Chroniques

The Allman Brothers Creed

Origines de la Floride #2
The Allman Brothers Band, Creed
Publié le 1er janvier 2021

 

Recherche par René Maranda

 

The Allman Brothers Band

Le groupe est originellement formé à Jacksonville (Floride), le 26 mars 1969. Il rassemble alors six musiciens : Duane Allman (guitare mélodique, slide guitar), Gregg Allman (chant, orgue), Dickey Betts (guitare soliste, chant), Berry Oakley (guitare basse), Butch Trucks (percussions) et Jay Johanny Jaimoe Johanson (batterie).

Duane Allman et son jeune frère Gregg ont grandi à Daytona Beach, en FlorideLes frères Allman, Duane et Gregg, appartenaient précédemment au groupe amateur The Escorts rebaptisé Allman Joys puis finalement The Hour Glass. The Hour Glass sort deux albums chez Liberty Records: Hour Glass et Power of Love respectivement en 1967 et 1968. Liberty rompt le contrat avec tous les membres, sauf Gregg Allman susceptible, d’après Liberty, d’avoir quelque potentiel commercial. Duane, de son côté, participe à quelques enregistrements aux studios de Muscle Shoals (Alabama) en particulier sur l’album Ton-Ton Macoute! de Johnny Jenkins.

Gregg and Duane Allman in The Allman Joys, 1965

Duane commence dans les environs de Jacksonville au côté de Dickey Betts, Butch Trucks et Berry Oakley. Duane invite Jay Johanson, un batteur avec lequel il avait eu l’occasion de jouer, à se joindre au groupe qui commence à prendre forme. Gregg est alors à Los Angeles pour Liberty Records mais Duane le fait revenir à Jacksonville car il recherche un chanteur pour son tout nouveau groupe.

1969

Le groupe a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1995. Rolling Stone les a classés 52ème sur leur liste des 100 plus grands Artistes de tous les temps en 2004.

 

Creed

Les origines de Creed remontent à 1994 à Tallahassee, en Floride.

Le chanteur de membres fondateurs Scott Stapp et le guitariste Mark Tremonti avaient été camarades de classe au lycée et amis à l’Université d’État de Floride. Lors de la réunion, Stapp et Tremonti ont réalisé qu’ils avaient un amour mutuel pour écrire de la musique et jouer. Après de multiples discussions et des moments passés à écrire des chansons, dont plusieurs abordaient des thèmes de la théologie et de la spiritualité chrétiennes en raison de l’origine religieuse de Stapp en tant que beau-fils d’un ministre pentecôtiste. Le duo a tenu des auditions qui ont conduit au recrutement du bassiste Brian Marshall, du batteur Scott Phillips et du guitariste rythmique Brian Brasher pour compléter le quintette.

Ce line-up de cinq musiciens a duré jusqu’en 1994, bien que Brasher ait quitté le groupe en 1995. Creed a alors décidé de rester en tant que groupe de quatre musiciens.

Les quatre musiciens avaient déjà écrit et collaboré sur quatre des chansons qui allaient devenir des pistes du premier album de Creed, My Own Prison..

Le groupe a trouvé un succès local et a commencé à jouer des spectacles dans des bars et des petites salles de Tallahassee. Stapp a écrit en 2012 que Creed a joué pour la première fois en tant que « Naked Toddler » chez Yianni à Tallahassee; le nom a été repris par Tremonti d’un titre dans le journal de ce jour-là, mais la réaction ce soir-là au nom a été négative.

Le groupe essayait de trouver l’inspiration pour un meilleur nom quand Marshall a dit qu’il avait été dans un groupe appelé Mattox Creed. Stapp s’est accroché à la partie Creed et le groupe a accepté.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENR
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :