Actualités

Fiori Hackett Floyd

Dernière heure #120
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 10 juillet 2022

 

Par André Thivierge

Un nouveau projet symphonique de Serge Fiori. – La page Facebook d’Harmonium a révélé dernièrement que le leader du groupe, en plus de mener de front 3 spectacles symphoniques avec l’OSM cet automne, prépare un nouvel album en hommage au peintre Riopelle.

Le projet Riopelle symphonique, en collaboration également avec l’Orchestre symphonique de Montréal sera lancé en novembre prochain sous forme d’album offert en différents formats.

De plus, on annonce sur le site de ce nouveau projet la tenue de concerts pour souligner le 100e anniversaire de Jean Paul Riopelle.

Quelles chansons y retrouveront, on en a eu un indice récemment alors que la page Facebook d’Harmonium a annoncé une collaboration avec Monique Fauteux (la voix féminine de l’Heptade) alors qu’elle chantera sur l’album la version symphonique de Ça fait du bien de l’album Fiori/Séguin.

Voici le lien pour la page de Riopelle Symphonique : https://www.riopellesymphonique.com/

Un nouvel album live pour Steve Hackett – L’ex-guitariste de Genesis a partagé un nouveau clip live du classique Squonk, que vous pouvez regarder en entier ci-dessous.

Il est extrait de Genesis Revisited Live : Seconds Out & More, un nouveau document live de la récente tournée de Hackett, qui sortira chez Inside Out Music le 2 septembre.

« Je suis très heureux de sortir mon spectacle Seconds Out & More« , déclare Hackett. « Une nuit spectaculaire avec un groupe en feu qui se déchire dans cette musique magique combinant le véritable esprit de Genesis avec une approche virtuose fraîche et un son extraordinaire sous des lumières incroyables. Ce spectacle est un régal pour les oreilles et les yeux. Le meilleur de tant de mondes ! »

Genesis Revisited Live : Seconds Out & More sera disponible en édition limitée 2CD + Blu-ray et en édition limitée 2CD + DVD, comprenant tous deux un son surround 5.1, un documentaire sur les coulisses et des vidéos promotionnelles, ainsi qu’en édition gatefold 180g 4LP+2CD, et en album numérique (en 16 et 24 bits).

Les fans peuvent pré-commander une copie signée de l’album sur le site officiel de Steve.

Sortie en septembre de la réédition de l’album Animals de Pink Floyd. – Le groupe britannique a annoncé la réédition tant attendue de leur album Animals de 1977 par l’intermédiaire de Sony Music le 16 septembre, la version Deluxe étant disponible à partir du 7 octobre. Ce sera la première fois que l’album sera disponible en son surround 5.1.

Animals sortira en CD, LP (avec pochette gatefold), Blu-ray, SACD et Deluxe Gatefold. La version Deluxe Gatefold comprend un vinyle, un CD, un Blu-ray audio, un DVD audio et un livre de 32 pages. Le Blu-ray et le DVD audio comprennent le remix 2018 en stéréo, 5.1 Surround (tous deux réalisés par James Guthrie) et le mixage original de 1977 en stéréo.

Le livret de 32 pages présente des photos rarement vues des coulisses du tournage de la pochette de l’album, ainsi que des images live et des souvenirs. La pochette emblématique de l’album a été réimaginée pour la nouvelle version, que vous pouvez voir dans son intégralité ci-dessous.

La pochette originale de l’album de 1977 étant une pièce d’art autonome si emblématique, j’ai eu l’occasion de la mettre à jour, ce qui était une tâche plutôt intimidante », explique Aubrey « Po » Powell, partenaire de Storm Thorgerson chez Hipgnosis, qui a redessiné la pochette de l’album pour l’ère moderne. « Hipgnosis a profité de l’occasion pour rephotographier l’image afin de refléter un monde en mutation, et en utilisant des techniques modernes de coloration numérique, j’ai conservé le message plutôt sombre de Pink Floyd sur la décadence morale en utilisant les thèmes orwelliens des animaux, le cochon ‘Algie‘, fidèles au message de l’album. »

Sorti en janvier 1977, Animals a été enregistré aux Britannia Row Studios à Londres en 1976 et au début de 1977, et a été produit par le groupe lui-même. L’album a atteint le numéro 2 au Royaume-Uni et le numéro 3 aux États-Unis.

Selon l’information diffusée, contrairement aux coffrets des albums, Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here et The Wall, il n’y a pas de suppléments offerts avec la réédition.

Au tour de Metallica de profiter de l’effet Stranger Things. – Après l’ascension fulgurante de Kate Bush dans les palmarès, c’est au tour de Metallica de profiter de l’effet Stranger Things. L’épisode final de la saison 4, diffusé sur Netflix depuis vendredi dernier, montre le personnage d’Eddie Munson performer la chanson trash metal Master of Puppets pour distraire d’horribles chauves-souris meurtrières, les demobats.

La scène héroïque a propulsé la chanson des Californiens au 28e rang du top 50 de Spotify Canada. C’est toujours Running Up That Hill (A Deal With God), classique de Kate Bush lui aussi exhumé par la plus récente saison de Stranger Things, qui trône au sommet de ce palmarès quotidien. Les deux pièces datent du milieu des années 1980.

Toujours à l’échelle du pays, Master of Puppets est apparu dans le top 100 d’Apple Canada, au 67e rang. Aux États-Unis, la pièce de plus de huit minutes fait encore meilleure figure : elle se glisse désormais au 29e rang du top 100 d’Apple et au 12e rang du top 50 de Spotify.

Robert Trujillo, qui a joint Metallica en 2003, a expliqué dans une publication Instagram que son fils de 17 ans, Tye, et le guitariste soliste Kirk Hammett avaient participé à l’adaptation de Master of Puppets pour la série phénomène, qui mêle habilement science-fiction et nostalgie. (Source : La Presse)

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

Bienvenue

Dans la FamilleRock!

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

%d blogueurs aiment cette page :