Chroniques

5e membre des Who

Témoignage de Jean-Paul Lebeau,
sa rencontre avec The Who, fin des années 60
Publié le 14 janvier 2020
Vues 1,300
Republié le 15 juillet 2021

Par Nathalie Ruscito

Le cinquième membre des WHO

Une autre drôle petite histoire qui m’est arrivée il y a un bon bout de temps ; c’était à la fin des années 60, j’avais joué avec pas mal de bands déjà qui avaient eu du succès. Ca me donnait donc une certaine notoriété si je peux dire. Louis Parizeau qui avait joué lui aussi avec les Sinners était gérant d’un nouveau band dont je faisais partie et qui marchait super bien à Montréal. Le band s’appelait Prosper et Les Too Much. On avait été un des rares bands à jouer à la très jet set disco Le Crash sur le boulevard Dorchester. On avait aussi joué à l’EXPO 67, Place des Nations, assez rare pour des ti-culs de Ville St-Michel! On était pas pires, avec Jean Millaire sur la lead guitar, on avait un road manager très efficace M. Henry Charles qui était aussi agent de presse. Il me donnait souvent des laissez-passer pour aller voir des bands au Forum. Il était aussi invité aux conférences de presse des artistes. Un soir il m’invite à voir The WHO au Forum, je dis wow Les Who! C’était mon groupe préféré dans ce temps-là.

Donc, il me donne un laissez-passer V.I.P. avec la mention Artiste qui est remis habituellement aux membres du groupe qui sont en vedette ce soir-là, probablement une erreur des organisateurs du show. Toujours est-il que j’arrive au Forum, un placier m’amène section VIP première rangée, ayoye!! Quel show! À la fin The Who casse la baraque, Pete lance les débris de sa guitare à coté de l’endroit où j’étais assis. J’essaye de ramasser le manche de la guit, pas l’temps c’est l’émeute totale! Des dizaines de fans se ruent sur les restes de la Strat. La bataille pogne, tant pis je me sauve…

Notre manager m’avait donné rendez-vous au bar à la fin du show, la limo nous attendait. Nous roulâmes donc jusqu’au Queen Elizabeth pour la conférence de presse et voilà que nous sommes arrivés en même temps que The Who! On nous amène dans une salle avec les journalistes, on me dit d’aller m’assoir à la table du band. Je comprends pas trop ce que je fais là…, il faut dire qu’à cette époque j’avais le look mod ‘’mode’’ comme les Who. Donc les gars se demandent bien qui je suis, je parle avec Pete et Roger je leur dit que je joue dans un band et tout le tralala. Ils trouvent ça amusant et me présente aux deux autres membres des Who en leur disant; ‘’Voici un nouveau membre du band, his name, JayP.

‘’ Keith Moon me dit ‘’Welcome in the band’’ et me serre dans ses bras, on nous sert des drinks et de la bouffe. Les gars sont super gentils, Pete a toujours une guitare à côté de lui soudain il me la prête et me dit ‘’Play a song for us’’. Je joue une partie de The Kids are Alright, ils me font un sourire et ils m’applaudissent… je capote!

J’ai donné des cours de Français à Keith Moon, un gars ben l’fun. Il a bien aimé le surnom que je lui avais donné, M. Keith La Lune. Soudain les journalistes nous demandent d’aller prendre des photos, ils me placent avec les membres du band et le lendemain matin dans les journaux, on peut y lire en bas des photos ‘’The five members of The Who did a great show at the forum last night’’ Il est évident que ceux qui ont écrit le texte n’étaient pas au Forum! Ça m’a permis de faire partie d’un des meilleurs bands rock au monde pour un instant!

Drôle d’histoire que je n’oublierai jamais!

Mais attendez, le plus drôle c’est que j’ai revu les Who à l’Autostade une année après et Keith Moon était en arrière après le show. J’ai été le voir avec mon ami René Fournier, qui joue avec moi de la guitare dans les Blue Aces, et on a jasé avec lui. Il se souvenait de moi. J’ai parlé de musique avec Peter, un gars super gentil.  De plus j’ai beaucoup voyagé dans ma vie et j’ai habité en Europe, à Londres entre autres et en Floride quelques années. J’ai donc encore eu la chance de revoir les Who en spectacle. A Londres au Royal Albert Hall et cette fois-là, quand ils m’ont vu apparaître, Townshend a dit ‘’Jean-Paul from Paris’’, nous en avons bien ri. Les WHO, des gars très cool avec le ti-cul de ville St-Michel!

 

Merci de m’avoir lu. Ça me rappelle de très bons souvenirs…
P.S. Sur la photo de bannière, je suis entre Pete Townshend et Roger Daltrey

Commentaires échangés entre amis

Laurent Gauthier : ‘’Ils avaient vraiment un bon bassiste qui brillait sur « My Generation »
Jeanpaul Lebeau : ‘’en effet et sa toune sur Who’s next… My Wife, super et son bass line sur Boris the spider, très original aussi’’
Yvon Dufour : ‘’Laurent, je ne suis pas encore certain que je jouais le solo de basse comme du monde dans My Generation! 😎 ’’
Jeanpaul Lebeau : ‘’en effet Yvon Dufour, mais ça sonnait bien tu étais un très bon bassiste quand on jouait ensemble avec les Tallmud, de bons souvenirs’’

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. Pierre Martin

    15 juillet 2021 at 5:28 PM

    Bonjour Nathalie, très intéressant ta chronique sur The Who, merci pour ce partage. Superbe…

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 483 200 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!