Chroniques

Dark Side Face B

Pink Floyd à travers le temps # 16
Dark Side Of The Moon # 6
Publié le 28 octobre 2021

 

Recherche par René Maranda

Money ouvre la face B de Dark Side avec sa boucle de bruitage, suivi du riff de basse avec une signature rythmique en 7/4. Le morceau est en grande partie enregistré en prise directe, les quatre instruments en même temps, ce qui, selon Waters, se remarque par la variation de tempo. Gilmour chante seul en se doublant, et il est suivi par un solo de saxophone de Dick Parry au son âpre, avec un phrasé proche du rythm’n’blues.

Gilmour joue ensuite trois solos différents. Le premier présente un son saturé et aérien proche de celui de Time, avant d’être suivi par un second solo très sec, positionné à gauche et aux phrases courtes et nerveuses. Celui-ci est soutenu par une rythmique rapide de Mason et Wright, l’ensemble se rapprochant d’un style jazz-rock.

Le dernier solo est joué avec les mêmes effets que le premier, mais sur une Lewis 24 frettes capable d’atteindre des notes plus hautes que la Strat. Le solo est également doublé sur une seconde piste, idée inspirée par Elton John.

Us and Them suit Money avec des nappes de l’orgue Hammond de Wright au son chaleureux et coloré par sa cabine Leslie, avant d’être accompagné de façon planante par le reste du groupe. La rythmique de Mason est aérienne et fluide, et la ligne de basse de Waters possède un balancement hypnotique.

Dick Parry intervient à nouveau sur ce titre en signant deux solos de saxophone, le premier au son doux, proche du son de Gerry Mulligan sur l’album Gandharva, le deuxième plus tendu et assimilable à du blues.

Sur les couplets, Gilmour assure un lead vocal doublé de façon à créer un écho, et il est soutenu par les voix des choristes sur les refrains.

La transition vers le morceau suivant, Any Colour You Like, est réalisée au moyen d’un cross-fade qui fait que les deux titres s’enchaînent directement. Any Colour You Like est une longue pièce instrumentale issue d’une nouvelle reprise de Breathe, un ton plus bas.

Le titre se compose principalement des claviers de Wright, en première partie avec des notes renforcées par un énorme écho, puis en accompagnement discret pour le solo de Gilmour ; ce dernier a un son légèrement saturé et s’inspire d’Eric Clapton sur Badge.

Une rupture harmonique laisse ensuite la place à Brain Damage, qui s’ouvre sur deux parties aux accords faciles (ré et sol 7) de Black Strat opposées en stéréo. Waters assure ensuite le lead vocal. Un solo de Minimoog conclut ensuite le morceau avant de passer à Eclipse sans montage.

Ce dernier titre est également chanté par Waters, en harmonie avec Gilmour, et les deux sont accompagnés par les chœurs et surtout Doris Troy, qui réalise un gospel « enflammé ». Selon Philippe Gonin, Eclipse fait état de l’influence des Beatles sur Pink Floyd, notamment par son riff qui rappelle I Want You (She’s So Heavy).

L’album se conclut sur un accord en ré majeur et les mêmes battements de cœur que Speak To Me.

Une représentation en direct de The Dark Side of the Moon à Earls Court , peu après sa sortie en 1973. (de gauche à droite) David Gilmour, Nick Mason, Dick Parry, Roger Waters.

Personnel
Pink Floyd

David Gilmour chant, guitares, Synthi AKS
Nick Mason batterie, percussions, effets de bande
Richard Wright orgue ( Hammond et Farfisa ), piano, piano électrique ( Wurlitzer , Rhodes ), EMS VCS 3 , Synthi AKS, chant
Roger Waters – guitare basse, voix, VCS 3, effets de bande

Musiciens supplémentaires

Dick Parry – saxophone sur « Us and Them » et « Money »
Clare Torry – chant sur « The Great Gig in the Sky »
Doris Troy – choeurs
Lesley Duncan – choeurs
Liza Strike – choeurs
Barry St. John – choeurs

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est iciChaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :