Actualités

Dédé Fighters Beatles

Dernière heure #87
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 17 novembre 2021

Par André Thivierge

Des textes inédits de Dédé Fortin mis en musique. -Des textes retrouvés dans les effets personnels de Dédé Fortin après sa mort ont été mis en musique et seront présentés en primeur sur les ondes d’ICI Musique, le 17 novembre.

C’est avec l’accord de la famille du regretté leader des Colocs que les textes, qui n’ont jamais été enregistrés, ont ainsi pu devenir des œuvres musicales.

Élage Diouf, Jimmy Bourgoing et André Vanderbiest, trois anciens membres des Colocs, ont participé à la création de ces nouvelles œuvres musicales, appuyés par de nombreux artistes de grand talent. Les textes retrouvés ont pour titres Dans la vie, L’an 2000, Les professions, À en crever, Maudite ride de bicyk et Marie-France. Ils ont été mis en chanson respectivement par Mara Tremblay, Émile Bilodeau, Queen KA et Elkahna, Fanny Bloom, Sara Dufour et Antoine Gratton, qui signe également la direction musicale.

L’œuvre posthume Dédé : Des nouvelles de toi prendra la forme d’une émission de deux heures dans laquelle seront aussi intégrées des archives de Dédé Fortin. Le tout sera animé par François Lemay, sous la réalisation d’Alexandre Bernard.

L’émission sera ensuite disponible en diffusion web à partir de l’application Radio-Canada OHdio. (Source : La Presse)

Les Foo Fighters joueront dans un film d’horreur. – Ils seront les héros d’un film d’horreur, Studio 666, écrit par Dave Grohl et réalisé par BJ McDonnell.

Les Foo Fighters viennent d’annoncer Studio 666, une comédie d’horreur qui raconte ce qui se passe lorsque des géants du rock se retrouvent à enregistrer dans un manoir en proie à des forces surnaturelles… Basé sur une histoire du leader Dave Grohl, ce film à frissons est réalisé par BJ McDonnell (Hatchet IIIet a été acquis par Open Road Films, avec une sortie en salles prévue pour le 25 février 2022.

Selon le synopsis officiel, le film propose une version fictive des événements qui se sont produits lorsque le groupe s’est rendu dans un manoir hanté d’Encino pour enregistrer son 10e album, Medecine at Midnight. « Après des décennies de clips ridicules et de nombreux documentaires musicaux à notre actif, il était enfin temps de passer au niveau supérieur… Un long métrage d’horreur et de comédie« , a expliqué Dave Grohl. « Comme beaucoup de choses avec les Foo, Studio 666 a commencé comme une idée farfelue qui s’est transformée en quelque chose de plus grand que ce que nous avions imaginé. Filmé dans la maison où nous avons enregistré notre dernier album Medicine at Midnight (je vous avais dit que cet endroit était hanté !), nous voulions retrouver la magie classique de tous nos films rock & roll préférés, mais avec une touche supplémentaire : du gore hilarant. Et maintenant, avec l’aide de Tom Ortenberg et de l’équipe d’Open Road Films, nous pouvons enfin sortir le film de notre sac après avoir gardé le secret pendant deux ans. Soyez prêts à rire, à crier et à faire du headbang dans votre popcorn. Studio 666 va vous foutre en l’air« .

Le scénario du film est signé Jeff Buhler et Rebecca Hughes, et Jeff Garlin, Will Forte et Whitney Cummings feront des apparitions. Les six membres des Foo Fighters (Dave Grohl, Taylor Hawkins, Nate Mendel, Pat Smear, Chris Shiflett et Rami Jaffee) seront tous à l’affiche.

De son côté, le réalisateur BJ McDonnell a commenté : « Studio 666 est une combinaison parfaite de tout ce que j’aime. Le rock, l’horreur et la comédie réunis dans un film très excitant. Je suis très heureux d’avoir fait équipe avec les Foo Fighters pour créer un film de groupe à l’ancienne. Cela fait des années que nous n’avons pas vu quelque chose comme Help! des Beatles,The Monkees Head, ou KISS Meets the Phantom of the Park. »

« Au cours de la dernière décennie, nous avons eu la chance de collaborer avec les Foo Fighters sur une variété de grands projets », ont déclaré les producteurs John Ramsay et James A. Rota. « Qu’il s’agisse de films documentaires, de séries télévisées ou de clips musicaux, ils apportent toujours leurs grands talents et leur légendaire sens de l’humour. » (Source : Rolling Stone Magazine)

Écoutez un nouveau clip du documentaire à venir des Beatles. – En prévision de la série de six heures Get Back, qui sera diffusée à la fin du mois sur Disney+, un clip vient d’être mis en ligne avec les répétitions de la pièce I’ve Got A Feeling.

Le clip a suivi une entrevue donnée par le réalisateur Peter Jackson avec le New York Times.

Celui-ci nie avoir voulu faire un ménage des perceptions et donner l’impression que les Beatles était un groupe en crise lors de l’enregistrement de ce qui deviendra son dernier album. Il rappelle avoir eu toute la liberté possible avec le matériel et il a voulu montrer que les membres du Fab Four étaient généralement de bonne humeur, même si des frictions sont normales dans le processus créatif.

« Il n’y a pas de bons et de méchants, seulement une belle histoire humaine. »

Réédition d’un classique du rock progressif sous le thème de Pierre et le loup. – L’album, Peter and The Wolf, une adaptation rock du classique de Sergei Prokofiev, sorti en 1975, mettait en vedette de grands noms de l’époque Manfred Mann, Gary Brooker, Chris Spedding, Gary Moore, Stephane Grappelli, Brian Eno, Keith Tippett, Jon Hiseman, Bill Bruford, Phil Collins, Cozy Powell, Alvin Lee et Julie Tippett.

Plusieurs musiciens de l’époque (dont Collins) poursuivront ensuite l’aventure pour former le groupe de jazz-rock Brand-X.

La réédition de l’album est attendue le 26 novembre prochain.

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!