Chroniques

Harwood Mason Marsan

Mémoires à Monast # 6
Mes spectacles et rencontres 
Publié le 21 mars 2021

 

Sa passion pour la musique a débuté en 1971. Yves Monast a toujours été attiré par la guitare électrique. (il a même eu quelques professeurs) mais avec les musiciens, il est comme un poisson dans l’eau…et il fait toujours de belles rencontres avec eux. Voici donc quelques anecdotes à ce sujet.

Par Yves Monast

Anecdote 26  – Paul Harwood qui devait être notre invité au Atomic Café l’an dernier. Je l’ai vu la première fois à l’aréna Jean-Béliveau en 1971 avec Mahogany Rush. Mais ce n’est qu’en 1993 au Métropolis que je l’ai rencontré pour la première fois. Alors qu’il était spectateur pour le spectacle de Frank Marino, ensuite les rencontres se sont succédées. Je l’ai même filmé au bar le St-Laurent à Repentigny alors qu’il agissait comme bassiste pour le spectacle de Jimmy James /John McGale. Mais le plus intéressant s’est produit au Festival de jazz de Montréal en juillet 2016. pour un tour du chapeau. Je l’ai présenté à Anthony Gomes, Matt Schofield et David Gogo sur une période de trois jours. Toujours souriant et de très bonne compagnie.  Photo Mario Vallée.

Anecdote 27– Le 26 juillet 1975, Dave Mason se produisait pour la première fois à Montréal à la Place des Nations (Poco assurait la première partie). Ce spectacle aurait pu être tragique car des boîtes de sons auraient pu atterrir sur le stage. Mais des fils ont empêchés leur chute. Dave avait alors dit que jamais plus il n’allait rejouer à Montréal. Mais surprise le Latulippe le reçoit le 26 août 2005. Je suis allé voir le spectacle avec un compagnon de travail qui prenait sa retraite. Il a d’ailleurs raconté à Dave qu’il avait fêté son entrée à la ville en allant le voir à  la Place des Nations et qu’il le voyait de nouveau pour sa retraite 30 ans plus tard. (Photo du 26 août 2005).

Anecdote 28 –  Je jase quelquefois sur Messenger avec Jean-Claude Marsan et j’aimerais vous transmettre un fait vécu qu’il m’a raconté. Voici ses propres mots : En 81 au St-Denis, on jouait Livraison par en arrière, Plume et les Plumettes, en 1ere partie, on était déguisés en fille… Même ma mère ne m’a pas reconnu !! Et une fille de l’ADISQ voulait mettre le groupe de filles Les Plumettes en nomination…. sans joke !! À noter que Jean-Claude a gentiment participé à l’une de nos réunions au Atomic Café. Très belle rencontre.

Anecdote 29 – Je n’allais surtout pas passer sous silence l’excellente Ellen McIlwaine qui fut jadis la protégée de …...Jimi Hendrix.
J’ai eu la chance de la rencontrer à trois reprises ; 7 avril 1990 au Spectrum en première partie de Johnny Winter,  le 21 juillet 1990 à l’Union Française, spectacle pour venir en aide au Café Campus et le 9 juillet 2000 au Festival de jazz de Montréal. J’ai les deux premiers spectacles dans mes archives audio et le dernier dans mes archives vidéos. On me voit même en train de lui parler à la fin du spectacle. Une autre petite cousine.

Anecdote 30  – Uli Jon Roth. le National, Montréal, 11 février 2013. Le spectacle devait avoir lieu le 8 février. Mais le conducteur du bus de tournée a mis son GPS pour Toronto au lieu de Montréal. Donc le 11 février, nous assistons à la première visite à Montréal de ce merveilleux guitariste. J’ai d’ailleurs assisté à tous les spectacles qui ont suivi dans la métropole. 30 mars 2016, Katacombes, le 8 mars 2017,  Katacombes et le 16 avril 2019, Piranha Bar. Il devait revenir l’année dernière, mais annulation à cause de la pandémie. Photo : Jerry Scott.

 

Sur la photo de bannière, Yves Monast est photographié avec Ian Anderson de Jethro Tull à Montréal en 2010.
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :