Actualités

Collins Genesis Gabriel

Dernière heure #148
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 2 février 2023

Par André Thivierge

Phil Collins gagne un prix prestigieux – Nous apprenons que Phil Collins s’est mérité le prix Buddy Rich offert par la plateforme spécialisée pour les batteurs Drumeo pour sa longue carrière lors de la remise des prix de cette année.

Drumeo indique sur son site Web : Buddy Rich, l’un des batteurs les plus accomplis et les plus connus du 20e siècle, est toujours connu de tous en raison de ses talents de virtuose et de ses réalisations en tant que chef d’orchestre. Le lauréat de ce prix Hall of fame a fait de son nom un synonyme de batterie pendant des décennies d’excellence. Il peut s’agir d’une combinaison de performances, d’enregistrements, d’enseignement ou de tout ce qui précède.

Nous avons choisi Phil Collins comme lauréat de cette année en raison de son incroyable héritage et de sa capacité à toucher profondément les gens, même ceux qui ne font pas partie du monde de la batterie. Il a composé certaines des parties de batterie les plus reconnaissables du 20e siècle, inspirant les batteurs par son approche technique et musicale de la batterie, innovant avec les sons électroniques et trouvant des moyens de les intégrer dans sa musique.

Rappelons que Phil Collins a officiellement annoncé sa retraite de la scène musicale en 2022.

Découverte d’un film inédit de Genesis -Nous avons aussi appris qu’un film d’un des tout premier spectacles de Genesis avec Phil Collins comme chanteur principal vient d’apparaître sur YouTube. Le spectacle a eu lieu au Maple Leaf Gardens de Toronto le 31 mars 1976, et a été le cinquième spectacle de Phil Collins en tant que leader du groupe.

Le tout premier concert de Collins en tant que leader avait eu lieu à London, en Ontario, quelques jours auparavant, avant de se produire à Kitchener le 25 mars 1976.

Ces 17 minutes d’images révélatrices ont été tournées sur des bobines Super 8 par le photographe Jim Kelly. Elles montrent la formation de Tony Banks, Phil Collins, Steve Hackett et Mike Rutherford, renforcée par l’ancien batteur de Yes et King Crimson, Bill Bruford.

Cette vidéo fascinante a depuis été convertie en 4K par le site Web The Genesis Museum, qui a également restauré les images du groupe au Bataclan en 1973.

À noter que la vidéo offre des bouts de spectacle et aucune chanson complète.

Peter Gabriel dévoile ses plans de diffusion pour l’album i/o. – L’ex-leader de Genesis a révélé que les chansons de son prochain album, i/o, sortiront en deux versions différentes.

« J’ai la chance d’avoir deux des meilleurs ingénieurs de mixage au monde, Tchad Blake et Mark ‘Spike’ Stent, qui travaillent avec moi sur la musique de i/o », a expliqué Peter Gabriel dans un message adressé récemment aux membres de son Full Moon Club. « Plutôt que de choisir un seul de leurs mixes à publier, j’ai décidé que les gens devraient pouvoir entendre tout l’excellent travail qu’ils font tous les deux ».

« J’ai l’intention de leur demander de mixer la chanson de chaque mois, les mixes de Spike étant appelés le Bright-Side et ceux de Tchad le Dark-Side« , poursuit Gabriel. « Le fait que vous entendiez d’abord le côté lumineux ou le côté sombre variera à chaque pleine lune, selon l’ordre dans lequel nous déciderons de les diffuser. Je sais que cette quantité de détails ne convient pas à tout le monde, mais j’espère que ceux qui s’intéressent à la production musicale apprécieront ces différentes interprétations. »

Gabriel a précédemment annoncé que sa musique serait publiée en corrélation avec le cycle lunaire, avec une nouvelle chanson arrivant à chaque pleine lune.

Il y a quelques semaines, il a dévoilé le premier simple de l’album, Panopticom,  avec la contribution de Brian Eno. Le remix Dark-Side de cette chanson est sorti récemment et peut être écouté ci-dessous.

Gabriel a précédemment expliqué que « Panopticom » est « basé sur une idée sur laquelle j’ai travaillé pour initier la création d’un globe de données accessible et infiniment extensible : Le Panopticom. Nous commençons à mettre en relation un groupe de personnes partageant les mêmes idées qui pourraient être en mesure de donner vie à ce projet, afin de permettre au monde de mieux se voir et de mieux comprendre ce qui se passe réellement. »

Un nouvel album live pour le légendaire groupe de rock britannique The Who. – Sa date de sortie est arrêtée au 31 mars. Sobrement intitulé Live At Wembley, il a été enregistré en juin 2019 dans le stade londonien du même nom. Roger Daltrey, Pete Townshend et leur groupe ne sont pas seuls. En effet, ils sont accompagnés par un orchestre.

Côté liste de chansons, outre les classiques tels que Baba O’Riley, The Seeker ou encore Who Are You, le groupe met l’accent sur deux disques en particulier : Tommy (1969) et Quadrophenia (1973) ainsi que des sélections de leur plus récent album, 2019’s Who.

The Who With Orchestra Live at Wembley sera disponible en plusieurs formats, dont un CD, deux CD/Blu-ray avec audio Dolby Atmos, un triple vinyle noir et un coffret vinyle jaune, orange et rouge en édition limitée.

Live at Wembley est disponible en précommande.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 483 327 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!