Actualités

Charlebois Beatles Joel

Dernière heure #78
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 30 août 2021

 

Par André Thivierge

Robert Charlebois chante Réjean Ducharme pour la jeunesse. – Le concert Charlebois à Ducharme sera diffusé le vendredi 3 septembre sur les ondes de Télé-Québec. Après avoir sorti un disque de chansons écrites par Réjean Ducharme, Robert Charlebois présentera un concert unique qui s’en inspire le 3 septembre prochain sur les ondes de Télé-Québec. Il espère que les jeunes en profiteront pour lire l’écrivain.

Dans Charlebois à Ducharme, l’artiste interprète 14 chansons issues de son répertoire ducharmien. Il est accompagné par un orchestre de cinq musiciens et par les comédiennes et comédiens Didier Lucien, Marie Tifo, Cynthia Wu-Maheux et Marcel Sabourin, qui font des lectures d’extraits de textes de Réjean Ducharme.

L’album ayant inspiré ce concert est sorti en juin dernier. Il renferme des textes de Ducharme et des mélodies revisitées par Charlebois, dont Le violent seul (Chu tanné), Mon pays, Manche de pelle et Fais-toi z’en pas. « Réjean n’aimait pas qu’on parle de lui […], donc j’ai toujours le trac quand j’en parle. Depuis hier, il doit se retourner dans sa tombe puisque je n’ai jamais autant parlé de lui ».

Robert Charlebois est cependant heureux de parler du mythique écrivain, mort le 21 août 2017 : Il faut que les jeunes mettent leur main sur [son œuvre]. Même si L’avalée des avalés vous tombe des mains, allez fouiller n’importe quelle page de ses livres. D’ailleurs, en donnant une vidéoconférence à de jeunes universitaires en musique en février dernier, Robert Charlebois s’est rendu compte que 80 % des questions portaient sur Réjean Ducharme. Les jeunes voulaient manifestement en savoir plus sur ce personnage de la littérature.

Robert Charlebois va continuer à chanter des textes de Réjean Ducharme. Il entend inclure une chanson en espagnol dans son prochain album.

Un jour, il est arrivé avec sa toute dernière, El compas, en espagnol. Il y a aussi des bouts en joual. [Pedro] Muñoz Seca [un écrivain espagnol mort en 1936], qui a écrit 200 pièces de théâtre, est un des héros de la chanson. C’est la complainte de Muñoz Seca, raconte Robert Charlebois. Ce dernier ajoute qu’il s’agit d’une chanson sur l’argent qui l’habite depuis 20 ans et qu’il veut absolument inclure dans sa discographie. J’ai deux autres textes [de lui]. Une [chanson] de science-fiction qui s’appelle Amour fiction qu’il a écrite il y a 40 ans et une autre. Donc, il y aura peut-être trois nouvelles chansons de Réjean Ducharme sur mon prochain album, précise Robert Charlebois.

Le concert sera diffusé le vendredi 3 septembre à 19 h 30, puis à 21 h. (Source : Radio-Canada)

Le coffret Let it Be des Beatles comprendra 6 disques. – Le coffret du dernier album officiellement sorti des Fab Fours sera disponible le 15 octobre prochain. On y offrira un ensemble de 6 disques (5 CD + Blu-Ray) dont l’album original, le mix original avant qu’il soit refait par Phil Spector, 27 enregistrements inédits des sessions studios et à la grande surprise de beaucoup d’observateurs, seulement une pièce du célèbre concert sur le toit, Don’t Let Me Down.

L’édition qui célèbrera les 50 ans de l’album (avec un an de retard) offrira un remix de celui-ci fait par Giles Martin (le fils du célèbre producteur des Beatles, George), deux disques de répétitions et d’improvisations enregistrés en janvier 1969, intitulés The Apple Studio Sessions, le mixage original de l’album de Glyn Johns datant de 1969 (avant que Phil Spector reprenne le tout plus tard), les mixages de Johns d’Across The Universe et I Me Mine de 1970 et de nouveaux remixes de la version originale de Don’t Let Me Down (qui n’avait pas fait l’album) et de la version simple de Let it Be et finalement un disque de remix Dolby Atmos/5.1 DTS/Hi-Res Stereo.

Les collectionneurs y trouveront aussi un livre de 100 pages avec des photos inédites. Ceux qui ont un peu moins de budget pourront, comme ce fut le cas avec d’autres coffrets des Beatles se procurer une édition limitée de 2 disques.

Une collection des vinyles de Billy Joel à venir.Sony Legacy annonce la sortie de The Vinyl Collection, Vol. 1, un premier coffret qui rassemble en vinyle tous les albums de Billy Joel allant de 1971 à 1978. Le coffret offre les 6 premiers albums du chanteur ainsi que l’album live Songs in The Attic en plus d’un ensemble double live inédit Live at the Great American Music Hall. On y trouvera donc au total, 9 LPs.

Le tout sera accompagné d’un livret de 50 pages. À noter que ce coffret qui ne sera pas disponible en CD sortira le 5 novembre prochain. On s’attend à ce qu’un ou deux autres coffrets soient offerts plus tard pour couvrir le reste de la discographie du chanteur dont le dernier album studio date de 1993.

REM lance une édition spéciale pour souligner le 25e anniversaire de son album New Adventures in Hi-Fi. – Le groupe annonce une réédition complète qui arrivera le 29 octobre. Pour l’occasion, le groupe partage une version alternative de Leave, originellement enregistrée pour la bande sonore de A Life Less Ordinary.

Cette nouvelle version de New Adventures In Hi-Fi sera disponible en format 2CD/1 Blu-Ray Deluxe, ou en double-CD. En plus de l’album d’origine retravaillé, des faces B et des raretés seront présentes, tout comme un film d’une heure projeté uniquement sur des façades pour la promo de l’album en 1996, un livre de photos et des souvenirs du groupe avec Patti Smith, Thom Yorke et d’autres.

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top