proche collaborateur Jim Vallance — les deux hommes se sont rencontrés par hasard dans un magasin de musique de Vancouver au début des années 80.

« Le partenariat musical entre Bryan Adams et Jim Vallance est l’un des plus prolifiques de l’histoire du rock canadien, a déclaré Stan Meissner, président du conseil d’administration du PACC. Nous sommes très heureux de les honorer distinctement pour leur incroyable talent et leur métier d’auteur-compositeur. »

Le travail des deux musiciens a commencé avec l’album Cuts Like a Knife, sorti en 1983, qui s’est imposé notamment avec les pièces Straight From the Heart et This Time, ce qui a valu à Bryan Adams les prix JUNO du meilleur interprète masculin et du compositeur de l’année (avec Vallance). L’album suivant, Reckless, s’est avéré encore plus populaire, atteignant le sommet des palmarès américain et canadien grâce aux succès intemporels que ce sont devenus Heaven, Run to You et Summer of’69.

Pendant qu’Adams continuait d’enchaîner les succès à la radio et sur la scène, Vallance mettait également son talent au service d’interprètes de renom tels que Bonnie Rait, Rod Stewart, Tina Turner, ou Joan Jett.

Bryan Adams et Jim Vallance se sont retrouvés en 2018 pour écrire la musique et les paroles de Pretty Woman : The Musical, spectacle qui a atteint de nouveaux sommets à Broadway. Adams entend d’ailleurs inclure ses propres versions de chansons de la comédie musicale dans sa prochaine tournée mondiale, qui s’amorcera bientôt en appui à son 15e album So Happy It Hurts, sorti le 11 mars dernier.

Les détails du gala et la liste des autres artistes intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens seront annoncés dans les mois à venir.

Regardez une nouvelle vidéo animée pour souligner la sortie à venir de la réédition de l’album de Rush, Moving Pictures. – Sur la vidéo de la pièce YYZ, on y entend les voix de Geddy Lee et Alex Lifeson. La vidéo est basée sur les photographies originales de l’album.

On rappelle que le coffret de luxe de Moving Pictures sera lancé le 15 avril prochain.

Un coffret couvrant la carrière de Suzi Quatro – En avril, les disques Chrysalis lancera The Rock Box 1973-1979: The Complete Recordings, une rétrospective de la carrière sur disque de la rockeuse. On y retrouvera 7 disques comprenant les 6 albums de cette période, un album en spectacle et un DVD comprenant des images rares et des vidéos promotionnelles.

Originaire de Détroit, Suzi Quatro, qui a d’abord fait partie d’un groupe féminin a ensuite lancé un carrière solo fructueuse lançant les albums suivants : Suzi Quatro (1973), Quatro (1974), Your Mamma Won’t Like Me (1975), Aggro-Phobia (1977) If You Knew Suzi (1978) et Suzi…and Other Four Letter Words (1979).

Celle qui a connu pendant cette période plusieurs succès sur les palmarès, obtiendra une 10e place au Billboard avec la pièce Stumblin’ In, en duo avec Chris Norman.

Le coffret, lancé le 15 avril comprend beaucoup d’inédits et un livret de 54 pages de photos inédites.

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top