Actualités

Hackett Petty Cabrel

Dernière heure #85
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 1er novembre 2021

Par André Thivierge

Steve Hackett de retour au Québec en 2022 – L’ex-guitariste de Genesis vient de confirmer que son band et lui visiteront le Québec en mars prochain pour présenter l’intégrale de l’album live Seconds Out et quelques extraits solos favoris du public incluant son dernier album, Surrender of Silence.

Hackett sera au Grand Théâtre de Québec le 29 mars et à la Place des Arts à Montréal le 31 mars 2022. Les billets sont maintenant en vente.  Un total de 25 spectacles en Amérique du Nord ont été annoncés.

Un documentaire à propos de Tom Petty en novembre. Somewhere You Feel Free documente la réalisation de l’album Wildflowers de Tom Petty, et sera diffusé le 11 novembre sur YouTube. Ce nouveau film de 90 minutes nous plonge dans la création de cet album de 1994.

Réalisé par Mary Wharton (à qui on doit aussi Joan Baez : How Sweet the Sound, Sam Cooke : Legend), les images ont été projetées au cinéma le 20 octobre, jour de la naissance de Tom Petty, et arriveront via Youtube le mois prochain.

Tom Petty, Somewhere You Feel Free : The Making of Wildflowers proposera des images inédites 16mm des sessions de studio de Tom Petty à Los Angeles avec le producteur Rick Rubin, et de nouvelles interviews de ses amis et de ses pairs, dont Rick Rubin et les anciens Heartbreakers, Mike Campbell et Benmont Tench, qui ont tous deux joué sur l’album (même s’il s’agissait d’un disque solo de Tom Petty).

Francis Cabrel, un album live à venir et des plans de retraite. – L’auteur-compositeur-interprète, âgé de 67 ans explique que ses craintes « ne s’arrangent pas avec l’âge », comme celles d' »oublier les textes, mon allergie des longs trajets », et qu’il songe à tout arrêter depuis son premier album, Les Murs de Poussière, en 1977 : « Le lendemain de sa sortie, j’ai dit : J’arrête. »

Il a exprimé son souhait de déjà faire une pause en 2022 : « Une tournée c’est fatigant. Et il faut passer à autre chose ». Il n’est pas ici question de composer un nouvel album, mais d’écrire sous d’autres formes : « Cela me tente de faire un livre, j’ai quelques pistes ».

Il évoque aussi l’exemple de Jean-Jacques Goldman, qui a pris sa retraite en 2000 : « À mon avis, Jean-Jacques a arrêté trop tôt. Je m’interroge comme lui à ne pas faire le disque et la tournée de trop », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « J’ai fait 14 albums, plusieurs milliers de concerts, il y a quand même un effet répétitif. Pour moi, c’est bientôt », a-t-il confié.

À l’aube revenant, quatorzième album studio de Francis Cabrel est paru le 16 octobre 2020, un recueil de treize nouvelles chansons tant attendues depuis In Extremis publié en 2015.

Et côté bonnes nouvelles, on apprend que le 3 décembre 2021, l’album de la tournée Troubador Tour sera disponible en double CD, accompagné d’un livret 36 pages ou en quadruple vinyle. 3 bonis studio seront à découvrir : « Jusqu’aux pôles » en version alternative et 2 inédits « Quoi dire ? » et « Pour me faire peur« . (Source : RTBF)

Brian May de Queen offre un cours de guitare en hommage à un grand disparu. Il offre sur vidéo un tutoriel pour apprendre le riff de House of The Rising Sun, en hommage au guitariste des Animals, Hilton Valentine, décédé le 30 janvier dernier à l’âge de 77 ans.

Après avoir joué l’intro et évoqué la carrière du groupe, le guitariste a terminé son hommage en déclarant : « R.I.P. Hilton Valentine. Nous t’aimons, et merci pour cette contribution incroyable au développement de la musique rock. Je l’aimerai toujours. »

C’est la deuxième fois, que Brian May offre une classe de maître pour ses fans. Que demander de mieux ?

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top