Chroniques

Van Halen Metallica

Origines de la Californie # 2
Van Halen, Metallica
Publié le 2 décembre 2020

Recherche par René Maranda

 

 Van Halen

Van Halen est un groupe de hard rock américain, originaire de Pasadena, en Californie. Le guitariste du groupe, Eddie Van Halen, d’origine néerlandaise, est précipitamment devenu marquant pour ses performances techniques et sa sensibilité musicale.

Formation et début de l’histoire

Les frères Van Halen sont nés à Amsterdam, aux Pays-Bas. Alex Van Halen en 1953 et Eddie Van Halen en 1955. Fils du musicien néerlandais Jan Van Halen et d’ Indo Eugenia Van Beers, d’origine indonésienne.

La famille a quitté à Pasadena, en Californie, en 1962. Le jeune Edward a amorcé à étudier le piano classique et est devenu assez compétent (bien qu’il n’ait jamais maîtrisé complètement l’art de la lecture de partitions). Finalement, les frères ont entamé à jouer de la musique ensemble dans les années 1960. Eddie à la batterie et Alex à la guitare. Pendant qu’Eddie transportait des journaux pour payer sa nouvelle batterie, Alex se faufilait et les jouait. Finalement, Eddie l’a découvert, et par frustration, il a dit à Alex: « OK, tu joues de la batterie et je vais jouer de ta guitare. »

À l’école primaire et au collège, Eddie et Alex représentait à différents moments plusieurs groupes avec des noms tels que The Trojan Rubber Company, The Broken Combs et The Space Brothers.

The Trojan Rubber Company 

Le groupe qui se développe plus tard pour devenir Van Halen, était constitué au départ d’un trio connu sous le nom Mammoth.

Peu après, ils ont aperçu qu’un autre groupe à Los Angeles s’appelait également Mammoth. Sur une suggestion de Roth, ils changèrent leur nom pour Van Halen (en passant par le nom Rat Salad) Il a surtout passionné un nouveau courant de guitar heroes grâce à la popularisation de la technique du tapping. Leur premier chanteur David Lee Roth s’est également imposé comme un véritable showman.

À peine leur premier album certifié platine le 10 octobre 1978, le jour de l’anniversaire de David, que le groupe entre en studio exactement deux mois plus tard pour s’atteler à l’enregistrement du second.

Le groupe a ensuite obtenu une place dans le livre Guinness des records du monde pour la seule apparition la mieux payée d’un groupe, 1,5 million de dollars pour un set de 90 minutes au Festival américain de 1983.

En 2007, le groupe a fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame.

Seulement Michael Anthony et Sammy Hagar étaient présents.

 

 

Metallica

Metallica a été formé à Los Angeles à la fin de 1981 lorsque le batteur danois Lars Ulrich a placé une annonce dans un journal de Los Angeles, The Recycler, qui disait: « Batteur à la recherche d’autres musiciens de métal pour jouer avec Tygers de Pan Tang, Diamond Head et Iron Maiden ». Les guitaristes James Hetfield et Hugh Tanner de Leather Charm ont répondu à l’annonce. Bien qu’il n’ait pas formé de groupe. 

Le groupe a été officiellement formé le 28 octobre 1981, cinq mois après qu’Ulrich et Hetfield se soient rencontrés pour la première fois

Le nom du groupe vient de l’ami d’Ulrich, Ron Quintana, qui réfléchissait aux noms d’un fanzine et envisageait MetalMania ou Metallica. Après avoir entendu les deux noms, Ulrich voulait Metallica pour son groupe, il a donc suggéré à Quintana d’utiliser MetalMania à la place. Dave Mustaine a répondu à une annonce pour un guitariste principal; Ulrich et Hetfield l’ont recruté après avoir vu son équipement de guitare coûteux.

Ulrich a demandé au fondateur de Metal Blade Records, Brian Slagel, s’il pouvait enregistrer une chanson pour le prochain album de compilation du label, Metal Massacre. Slagel a accepté et Ulrich a recruté Hetfield pour chanter et jouer de la guitare rythmique.

Début 1982, Metallica enregistre sa première chanson originale, Hit the Lights, pour la compilation Metal Massacre I. Hetfield jouait de la basse, de la guitare rythmique et chantait tandis que Lloyd Grant était crédité d’un solo de guitare et Lars Ulrich jouait de la batterie.

Massacre de métal I a été libéré le 14 juin 1982; les premiers pressages indiquaient incorrectement le groupe comme « Mettallica », ce qui mettait le groupe en colère. La chanson a généré le bouche à oreille et le groupe a joué sa première performance en direct le 14 mars 1982, à Radio City à Anaheim, Californie, avec le bassiste nouvellement recruté Ron McGovney .

Leur premier succès live est venu tôt ; ils ont été choisis pour ouvrir pour le groupe de heavy metal britannique Saxon lors d’un concert de leur tournée américaine de 1982. C’était le deuxième concert de Metallica. Metallica a enregistré sa première démo, Power Metal, dont le nom a été inspiré par les premières cartes de visite de Quintana au début de 1982.

Le terme thrash metal est utilisé pour la première fois, pour décrire leur musique, en février 1984, magazine Kerrang! par le journaliste Malcolm Dome en référence à la chanson d’ Anthrax, Metal Thrashing Mad.

Le 14 janvier 2009, il a été annoncé que Metallica serait intronisé au Rock and Roll Hall of Fame le 4 avril 2009.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :