Chroniques

Pink Floyd Meddle

Pink Floyd à travers le temps # 6
Meddle 1971
Publié le 9 juillet 2021
Vues 1600
Republié le 27 juillet 2022
Vues 2300
Republié le 2 avril 2023

Recherche par René Maranda

Meddle

Meddle est le sixième album studio du groupe, publié le 31 octobre 1971 par Harvest Records. L’album a été enregistré dans une série d’endroits autour de Londres, dont les studios Abbey Road et Morgan. ⁠La couverture a été expliquée par son créateur, Storm Thorgerson : il s’agit d’une oreille sous l’eau.

⁠Bien que les morceaux ont des ambiances variées, Meddle est généralement considéré comme plus cohérent que son prédécesseur de 1970, Atom Heart Mother.

⁠La chanson Fearless utilise des enregistrements sur le terrain de la chorale du Liverpool FC Kop, qui chante son hymne  Never Never Walk Alone. Cela met fin à la chanson dans un fondu retentissant. ⁠San Tropez, en revanche, est une chanson pop au tempo shuffle à tendance jazz, composée par Waters dans un style de plus en plus déployé d’écriture song-by-breezy. La chanson a été inspirée par le voyage du groupe dans le sud de la France en 1970.

⁠Pink Floyd affichait de façon inhabituelle son sens de l’humour avec Seamus, un pseudo blues, piste de nouveauté avec le chien de Steve Marriott (dont Gilmour s’occupait) hurlant au son de la musique. Seamus figure souvent en tête des sondages parmi les pires chansons jamais créées par Pink Floyd, mais le groupe utilisera néanmoins plus tard des sons d’animaux, dans Animals.

One of These Days
⁠Il s’agit d’un instrumental, qui s’ouvre sur un son de vent créé par un oscillateur sonore, suivi de deux guitares basses doublées à l’unisson avec un simulateur de chambre d’écho, jouées par David Gilmour et Roger Waters (repris ensuite avec Guy Pratt à la basse en 1988 et 1994).

⁠L’instrumental n’est brisé que vers le milieu de la chanson par une voix passée à basse vitesse qui lui donne un ton menaçant : One of these days, I’m going to cut you into little pieces (« Un de ces jours, je vais te découper en petits morceaux »).

⁠Gilmour a considéré cette chanson comme étant celle où les membres du groupe ont le plus travaillé ensemble. La chanson était un incontournable des concerts du groupe en 1971-1973 et 1987-1994. La version Live at Pompeii a été rebaptisée «  Un de ces jours où je vais vous couper en petites pièces « .

Fender ‘Duo 1000’ (1962), guitare à double manche en acier, achetée à Seattle en octobre 1970 par David Gilmour et utilisée dans One of These Days.

⁠Echoes
Elle a été écrite en 1970 par les quatre membres du groupe. Contenant plusieurs passages instrumentaux prolongés, principalement des effets sonores ambiants et d’une improvisation musicale , la piste dure 23:31 minutes. ⁠La chanson commence par un « son de ping », créé à la suite d’une expérience dans les sessions Meddle, produite en amplifiant un piano à queue joué par Richard Wright et en envoyant le signal via un haut-parleur Leslie et une unité Binson Echorec.

⁠Après plusieurs « pings », une guitare slide jouée par David Gilmour s’introduit progressivement. Gilmour a utilisé une guitare slide dans certains effets sonores pour l’enregistrement en studio et pour l’introduction de performances en direct de 1971 à 1975.

⁠Pink Floyd a joué pour la première fois Echoes au Norwich Lads Club au Royaume-Uni le 22 avril 1971.Cela faisait partie de la préparation du groupe pour le concert à Knebworth Park le 5 juillet 1975.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
⁠ASSISTANCE AU TEXTE : MARIE ⁠DESJARDINS

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 483 324 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!