Chroniques

Johnny Winter Don’t Take

Ma machine à remonter le temps # 6
Johnny Winter – Guitar Slinger
Don’t Take Advantage of Me
Publié le 18  mars 2021 

 

Pierre Martin

Pierre Martin était D.J. Il a fait danser plusieurs générations sous sa musique choisie dans les bars et les discothèques de Montréal. Il nous offre une chronique qui, il l’espère, vous fera danser à votre tour. Chaque article aura sa chanson vedette.

JOHNNY WINTER Don’t Take Advantage of Me

Bonjour ami(e)s nomades de la musique. Votre D.J. Pierre avec sa machine à remonter le temps, nous ferons notre escale en 1984. L’artiste que je vous présente, a une couleur et une texture musicale particulièrement rapide et énergique à souhait. Il puise ses racines dans le blues, avec sa puissance et sa rapidité. Ainsi que sa voix rocailleuse, qui l’amène souvent dans des territoires hard blues/rock, comme celle que je vous offre.

John Dawson Winter III, né le 23 février 1944 à Beaumont (Texas) et décédé le 16 juillet 2014 à Zurich en Suisse, est un guitariste et chanteur de blues américain. Il est le frère du chanteur, saxophoniste et claviériste Edgar Winter. Admis en 1988 comme invité d’honneur au sein de la Blues Foundation, il est, en 2003, classé 74e sur la liste des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Edgar et Johnny Winter

Il commence à pratiquer la musique très jeune avec son frère Edgar, albinos comme lui. Il enregistre School Day Blues sur un label de Houston dès l’âge de 15 ans avec leur groupe Johnny and the Jammers. À cette époque, il admire sur scène les grands noms du blues classique (Muddy Waters, B. B. King ou Bobby Blue Band).

En 1968, Johnny crée un trio avec le bassiste Tommy Shannon (qui jouera plus tard avec Stevie Ray Vaughan) et le batteur Uncle John Turner (décédé en 2007) groupe, qu’un article dans le magazine Rolling Stone, contribue à lancer. Le groupe sort les albums The Progressive Blues Experiment et Johnny Winter en 1969, et participe à de nombreux festivals de rock, à Woodstock en particulier.

En 1970, Johnny enregistre le classique du rock, Rock and Roll, Hoochie Koo dans un groupe formé de Rick Derringer et Randy Jo Hobbs des McCoys.

En 1973, après avoir lutté avec des problèmes de drogue, il effectue son retour avec Still Alive and Well.

De 1977 à 1980, il produit et participe à 3 albums de Muddy Waters soit, Hard Again, I’m Ready et King Bee pour lesquels ils reçoivent plusieurs Grammy Awards. Il enregistre également son album Nothin’ But The Blues, avec des membres du groupe de Muddy Waters.

En 1988, il est introduit dans le Blues Hall of Fame.

Durant les années 2000 et 2010, il publie des albums live, The Bootlegs series, onze albums sont déjà parus, concernant des concerts des années 1970 et 1980.

En 2011, il enregistre Roots, son premier album depuis sept ans. Comme son nom l’indique, J. Winter rend hommage aux bluesmen qui l’ont influencé. Les invités sont nombreux : Derek Trucks, Gregg Allman, Warren Haynes, Billy Gibbons…

Sa santé semble meilleure. En concert à Paris début juillet 2011, sa tournée continue pendant l’été et l’automne.

Johnny Winter et Alvin Lee (au centre) Band 2013

Un concert était prévu pour le 7 avril 2013, à l’Olympia de Paris, réunissant Johnny Winter et Alvin Lee pour la première fois depuis leur concert mythique du 27 février 1983, au Palladium de New York. Le concert annulé à la suite du décès d’Alvin Lee, le 6 mars 2013, un mois avant le concert. De grands noms de la guitare, Johnny Winter, son frère Edgar, Tommy Emmanuel, Robben Ford et Johnny Gallagher, ont décidé de se réunir, pour rendre un dernier hommage au bluesman.

Il meurt le 16 juillet 2014, dans un hôtel de Zurich, deux jours après sa toute dernière prestation mondiale, au Cahors Blues Festival.

La dernière représentation de Johnny Winter au Cahors Blues Festival

Photo by MJM Blues

Voyez en action toute la puissance magique de ce grand artiste légendaire, tiré de l’album de 1984, intitulé : Guitar Slinger (LIVE IN 1987)

Je vous présente Johnny Winter avec Don’t Take Advantage of Me

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 490 691 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!